Comment Composer une Chanson en Anglais ?

Tu souhaites composer une chanson en anglais ? Tu cherches à écrire des paroles dans la langue de Shakespeare ? C’est vrai qu’un texte en britannique ou en américain sonnent mieux qu’en français. En ce sens, la mélodie est davantage mise avant par des paroles anglaises. Bien que j’adore composer ma musique dans ma langue maternelle, il peut être difficile d’écrire le texte d’une chanson en anglais. Focus sur cet aspect de l’écriture musicale so English !

Avoir un bon niveau d’anglais pour composer ta chanson

Pour écrire un texte de chanson en anglais, il est primordial d’avoir un minimum de niveau. Si tu ne parles pas un seul mot, cela va vite devenir difficile de créer tes paroles sans vocabulaire. Imagine que tu te trouves devant ta feuille blanche (ou ton traitement de texte) et que tu souhaites évoquer tes sentiments à travers tes lyrics ? Tu vas être frustré(e) de ne pas pouvoir le faire. De plus, si tu traduis mal en anglais, ton auditoire britannique ou américain sera surpris de la qualité de tes paroles anglaises.

En bref, avoir un bon niveau d’anglais est un réel avantage pour composer tes chansons dans la langue de Shakespeare. Mais comment faire pour l’améliorer ?

À l’heure du numérique, il existe de nombreux moyens pour améliorer ton niveau d’anglais et du coup se faciliter l’écriture de paroles :

  • regarder des films avec des sous-titres english (VOSTFR). Même si tu lis les traductions pendant que tu regardes tes films ou tes séries, ton cerveau prend l’habitude d’écouter la façon de parler des acteurs anglais ;
  • s’inscrire à des listes de discussions polyglottes. Tu peux aller sur Conversation Exchange ou sur Polyglot Club ;
  • pratiquer à l’aide d’une application. Il y en a plein, mais les plus réputées sont Babbel et Duolingo. J’ai utilisé cette dernière pour obtenir mon TOEIC (c’est un test permettant d’estimer ton niveau d’anglais).
composer-chanson-anglais-musique

Connaître les étapes de composition musicale

Ça y est, tu as un bon niveau, mais encore faut-il connaître les étapes pour créer ta propre musique.

Trouver une suite d’accords

Pour commencer, il te faut des accords, mais qui s’enchaînent bien à l’oreille. Si tu joues Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si, ça ne rend pas bien au niveau harmonisation. Pour t’aider dans la recherche de ces enchaînements d’accords, tu peux t’aider du cycle des quintes. Cet outil est magique, car il te permet de piocher parmi les différentes clés pour trouver LA (ok, je sors) suite d’accords qui te convient.

Une fois que tu as ton enchaînement d’accords, tu peux interchanger les degrés pour composer ton refrain. Cela donne plus de tonalité à ta chanson. 

Par ailleurs, les accords peuvent également être choisis en faisant intervenir leurs gammes majeure ou mineure. Ainsi, tu peux passer de l’une à l’autre pour enrichir davantage ta composition musicale.

Créer une mélodie

Comme je n’ai pas fait de solfège, il m’est difficile de retranscrire les notes que je sifflote pour accompagner mes accords. Pour pallier à ça, j’enregistre mes sessions de jamming (pendant dix minutes, je sifflote ou je joue à la guitare non-stop) à l’aide d’un enregistreur : le Zoom H1. Par la suite, je réécoute cette session et je retravaille ma mélodie pour qu’elle colle bien au morceau.

S’enregistrer

Pour cela, il te faut un home studio. Pour ma part, je l’ai configuré en mode minimaliste pour un enregistrement voix/guitare acoustique.

Une représentation de mes branchements est faite dans mon article sur le home studio.

composer-chanson-anglais-erreur

Composer une chanson en anglais : l’erreur à éviter

Pour composer une chanson en anglais, il faut penser en anglais. C’est une erreur de d’abord penser en français, puis de traduire tes paroles en anglais. Même si les outils de traduction deviennent de plus en plus performants (je pense notamment à deepl), la finesse du choix des mots pour faire passer un message n’est pas encore gérée par l’intelligence artificielle.

Prenons un exemple. Imagine que tu souhaites traduire le titre Snow (Hey Oh), des Red Hot. Cela donne : Neige (Hey Oh). Pour ma part, je ne pense plus aux Red Hot, je pense au Père Noël. Cela reste bien sûr un exemple, mais ce que je veux faire passer comme message, c’est qu’au départ de ta création musicale, il faut penser comme un natif américain ou british.

En bref, pour composer en anglais, penses en anglais.

Tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour composer ta chanson en anglais. Il est essentiel d’avoir de bonne bases pour rédiger un texte dans la langue de Shakespeare. Ensuite, une fois que tu as trouvé les accords et la mélodie, tu peux t’enregistrer avec de belles paroles anglaises. Enfin, je t’ai donné un conseil important pour tes textes : To Write in English, Think English.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?