Sigma 000M-15 | Test et avis d’une guitare folk

Appartenant à la gamme 15 Series, cette guitare Sigma reflète tout ce que le fabricant a cœur de mettre dans la fabrication de ses instruments à corde : une qualité exceptionnelle, une construction solide et une qualité sonore au rendez-vous. Cette Sigma 000M-15 saura ravir les guitaristes souhaitant jouer dans un cadre chaleureux avec une justesse dans le jeu et une sonorité douce et ronde.

5/5
Sigma 000M-15

Cette guitare acoustique fabriquée entièrement en acajou offre aux guitaristes une sonorité ronde et chaude. Le confort de jeu est agréable et les finitions sont soignées pour un toucher agréable.

Pour :
  • Son doux et équilibré
  • Adaptée pour le fingerpicking
  • Existe en électro-acoustique
Contre :
  • Cordes d'origine à remplacer par des phosphore-bronze

Sigma 000M-15 – Test et avis : transportabilité et conservation

Cette guitare acoustique folk reste assez légère avec un peu moins de 3 kg et un diapason de 25,4 pouces, soit 64,5 cm.

L'essence de bois utilisé (mahogany) ne supporte pas les changements de température brusque ou une humidité ambiante relativement élevée. Elle n'est pas livrée avec une housse ou un étui. Dans ce cadre, si vous souhaitez la transporter et la conserver dans un état général correct, vous devrez investir dans un étui de protection ou la stocker dans un endroit sec à température constante. 

Sigma 000M-15 – Test et avis : les essences de bois

L'essence de bois principalement utilisée est le mahogany (acajou) pour la table, le dos, les éclisses et le manche. Vous trouvez du micarta pour la touche.

Il est à préciser que la table est en acajou massif, alors que le dos et les éclisses sont en acajou laminé.

L'aspect au toucher est agréable et la finition satinée sur la caisse et le manche raffiné en font une guitare qui est agréable à manipuler.

Nous regrettons néanmoins que la tête n'est pas le même aspect de grain de bois que la table.

Sigma 000M-15 – Test et avis : la tête de manche

Des mécaniques de couleur chrome à bain d'huile sont installées sur la tête de manche. Elles sont précises, ne nécessite pas d'entretien et maintiennent parfaitement la tension des cordes.

Vous trouvez un sillet de tête en os. Ce type de matériau permet de bien transmettre les vibrations des cordes vers la table d'harmonie.

Enfin, la largeur au sillet est de 42,9 mm (11-11/16").

Sigma 000M-15 – Test et avis : le traitement du son acoustique

Concernant la sonorité, l'acajou (mahogany) permet une propagation sonore douce et ronde avec un spectre sonore plus spécifique aux médiums.

Vous trouvez également une pointe d'aigües dans le traitement acoustique, mais cela peut se corriger en accordant d'un demi-ton plus bas vos cordes. Cette manipulation vous sera facilitée avec un accordeur.

Par ailleurs, vous trouvez un sillet de chevalet également en os pour bien transmettre les vibrations des cordes en acier.

Sigma 000M-15 – Test et avis : pourquoi acheter cette guitare folk au format 000 ?

Si vous souhaitez une guitare au toucher agréable avec un son chaleureux, la Sigma 000M-15 est faite pour vous.

Le format 000 est également confortable pour les guitaristes. Il permet une prise en main aisée avec une caisse plus petite que la dreadnought notamment.

La justesse des notes que ce soit au fingerpicking ou alors le volume sonore pour du strumming sont autant de qualité que les guitaristes recherchent pour jouer.

Si vous êtes gaucher, il existe également une version pour vous en électro-acoustique.

sigma-gaucher-000mc-15el

Sigma Gaucher 000MC-15EL

Consulter les disponibilités

sigma-000m-15-test-et-avis

Sigma 000M-15 – Test et avis : le verdict

La construction presque entièrement en acajou confère à cette guitare acoustique folk une sonorité chaude, idéale pour le blues avec des mediums très bien équilibrés.

Si vous souhaitez débuter l'apprentissage de la guitare, cette Sigma 000M-15 sera un excellent compagnon pour tous vos exercices.

Elle est également parfaitement adaptée pour les guitaristes plus expérimentés recherchant une guitare légère, agréable à prendre en main et parfaitement adaptée pour le fingerpicking.

Nous regrettons néanmoins que la tête de manche n'est pas le même aspect que la caisse et que les cordes d'origine D'Addario EXP16 sont à remplacer par des cordes en phosphore-bronze. Cela permet d'améliorer sa sonorité à un excellent level !

5/5
Sigma 000M-15
Pour :
  • Son doux et équilibré
  • Adaptée pour le fingerpicking
  • Existe en électro-acoustique
Contre :
  • Cordes d'origine à remplacer par des phosphore-bronze

QualIté

5/5

valeur

5/5

son

5/5
N'hésitez à découvrir nos autres instruments de la marque Sigma !
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>