Yamaha C40II | Test et avis d’une guitare classique

La série C du fabricant Yamaha est une guitare classique conçue pour les débutants. Dans ce cadre, la marque aux trois diapasons s’est focalisée sur la jouabilité de la C40II, ce que les nouveaux apprenants et les jeunes guitaristes apprécient particulièrement. Cet instrument de musique, de taille standard, offrent un confort de jeu agréable, une construction remarquable et un son équilibré.

4,6/5
Yamaha C40II

Cette guitare acoustique est parfaite pour les joueurs ou les joueuses souhaitant débuter l'apprentissage de la guitare que ce soit en autodidacte ou avec un professeur. Ces derniers recommande la Yamaha C40II pour sa légèreté, son confort de jeu et son prix attractif.

Pour :
  • Prix attractif
  • Adaptée pour les débutants
  • Recommandé par les professeurs de musique
Contre :
  • Guitare non adaptée pour les joueurs avancés

Yamaha C40II - Test et avis : transportabilité

Cette Yamaha C40II est la version améliorée de la C40. Elle diffèrent néanmoins légèrement de la première version et cette itération est durable, légère et facile à transporter, que ce soient pour les voyages ou pour aller au conservatoire de musique.

Nous vous conseillons tout de même de bien la protéger contre les intempéries (froid, humidité, pluie) et les chocs si vous la transportez souvent. Dans ce cadre, un étui ou une housse renforcée, comme sur celles des Sigma, reste une des meilleures solutions pour conserver votre guitare classique C40II dans un bon état.

Yamaha C40II - Test et avis : les essences de bois

Les évolutions de la C40II portent sur le choix des essences de bois avec de l’épicéa pour la table et du méranti pour le fond et les éclisses. L’épicéa va donner un son plus clair et brillant avec des basses modérées et le méranti donne un aspect esthétique en ne participant que très peu à la qualité du son.

Pour conserver son excellent rapport qualité / prix, les bois sont assemblés par collage de feuilles minces pour donner de l’épaisseur aux différents éléments de la guitare. La marque Yamaha vous propose ainsi une guitare classique en bois stratifié.

Il est à noter que le chevalet et la touche sont en palissandre, tandis que le manche de cette guitare acoustique est fait de nato. Ces parties sont massives et les bois sont durables dans le temps.

Yamaha C40II - Test et avis : les mécaniques

Situées sur la tête de manche, elles sont faciles à manipuler pour régler la tension des cordes en nylon. Ces dernières ont facilement tendance à se détendre du fait de leur composition.

De plus, fidèle à l’héritage de Yamaha, ces mécaniques dureront dans le temps et ne demandent que très rarement d’être entretenu.

Yamaha C40II - Test et avis : le traitement du son acoustique

Le son reste assez décent, sans être aussi puissant que les guitares acoustiques avec une table massive. La qualité sonore est au rendez-vous avec un traitement doux et un léger accent sur les mediums. Le travail des ingénieurs son est à saluer pour avoir trouver le bon compromis entre le volume sonore, l’équilibre des graves, des mediums et des aigües et le confort de jeu.

Yamaha C40II - Test et avis : la guitare classique pour débuter

Cet instrument de musique est plus qu'une simple guitare. C’est un véritable outil qui a été pensé pour débuter à la guitare, que ce soit en autodidacte ou en prenant des cours avec un professeur de musique.

C'est pourquoi cette Yamaha C40II convient tout particulièrement aux enfants et adolescents qui souhaitent apprendre à jouer de la guitare. Ils pourront découvrir et apprendre les bases solides de l’instrument sans risquer d’agresser les doigts avec les cordes en nylon tout en ressentant une qualité de confort de jeu grâce à sa légèreté et à sa qualité sonore.

La taille au format 4/4, soit un diapason de 65 cm, est également idéale pour les adultes souhaitant débuter leur apprentissage de la guitare. Attention tout de même à choisir la bonne taille pour vos enfants. En effet, la C40II pourrait être trop grande pour eux. Il existe d’autres tailles plus adaptées à leur morphologie.

Yamaha C40II - Test et avis : pourquoi acheter cette guitare classique ?

Avec plus de 130 ans d’existence grâce à son fondateur Torakusu Yamaha, le fabricant a su montré qu’il est un fabricant d’instruments de musique respecté et talentueux. Leur vision est d’allier le meilleur des techniques de l’artisanat traditionnel en lutherie avec les nouvelles technologies, notamment en matière de choix des matériaux. Compte tenu de l’expérience acquise au fur et à mesure des années, acheter une guitare chez eux est synonyme d'acquisition d'un instrument de qualité, robuste et durable dans le temps.

La Yamaha C40II est également parfaite pour les débutants, non seulement pour son confort de jeu, mais également pour son prix qui reste attractif.

yamaha-c40II-test-et-avis-cordes

Yamaha C40II - Test et avis : le verdict

Cette guitare est à recommander à 100 % pour tous les guitaristes débutants. Son prix attractif est une aubaine au vu de sa qualité sonore et son confort de jeu. Elle n’est pas conseillée pour les joueurs ou joueuses avancé(e)s.

4.6/5
Yamaha C40II
Pour :
  • Prix attractif
  • Adaptée pour les débutants
  • Recommandé par les professeurs de musique
Contre :
  • Guitare non adaptée pour les joueurs avancés

Qualté

4,3/5

valeur

4,8/5

son

4,7/5
N'hésitez à découvrir nos autres instruments de la marque Yamaha !
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>