Le son unique des guitares acoustiques vintages
Les guitares acoustiques vintages ont une sonorité particulière. De part leur fabrication avec des tables en bois massives qui ont traversées les années, c'est un timbre très spécial qui émane de ces instruments à cordes. Cette impression particulière laissée par ces guitare anciennes se décrit parfois par le terme suivant : le mojo. Avec toutes les belles guitares qui sortent des ateliers de chez Gibson, Taylor ou bien Martin, nous pouvons nous demander pourquoi il serait intéressant d'acheter ces guitares usées ? Nous vous présentons quelques éléments pour expliquer l’origine de ce son authentique, typique des instruments de l'époque.
L'origine du son caractéristique des guitares acoustiques vintages
Les guitares vintages possèdent une complexité harmonique qui diffèrent des guitares neuves. En ce sens, celles qui ont « pris de la bouteille » sont à la fois chaleureuses et claquantes. Tandis que celles qui sortent de l’atelier du fabricant ont généralement une bonne puissance sonore au détriment du timbre et la finesse harmonique.
De plus, une bonne guitare vintage a davantage de dynamique qu’une guitare neuve. Elle pourra donner un son feutré avec une attaque douce et un son puissant quand l’attaque est plus saillante.
Le toucher des guitares acoustiques vintages
L'impression que peut laisser le toucher de ce type de guitare tend plutôt vers un côté « moelleux ». Le bois a vieilli et le fait de jouer avec la paume sur la table d'harmonie laisse une impression plus feutrée.
L’histoire des guitares acoustiques vintages
Le terme « mojo », évoqué plus haut, est en quelque sorte la quintessence de la musique guitaristique, initié par Orville Gibson et C.F Martin et leurs façon de fabriquer des guitares.
Nous pouvons alors nous demander comment nos oreilles réagiraient si ces grands luthiers n'avaient pas inventé les premières dreadnought dans les années 30 ?
L'histoire des guitares acoustiques vintages se place également dans les épisodes où une association entre le musicien et l'instrument a été faite. Nous parlons ici d'Elvis et sa Martin D-28, de Woody Guthrie et sa Gibson J-45 ou encore de Bob Dylan et sa Guild F-20.
La valeur des guitares acoustiques vintages
Les prix peut vite dépasser les 50 000 dollars. Les collectionneurs, les musiciens et tous les passionnés se rejoignent souvent sur ce point : la valeur d'une guitare vintage ne peut être appréciée qu'en la jouant.
Si pour certains la valeur est établie d'après les instruments neufs de qualité comparable, la renommée du fabricant et les musiciens célèbres ayant joués avec, pour beaucoup, la première rencontre avec une vintage changera votre ressentiment de plaquer des accords.
Des instruments à cordes pouvant rester endormis pendant de longues années
Si le bois « s'ouvre » après un certain temps de jeu, qu'en est-il des guitares vintages qui ont très peu d'heures à leur compteur ? Cela dépend de la méthode de fabrication, du style de jeu du guitariste de l'époque. Il se peut qu'en acquérant une guitare de l'époque, il vous faudra encore quelques décennies pour percevoir ses immenses possibilités de sonorité.
Des essences de bois différentes pour les guitares acoustiques vintages
Au-delà de l'historique de ces guitares, la production des grands fabricants de l'époque, qui le sont toujours à l'heure actuelle, portait à choisir des essences de bois prestigieuses, telles que l'acajou du Honduras, du palissandre de Rio ou de l'érable américain.
Ces types de bois coûtaient cher, mais ils étaient facilement trouvables et ils représentaient une vraie valeur ajoutée pour les guitares acoustiques vintages.
En 1992, le palissandre de Rio a été interdit au commerce afin de le protéger de la surexploitation. D'autres essences de bois nobles ont été remplacées pour la fabrication de guitares. Il en résulte que les guitares construites à l'époque sont uniques et que leur sonorité ne peuvent plus se retrouver dans les guitares contemporaines.
Enfin, les essences utilisées et les méthodes de construction font de ces instruments des objets uniques : placement et forme des barres de renfort constituant le barrage, colles utilisées, forme des manches, taille des frettes, qualité des vernis, etc.
Les limites à l'utilisation des guitares acoustiques vintages
Ce type de guitare est rarement dans son état d'origine. Beaucoup passent entre les mains de luthiers pour en restaurer certaines parties : le manche, le chevalet, les barrages, etc.
Cette restauration professionnelle ne présente pas ces instruments d'époque dans leur jus. Mais sans celle-ci, les guitares vintages restent fragiles avec leurs fissures et leurs chocs déjà présents.
Un autre limite à l'utilisation est le frettage de l'époque. Il s'avère que sur certaines guitares le diapason n'est pas respecté, et cela donne des écarts de justesse lorsque vous jouez.
Pour la petite anecdote, il paraît que sur certaines mandolines Gibson très recherchées (Snakehead) des années 20, la seconde frette est carrément à replacer et que l’erreur s’est même perpétué chez les premiers luthiers qui ont copiés ces instruments !
Les guitares acoustiques vintages sont des instruments de musique d'une autre époque qui se sont bonifiés avec l'âge. Leur sonorité reste particulière tant au niveau du timbre que de la puissance sonore. Si vous avez l'occasion d'en essayer une, vous serez surpris par la profondeur et le toucher qu'elle peut vous apporter. Nous finissons sur un argument datant d'une publicité des années 70 pour la firme Gibson :
« Le meilleur moment d'acheter une légende est avant qu'elle en devienne une ».