Guitare folk Royal | Test & avis
La guitare folk Royal est une guitare avec laquelle nous jouons depuis plus de vingt ans, mais dont l'origine reste encore inconnue. D'où provient cette marque et que vaut cette folk après autant de temps à jouer avec ? Focus sur un instrument de musique qui a su traverser les années, mais néanmoins avec quelques défauts.
Guitare folk Royal – Test et Avis : sa sonorité
Cette guitare folk Royal possède une sonorité puissante avec un accent sur les graves. L'attaque est franche et vous obtenez rapidement une bonne projection sonore.
Néanmoins, la sonorité n'a pas de profondeur et le sustain est court. Cela peut s'expliquer en partie au bois contreplaqué.
Cette folk est adaptée pour un accompagnement rythmique. Les arpèges sont peu précis et les solos de guitare ne sont pas conseillés.
Guitare folk Royal – Test et Avis : son origine
Cette guitare nous a été donnée un an après la Yamaha C-70. Elle a nécessité le remplacement des mécaniques, des cordes et des sillets de tête et de chevalet. Depuis, aucun réglage, ni entretien n'a été effectué dessus.
L'origine de cette marque Royal reste inconnue à l'heure actuelle. Après plusieurs recherches sur le net, il s'avère que ce fabricant n'existe plus et que ce sont des imitations de Gibson Hummingbird - Vintage Cherry Sunburst.
En observant, cette guitare folk, nous constatons qu'elle a été produite en Corée.
Guitare folk Royal – Test et Avis : ses essences de bois
Après quelques recherches, il s'avère que cette guitare n'est plus produite et le fabricant n'existe plus.
Néanmoins, en observant la table et les différents éléments de cette guitare, on peut supposer que nous avons :
- de l'épicéa contreplaqué pour la table d'harmonie ;
- de l'acajou pour les éclisses et le fond de la table ;
- du palissandre pour la touche ;
- et du nato pour le manche.
Cela reste évidemment des suppositions. Si un luthier passe par là et connait bien cette marque de guitare, vous pouvez laisser un commentaire pour indiquer les bois de fabrication.
Guitare folk Royal – Test et Avis : son type de caisse de résonnance
La guitare folk Royal possède une caisse au format Dreadnought. C'est un format inspiré des guitares Martin D-18 et D-28 et aux yeux des musiciens, ce type de caisse est volumineuse et le son produit est chargé dans les graves. Néanmoins, cette Royal a tout de même une sonorité assez cristalline avec des aigües assez présents.
La Dreadnought est adapté pour le strumming et si vous souhaitez jouer des progressions d'accords, ce type de caisse de résonnance est parfaitement adapté.
Guitare folk Royal – Test et Avis : sa durabilité
Nous pouvons remarquer que le vernis sur les bords n'a pas excellement bien tenu et le dessin du pickguard s'est estompé au cours du temps.
Concernant le bois, comme nous sommes sur du contreplaqué, la sonorité n'a pas changé.
Enfin, sur tous les autres aspects, cette guitare folk a bien tenu dans le temps, même après plus de vingt ans de jeu dessus. Le manche de guitare a également été bien façonné afin d'offrir aux guitaristes un bon confort de jeu.
La guitare folk Royal – Test et Avis est une guitare d'origine encore inconnue et qui offre une sonorité puissante pour les accompagnements rythmiques en raison de son type de caisse de résonnance. Néanmoins, la richesse harmonique et le sustain restent pauvres. C'est une guitare facile à prendre à main, même pour l'apprentissage, mais malheureusement elle n'est plus disponible à l'achat. N'hésitez pas à laisser un commentaire !
N'hésitez à découvrir nos autres instruments de la marque Yamaha !
Bonjour, je possège cette guitare folk Royal qui correspond bien à votre test. C’est la même par contre mon sillet chevalet a été modifié. Je n’ai plus les vis de réglage sur les côtés. le sillet semble calé avec du bois à cagette ? J’aimerais avoir des photos de détail de cette partie svp pour refaire l’original ou le retrouver. Merci Sam
Bonjour Sam, je te remercie pour le commentaire. Je t’envoie les photos en MP 😉
Joe