Comment apprendre la guitare seul(e) ?
Comment apprendre la guitare en autodidacte ? Lorsque vous commencez à en jouer, vous pouvez choisir une méthode pour débuter l’apprentissage seul. Ainsi, presque sans solfège, vous pouvez vous exercer avec des arpèges, des enchaînements d’accords pour finalement réussir à jouer de la guitare en autonomie. Mais la première question qui peut vous venir à l’esprit est de savoir s’il est difficile d’apprendre à jouer de la guitare ? Oui, il ne faut pas se leurrer, mais il est tout à fait possible d’apprendre seul. Nous vous donnons les éléments essentiels pour apprendre facilement à jouer de la guitare seul(e).
C'est quoi être autodidacte ?
C’est apprendre par soi-même. En étant autodidacte de la guitare, vous faites en sorte de progresser par vous-même. Ainsi, vous effectuez des recherches pour trouver des exercices adaptées à votre niveau pour finalement réussir à plaquer ce fichu Fa ! L’important reste de prendre du plaisir à jouer de la guitare.
En revanche, être autodidacte à la guitare, c’est aussi ne pas avoir un(e) professeur(e) pour vous corriger. De plus, pour vous assurer une progression régulière, vous devez également bien choisir vos exercices. La ténacité se retrouve souvent chez les autodidactes.
Choisir une guitare pour débuter en tant qu'autodidacte
Consultez notre guide sur le choix de votre première guitare acoustique.
Guitare classique, folk ou électrique
Si vous voulez apprendre à jouer en tant qu’autodidacte, il vous faut une guitare pour débuter. Oui, mais laquelle choisir ? De manière générale :
- la guitare classique est plutôt orientée pour des musiques jazzy, hispaniques ou tziganes ;
- la guitare folk est principalement faite pour la pop, le pop-rock et le rock (en restant large) ;
- la guitare électrique est faite pour beaucoup de styles de musique (punk, hard rock, blues, jazz, heavy metal, etc.).
Chaque guitare (acoustique, électrique ou électro-acoustique) peut être jouée pour un style particulier, mais rien ne vous empêche de choisir votre future guitare pour jouer sur plein d’autres genres musicaux.
Vous pouvez également consulter l'article sur les meilleurs modèles de guitares acoustiques pour composer ou notre page sur les guitares acoustiques pour débutant. Vous y trouvez des instruments avec un excellent rapport qualité/prix sans risquer d’être déçu par votre premier achat.
Les accessoires indispensables
Les accordeurs
Lorsque vous jouez de la guitare, le premier accessoire qu’il vous faut, c’est un accordeur. Avant de jouer, je vous conseille d’accorder votre guitare avec un accordeur. Vous pouvez utiliser un accordeur à pince chromatique, comme dans cette vidéo :
Les médiators
Ensuite, vous devez vous procurer des médiators. Ils vous servent à gratter les cordes de guitare. Ils sont généralement fabriqués avec du plastique et ont une forme triangulaire. Une des marques les plus connue est Dunlop avec leur Tortex. Nous apprécions leur prise en main avec leur texture poudrée et le fait qu'il ne glisse pas des doigts.
Les capodastres
Un autre accessoire indispensable est le capodastre. Il permet de changer la tonalité en pinçant les cordes sur une frette. Ainsi, lorsque vous lisez « Capo 2 » sur une tablature, vous savez que vous devez plaquer votre capo sur la frette numéro 2.
Les accessoires pour la guitare électrique
Si vous prenez une version électrique ou électro-acoustique, vous devez vous procurer un câble jack, une sangle et un ampli.
Choisir une méthode pour apprendre la guitare en autodidacte
Il existe deux méthodes principales pour apprendre la guitare en autodidacte.
- la 1re consiste à acheter un livre de méthode d’apprentissage ;
- la 2e se résume à fouiller sur Internet pour trouver des articles ou des vidéos ;
- la 3e consiste à suivre une méthode d'apprentissage en ligne.
Il existe également des méthodes en ligne qui sont parfaites pour les personnes souhaitant apprendre la guitare en ligne en toute autonomie.
#1 Acheter un livre de méthode d'apprentissage
Pour la première méthode, il faut bien choisir son livre. Vous pouvez vous rendre dans un magasin en physique ou bien sur un site en ligne pour trouver le livre qui vous convient. Nous vous conseillons ce livre : Éditions Coup de Pouce – Débutant Guitare Vol.1. Il est simple et très facile à appréhender pour les débutant(e)s.
C’est grâce à ce livre que vous allez acquérir toutes les bases pour débuter votre apprentissage. Ce livre possède l'avantage d’être clair, même pour un(e) débutant(e). Toutes les explications sont courtes, mais facilement compréhensibles.
Vous apprenez ainsi à :
- comment tenir sa guitare ;
- comment tenir son médiator ;
- comment lire une tablature ;
- comment lire un diagramme d’accord ;
- etc.
Pour moins de vingt euros, c’est un excellent investissement pour apprendre à jouer de la guitare seul. Le seul bémol, c’est que les dessins ne gagneront pas le prix beauté, mais ils ont le mérite d’être explicites.
Enfin, le livre est fourni avec un CD. Ce dernier vous permet d’écouter tous les exercices du livre. Vous pouvez ainsi progresser en s'exerçant avec des arpèges dans différents styles musicaux.
Pour compléter le livre, vous pouvez consulter notre Pinterest. Nous avons créé différents tableaux pour que chaque débutant(e) trouve son bonheur.
#2 Trouver des vidéos sur YouTube pour apprendre la guitare seul(e)
Internet regorge de vidéos. Pour apprendre la guitare gratuitement, c’est une excellente solution. En fouillant sur la toile, vous pouvez trouver des cours de guitare gratuits en ligne. Ainsi, la plate-forme vidéo la plus connue, à savoir YouTube, est tout à fait appropriée pour dégoter des exercices en vidéo, et apprendre la guitare seul.
Un point négatif, c’est qu’il y a énormément de vidéos. Du coup, vous pouvez facilement vous perdre dans les méandres de YouTube pour trouver l’exercice qu’il vous faut. Heureusement, de plus en plus de youtubeurs proposent des playlists pour débuter l’apprentissage de la guitare.
Pour cela, je vous propose de taper « débuter apprentissage guitare » dans la barre de recherche de YouTube. Ensuite, il vous suffit de trouver les chaînes qui proposent des playlists pour apprendre la guitare en autodidacte.
#3 Progresser avec des cours de guitare en ligne
Cette option permet d'apprendre la guitare en ligne en accédant à la méthode de HGuitare. Une communauté active de plus de 10 000 élèves, ainsi que plus de 800 cours pour tous les styles et tous les niveaux pour un apprentissage progressif sont disponibles. Le tout dans une ambiance fun et avec un contact privilégié des professeurs !
Se fixer des objectifs simples pour progresser à la guitare
En planifiant des séances d’entraînement courtes et de manière régulière, vous devez vous fixer des objectifs facilement atteignables. Par exemple, une fois que vous avez réussi votre tout premier exercice, vous pouvez passer au suivant.
Cela ne sert à rien de se fixer l’objectif de savoir jouer un morceau compliqué dans un laps de temps très court. C’est absurde. Vous allez en ressortir dégoûté parce que vous n'avez finalement pas réussi à bien jouer le morceau.
Il vaut mieux bien maîtriser un exercice que de la bâcler avant de passer au suivant. C’est comme dans la construction d'une maison : une fois les fondations posées, vous montez les murs. Pour l’apprentissage de la guitare, c’est le même principe : une fois les bases acquises, vous pouvez aller plus loin dans votre apprentissage en autodidacte.
S'entraîner régulièrement à la guitare
En pratiquant tous les jours, même si ce n’est que cinq minutes, vous contribuez à l’atteinte de vos objectifs. De cette manière, vous allez progresser continuellement. Bien évidemment, vous allez avoir des moments où vous n'aurez pas envie de jouer.
C’est dans ces moments-là qu’il faut prendre une pause d’une journée pour reprendre l’entraînement. Cela ne sert à rien de s’acharner, sauf si vous voulez absolument apprendre un de vos morceaux préférés.
La persévérance paye et en s'entraînant régulièrement, vous aurez plaisir à bien jouer un morceau d'une seule traite ! Victoire !
Ne lâchez pas dans l’adversité, c’est dans l’effort que vous verrez le fruit de votre travail.
Guitaristes autodidactes célèbres
En parlant d’apprentissage de la guitare en mode solo, nous ne pouvions pas passer à côté d’un florilège de guitaristes autodidactes célèbres. Ils sont la preuve qu’on peut tout à fait apprendre à jouer de la guitare en tant qu'autodidacte.
Jimi Hendrix
Une légende ce guitariste ! Son style de jeu unique reste à l’heure actuelle inimitable.
Prince
Un musicien autodidacte complet. Il a appris à jouer tout seul de la guitare, du piano et de la batterie.
Kurt Cobain
Avec un talent inné pour l’écriture des chansons, Kurt a également appris à jouer seul de la batterie et de la guitare.
Pour apprendre la guitare en autodidacte, la persévérance et la motivation sont des éléments clé pour progresser. Vous aurez bien sûr des moments de doute, mais le guide que vous venez de lire sera utile pour ne pas perdre la passion qui vous anime de jouer de la guitare en tant qu'autodidacte.
Vous avez rédigé un bon article, ce qui me permet de retrousser mes manches et percer puisque je ne suis qu’un débutant. Merci et félicitations à vous !
Merci pour le commentaire !