Essai de l'accordeur chromatique à pince de la marque Shiver

Un test sur l'accordeur chromatique Shiver à pince. Après quelques mois d'utilisation de cet accessoire bien utile et pratique pour l'accordage de ma guitare, nous pouvons vous donner un avis éclairé dessus. Au-delà de son seul défaut, nous vous présentons ses différents avantages pour régler avec précision la tension des cordes de votre ukulélé, violon, basse, banjo ou de votre gratte. Focus sur cet accordeur à pince qui permet d'accorder facilement et rapidement votre instrument !

Le seul défaut de cet accordeur chromatique Shiver

Le seul défaut que nous avons trouvé au cours de son utilisation, c'est que cet accordeur doit être bien positionné sur la tête de manche de ta guitare. En effet, si vous inclinez trop vers la bas ou vers le haut l'écran LCD couleur, vous ne voyez plus rien. 

Pour pallier à ce défaut mineur, il suffit simplement de bien mettre en place la pince de l'accordeur Shiver, comme expliqué dans la vidéo, pour voir parfaitement les informations affichées à l'écran.

La longévité de la pile de cet accordeur à pince

Information appréciable, Shiver fournit la pile. Vous pouvez ainsi débuter l'utilisation de votre accordeur avec une bonne longueur d'avance. En effet, après une dizaine mois d'utilisation, nous n'avons toujours pas changé la pile.

Cela peut s'expliquer par la faible consommation de courant lorsque vous accordez votre instrument. Une autre explication sur cette longévité est que cet accessoire possède une fonction native de mise en arrêt. Ainsi, lorsque vous oubliez de l'éteindre, il le fait pour vous ! Il s'éteint tout seul. Et ça, c'est le must pour les oublis occasionnels.

accordeur-chromatique-shiver-precision-accordage

La précision de l'accordage de cet accessoire pour les instruments à corde

Sur l''écran de cet accordeur, la précision est au centième. Cela signifie que la sensibilité de réglage est fine. Vous pouvez ainsi régler avec précision la tension des cordes pour arriver à la note désirée.

Vous voulez accorder le Si sur une guitare ? L'accordeur Shiver le fait avec exactitude. Et c'est pareil sur les autres notes : vous aurez la même justesse.

Le réglage du La de référence entre 430 et 450 Hz de cet accordeur chromatique Shiver

Le La est à 440 Hz. C'est la note de référence. Néanmoins, vous pouvez modifier cette valeur de base pour augmenter ou diminuer cette référence.

L'accordeur chromatique Shiver vous permet d'aller de 430 à 450 Hz avec un pas de 1. 

Ainsi, à 430 Hz, votre accordage sera plus grave qu'à 450 Hz. Après, c'est une histoire de goût, chacun est libre de choisir sa note de référence.

La simplicité d'utilisation de cet accordeur

Une pince, un écran et deux boutons (pitch et mode/power). Et c'est tout !

En appuyant sur le bouton pitch, vous modifiez le La de référence.

Niveau prise en main, vous mettez en place l'accordeur, vous l'allumez en effectuant un appui long sur power. Un appui court vous permet de changer de mode. Nous y revenons juste en dessous ⬇.

Les modes de cet accordeur chromatique Shiver

Grâce à un appui court sur le bouton mode, vous pouvez sélectionner :

  • C key alias la gamme chromatique de Do ;
  • G alias Guitare ;
  • B alias Basse ;
  • V alias Violon ;
  • U alias Ukulélé ;
  • F pour la clé de Fa, B♭ pour la clé de Si bémol et E♭ pour la clé de Mi bémol.

Lorsque vous allumez votre accordeur chromatique Shiver, c'est le mode C key qui est affiché par défaut. Ce mode correspond à la gamme chromatique de Do. Cela signifie que toutes les notes de cette gamme vont être jouées, ainsi que leurs altérations ♯ et ♭.

Cela donne en vidéo :

Pour les modes suivants, il suffit de choisir celui qui correspond à votre instrument, et vous réglez la tension des cordes pour les accorder.

L'accordage est possible même dans un environnement bruyant

Une des grandes qualités de cet accordeur chromatique Shiver est qu'il permet d'accorder son instrument, même dans un environnement bruyant.

Vous allez jouer dans un concert, dans un pub, etc. et vous souhaiter régler l'accordage de votre gratte ? Le Shiver vous facilite cette tâche grâce à son système de mesure des vibrations.

Le petit format de cet accordeur chromatique Shiver vous permet de l'emporter partout et de le laisser en permanence sur la tête de manche de votre instrument tout en restant discret. Très fin dans son niveau de réglage, son écran de couleur LCD reste lisible avec la bonne inclinaison. Vous pouvez facilement sélectionner le type d'instrument que vous souhaitez (guitare, basse, violon, ukulélé) et sa consommation énergétique reste limitée.

Un must have en accessoire ! N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous utilisez cet accordeur. Vous pouvez également consulter notre article sur l'accordeur Korg CA-30.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>