À propos

Quel est le but de ce site ? Une explication toute simple : partager mes difficultés d’apprentissage, mes petites victoires pour débuter la guitare, comment j’ai commencé à composer et mon intéressement à tout ce qui concerne le monde guitaristique. Mes parents m’ont offert ma première guitare, une classique C-70 de la marque Yamaha, à Noël 2001. Par la suite, une amie de mon père m’a donné ma deuxième guitare : une folk de la marque Royal. J’ai ensuite appris à jouer, en tant qu’autodidacte, en appliquant les méthodes du livre intitulé Débutant Guitare des éditions Coup de Pouce. Par ailleurs, pour exercer mon oreille, je rejouais ou plutôt tenter de jouer les morceaux que j’entendais à la radio. Je m’exerçais également avec les quelques tablatures imprimées depuis des sites naissants. Petit rappel, nous sommes en 2001 et apprendre la guitare grâce à Internet n’était pas aussi développé que maintenant. La persévérance m’a permis d’améliorer mon doigté de la main droite, d’apprendre et d’enchaîner les accords à la main gauche et d’appréhender un monde à la créativité sans fin : celui de la musique.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Jonathan, enfin Joe, j’ai 35 ans. J’ai une devise qui représente tout ce que j’entreprends dans ma vie : « c’est dans l’effort que l’on sort de sa zone de confort ».

Débuter la guitare est un acte de volonté. Continuer à progresser est un acte de persévérance. Jouer de la guitare permet de s’évader. Je ne suis pas un poète, loin de là, mais ces quelques mots sont les ressentis de mes débuts avec ma première guitare.

Par la suite, je me suis rendu compte des progrès à fournir, sans prendre de cours de solfège, ni aller au conservatoire. Malgré mes difficultés, je me suis accroché. Le simple fait de jouer trois notes en rythme, sans que la corde fasse un bruit horrible, me procurait une sensation de satisfaction. En effet, c’est ce petit de moment de victoire personnelle qui vous fera revenir vers la guitare. Parce qu’après avoir passé dix minutes à essayer de jouer ces trois notes, vous aurez mal aux doigts. Autant vous le dire, apprendre à jouer demande de la persévérance.

Est-ce une passion ?

Évidemment que oui ! Je joue au quotidien, je continue d’apprendre, je partage ma passion sur ce site. Je vous fais part également de mes difficultés – il ne faut pas se leurrer, nous en rencontrons souvent – et comment j’ai procédé pour m’en sortir !

C’est comme le récit d’une histoire : le personnage a un rêve (I have a dream). Il décide de tout faire pour le réaliser. Pourtant, des difficultés apparaissent, et le rêve s’éloigne petit à petit. Comment va-t-il s’y prendre ? Va-t-il réussir ? Va-t-il échouer ? Il retrousse ses manches – de guitare – et s’engage dans une aventure. Il ne sait pas encore que ce sera l’aventure la plus riche qu’il vivra et qu’aujourd’hui encore, tous les efforts ont payé.

C’est de cette manière que je vois l’apprentissage de la guitare. Pourquoi voulez-vous le faire ? Peut-être pour vous lancer dans l’aventure ? Peut-être pour séduire votre moitié ? 

Au tout début, pour être honnête, c’était de la curiosité. Ensuite, devant la joie et le plaisir de jouer de la guitare, j’ai essayé de comprendre, j’ai progressé, j’ai joué, j’ai échoué, j’ai à nouveau progressé, j’ai joué, j’ai composé (teaser), j’ai reprogressé, etc. Il ne faut rien lâcher. C’est en avançant doucement, mais sûrement, que vous charmerez la belle – la guitare – et que vous progresserez.

De la passion est née l’émotion. Pour conquérir la femme que j’aime, me marier et avoir deux magnifiques filles, j’ai composé plusieurs chansons. Avoir appris à jouer de la guitare est une manière de lui partager ma passion et de lui déclarer tout mon amour. Je suis convaincu que chaque guitariste à sa propre “note” et que la tonalité de ses chansons est unique.

Jouer de la guitare est un art

Alors, est-ce primordial de s’exercer dans les règles de l’art ? En tant qu’autodidacte, je n’ai pas fait de conservatoire et je respecte profondément leur travail. De plus, je n’ai pas pris de cours et les profs de guitare sont avant tout des passionnés. Chacun choisit sa voie pour progresser. Aucune n’est meilleure que l’autre.

Vivre une passion et la partager avec une communauté représentent, à mes yeux, le Saint Graal d’un musicien.

la-guitare-de-joe

La Guitare de Joe reflète ma vision de la guitare : Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻