Comment Apprendre la Guitare en Autodidacte ?

Comment apprendre la guitare seul(e) ?

Comment apprendre la guitare en autodidacte ? Lorsque j’ai commencé à en jouer en 2001, j’ai choisi une méthode pour débuter l’apprentissage seul. Ainsi, presque sans solfège, je me suis exercé avec des arpèges, des enchaînements d’accords pour finalement réussir à jouer de la guitare en autonomie. Mais à l’époque, la première question qui me soit venu à l’esprit est de savoir s’il est difficile d’apprendre à jouer de la guitare ? Oui, il ne faut pas se leurrer, mais il est tout à fait possible d’apprendre seul. Je te donne les éléments essentiels pour apprendre facilement à jouer de la guitare seul.

C'est quoi être autodidacte ?

C’est apprendre par soi-même. En étant autodidacte de la guitare, tu fais en sorte de progresser par toi-même. Ainsi, tu effectues des recherches pour trouver des exercices adaptées à ton niveau pour finalement réussir à plaquer ce fichu Fa ! L’important reste de prendre du plaisir à jouer de la guitare.

En revanche, être autodidacte à la guitare, c’est aussi ne pas avoir un(e) professeur(e) pour te corriger. De plus, pour t’assurer une progression régulière, tu dois également bien choisir tes exercices. La ténacité se retrouve souvent chez les autodidactes 😁.

apprendre-guitare-autodidacte-choisir

Choisir une guitare pour débuter en tant qu'autodidacte

Guitare classique, folk ou électrique ?

Si tu veux apprendre à jouer en tant qu’autodidacte, il faut bien une guitare pour débuter. Oui, mais laquelle choisir ? De manière générale : 

  • la guitare classique est plutôt orientée pour des musiques jazzy, hispaniques ou tziganes ;
  • la guitare folk est principalement faite pour la pop, le pop-rock et le rock (en restant large 😉) ;
  • la guitare électrique est faite pour beaucoup de styles de musique (punk, hard rock, blues, jazz, heavy metal, etc.).

Chaque guitare (acoustique, électrique ou électro-acoustique) peut être jouée pour un style particulier, mais rien ne t’empêche de choisir ta future guitare pour jouer sur plein d’autres genres musicaux.

Comme j’ai commencé à apprendre la guitare en autodidacte, puis à composer sur une guitare classique, j’ai rédigé un article sur les meilleurs modèles de guitares acoustiques pour composer. Tu y trouves des grattes au meilleur rapport qualité/prix sans risquer d’être déçu par ton premier achat.

Les accessoires indispensables

L'accordeur

Lorsque tu joues de la gratte, le premier accessoire qu’il te faut, c’est un accordeur. Avant de jouer, je te conseilles d’accorder ta guitare avec un accordeur. À l’heure actuelle, j’utilise toujours mon Korg CA-30, mais il a été remplacé par son successeur : le CA-50.

Ils ont amélioré deux points essentiels. Le premier est que l’affichage est plus clair. Pour le deuxième, la languette dorsale permet d’incliner l’accordeur pour une meilleure visibilité.

Les médiators

Ensuite, tu dois absolument te procurer des médiators. Ils te servent à gratter les cordes de guitare. Ils sont généralement fabriqués avec du plastique et ont une forme triangulaire. Une des marques les plus connue est Dunlop avec leur Tortex. J’apprécie leur prise en main avec leur texture poudrée et le fait qu’il ne glisse pas des doigts lorsque je joue.

Le capodastre

Un autre accessoire indispensable est le capodastre. Il permet de changer la tonalité en pinçant les cordes de ta gratte sur une frette. Ainsi, lorsque tu vois Capo 2 en lisant une tablature, tu sais que tu dois plaquer ton capo sur la frette numéro 2.

Les accessoires pour la guitare électrique

Si tu prends une version électrique ou électro-acoustique, tu dois te procurer un câble jack, une sangle et et un ampli. Je t’ai mis les choix les plus pertinents pour investir dans ces accessoires pour ta guitare électrique ou électro-acoustique.

Choisir une méthode pour apprendre la guitare en autodidacte

Il existe deux méthodes principales pour apprendre la guitare en autodidacte.

  • la 1re consiste à acheter un livre de méthode d’apprentissage ;
  • la 2e se résume à fouiller sur Internet pour trouver des articles (comme celui-là 😎) ou des vidéos ;

1-Acheter un livre de méthode d'apprentissage

Pour la première, il faut bien choisir son livre. Je rappelle que j’ai commencé en 2001. À cette époque préhistorique d’Internet, 😐 il n’y avait pas de plate-forme de streaming ou de forum dédié. Je me suis rendu dans mon magasin de musique le plus proche et le vendeur m’a conseillé ce livre : Éditions Coup de Pouce – Débutant Guitare Vol.1.

C’est grâce à ce livre que j’ai acquis toutes les bases pour débuter mon apprentissage. Ce livre possède l’énorme avantage d’être clair, même pour un(e) débutant(e). Toutes les explications sont courtes, mais facilement compréhensibles.

Tu apprends ainsi à :

  • comment tenir sa guitare ;
  • comment tenir son médiator ;
  • comment lire une tablature ;
  • comment lire un diagramme d’accord ;
  • etc.

Pour moins de vingt euros, c’est un excellent investissement pour apprendre à jouer de la guitare seul. Le seul bémol, c’est que les dessins ne gagneront pas le prix beauté, mais ils ont le mérite d’être explicites.

Enfin, le livre est fourni avec un CD. Ce dernier te permet d’écouter tous les exercices du livre. Tu peux ainsi progresser en s’exerçant avec des arpèges dans différents styles musicaux.

Pour compléter le livre, je te propose d’aller sur mon Pinterest. J’ai créé différents tableaux pour que chaque débutant trouve son bonheur. Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter.

2-Trouver des vidéos sur YouTube pour apprendre la guitare seul

Internet regorge de vidéos. Pour apprendre la guitare gratuitement, c’est une excellente solution. En fouillant sur la toile, tu peux trouver des cours de guitare gratuits en ligne. Ainsi, la plate-forme vidéo la plus connue, à savoir YouTube, est tout à fait appropriée pour dégoter des exercices en vidéo, et apprendre la guitare seul.

Un point négatif, c’est qu’il y a énormément de vidéos. Du coup, tu peux facilement te perdre dans les méandres de YouTube pour trouver l’exercice qu’il te faut. Heureusement, de plus en plus de youtubeurs proposent des playlists pour débuter l’apprentissage de la guitare.

Pour cela, je te propose de taper « débuter apprentissage guitare » dans la barre de recherche de YouTube. Ensuite, il te suffit de trouver les chaînes qui proposent des playlists pour apprendre la guitare en autodidacte.

apprendre-guitare-autodidacte-objectifs

Se fixer des objectifs simples pour progresser à la guitare

En planifiant des séances d’entraînement courtes et de manière régulière, tu dois te fixer des objectifs facilement atteignables. Par exemple, une fois que tu as réussi ton tout premier exercice, tu peux passer au suivant. Pour ma part, c’était l’exercice un du livre du Coup de Pouce. Il est simple en apparence, mais en tant que débutant, il te permet de délier les doigts de la main droite.

Cela ne sert à rien de se fixer l’objectif de savoir jouer un morceau compliqué dans un laps de temps très court. C’est absurde. J’en ai fait l’expérience et j’en suis ressorti dégoûté parce que je n’ai finalement pas réussi à bien jouer le morceau.

Il vaut mieux bien maîtriser un exercice que de la bâcler pour passer au suivant. C’est comme quand tu construis une maison : une fois les fondations posées, tu peux monter tes murs. Pour l’apprentissage de la guitare, c’est le même principe : une fois les bases acquises, tu peux aller plus loin dans ton apprentissage.

apprendre-guitare-autodidacte-entrainement

S'entraîner régulièrement à la guitare

En pratiquant tous les jours, même si ce n’est que cinq minutes, tu contribues à l’atteinte de tes objectifs. De cette manière, tu vas progresser continuellement. Bien évidemment, tu vas avoir des moments où tu auras envie de tout arrêter.

C’est dans ces moments-là qu’il faut prendre une pause d’une journée pour reprendre l’entraînement. Cela ne sert à rien de s’acharner, sauf si tu veux absolument apprendre un de tes morceaux préférés.

Pour ma part, je suis resté quelques mois sur le dernier exercice du livre Coup de Pouce – Débutant Guitare. Je ne voulais pas lâcher ! Je m’entraînais tous les soirs pour jouer en même temps que le CD. La persévérance a payé, et j’ai pu jouer d’une seule traite le dernier morceau du livre. Victoire !

Ne lâche pas dans l’adversité, c’est dans l’effort que tu verras le fruit de ton travail.

Guitaristes autodidactes célèbres

En parlant d’apprentissage de la guitare en mode solo, je ne pouvais pas passer à côté d’un florilège de guitaristes autodidactes célèbres. Pour ma part, ils sont la preuve qu’on peut tout à fait apprendre à jouer de la guitare seul !

Jimi Hendrix

apprendre-guitare-autodidacte-musicien-celebre-hendrix

Une légende ce guitariste ! Je ne pense pas qu’il savait exactement le nom des accords, mais son style de jeu unique reste à l’heure actuelle inimitable.

Prince

apprendre-guitare-autodidacte-musicien-celebre-prince

Un musicien autodidacte complet. Il a appris à jouer tout seul de la guitare, du piano et de la batterie.

Kurt Cobain

apprendre-guitare-autodidacte-musicien-celebre-corbain

Avec un talent pour l’écriture pour les chansons, Kurt a également appris à jouer de la batterie et de la guitare.

Pour apprendre la guitare en autodidacte, la persévérance et la motivation sont des éléments clé pour progresser. Tu auras bien sûr des moments de doute, mais les quelques éléments que tu viens de lire sont utiles pour ne pas perdre la passion qui t’anime de jouer de la gratte tous les jours.

Si tu as des questions, laisse un commentaire, je réponds avec plaisir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *