Yamaha C70 - Test et avis - Retour d’expérience après plus de 20 ans de jeu

Cette guitare classique possède une histoire depuis son acquisition à Noël 2001. Tout jeune guitariste que nous étions, cet instrument a été offert dans le but d’apprendre à en jouer. Le façonnage agréable du manche, les cordes douces en nylon et la bonne qualité sonore en ont fait un compagnon inséparable qui surprend encore aujourd’hui. Autant dire que cette classique est parfaitement adaptée comme guitare d’étude, mais également comme instrument à cordes que vous allez conserver pendant de nombreuses années. À travers cet article, nous vous présentons les caractéristiques de cette Yamaha C70 et comment a-t-elle évolué pendant plus de vingt ans. Retour d’expérience sur cette guitare classique.

4,8/5
Yamaha C70

Cette guitare classique est adaptée pour celles et ceux souhaitant débuter l'apprentissage de la guitare. Elle est légère et sa qualité sonore est excellente.

Pour :
  • Prix attractif
  • Adaptée pour les débutants
  • Facile à transporter
Contre :
  • Guitare manquant de sustain

Yamaha C70 - Test et avis : la transportabilité

Cette guitare classique est très légère. D’un poids d’environ de 3,1 kg, il vous sera facile de la transporter. Nous vous conseillons de la mettre dans une housse ou un étui afin de la protéger contre les intempéries (pluie, humidité) pendant vos déplacements pour vous rendre au conservatoire ou tout simplement pour aller jouer avec des musiciens.

Yamaha C70 - Test et avis : les essences de bois

Il existe plusieurs essences de bois sur cette C70. Nous précisons également que cette instrument est fabriqué en contreplaqué. Cela n’enlève rien à sa qualité sonore, nous y reviendrons plus bas.

Table d'harmonie

Cet élément de la guitare est en épicéa. De teinte jaune crème sans vernis dessus, cette essence de bois provient d’Europe. Vous obtenez une sonorité brillante avec un spectre sonore large (basse, medium et aigu).

Fond et éclisse

Le bois Méranti est utilisé pour le fond et les éclisses. La tonalité de cette essence de bois possède une bonne clarté et le profil harmonique n’est pas particulièrement complexe. Il est également utilisé pour sa disponibilité et son faible coût.

Manche de guitare 

Le manche est confectionné avec du Nato. C’est un bois brun clair avec une teinte rougeâtre. C’est un bois adapté pour cet élément de la guitare.

Touche

La touche est faite en Palissandre. C’est un bois chaleureux, plutôt axé sur les graves. Il est couramment utilisé dans la fabrication des touches de guitare. Néanmoins, les réglementations de la CITES (Commerce international des espèces sauvages) imposent aux fabricants de guitare de se tourner vers d’autres essences de bois.

Yamaha C70 - Test et avis : les mécaniques

Afin de régler la tension des cordes, Yamaha a installé des mécaniques de couleur doré. Ce sont des engrenages qui tournent sur un axe et qui permettent de modifier la tension des différentes cordes de votre classique.

Au bout de vingt ans, seul un jeu minime est apparu autour de l’axe des engrenages. Un simple passage chez le luthier suffirait à résoudre ce léger jeu.

La couleur des mécaniques n’a pas bougé au cours du temps et a conservé toute sa brillance.

Yamaha C70 - Test et avis : la qualité sonore

Les luthiers nippons ont conçu cette guitare avec du bois contreplaqué. Cela signifie que plusieurs morceaux de bois de faible épaisseur ont été collés ensemble. Vous pouvez également retrouver le terme « bois laminé ». Ce type de construction confère à la guitare une tenue stable dans le temps. Cela signifie également que la sonorité restera la même au cours du temps, qu’il n’y aura pas d’évolution sonore, comparé aux tables massives.

Cette C70, bien que fabriqué en contreplaqué surprend par sa répartition du son entre les basses et les aigus. Vous avez un son clair et juste avec une bonne répartition du spectre sonore. Néanmoins, le contreplaqué enlève du sustain et la projection sonore reste faible. Nous vous déconseillons de l’utiliser en représentation sans micro amplificateur.

yamaha-c70-test-et-avis

Pourquoi acheter cette guitare classique Yamaha C70?

Avec plus de 130 ans d’existence grâce à son fondateur Torakusu Yamaha, le fabricant nippon a su montré qu’il est un fabricant d’instruments de musique respecté et talentueux. Si vous désirez apprendre à jouer de la guitare, cette classique offre de nombreux avantages.

Les cordes en nylon pour débuter

Il est agréable de débuter avec des cordes en nylon. En effet, vous allez devoir appuyer sur celles-ci pour produire des notes de musique. Plus elles sont douces, plus il sera aisée et confortable de jouer.

La prise en main du manche

Le façonnage du manche est très bien exécuté. Dès les premiers instants, votre main gauche ou droite se pose facilement sur le manche.

Un son agréable et équilibré

Comme détaillé plus haut, cette guitare offre une sonorité de qualité avec un spectre sonore bien équilibrée. Cela est toujours appréciable lorsque vous débuter l’apprentissage de la guitare.

Sa légèreté

Avec un poids d’environ 3 kg, nul doute que cette guitare est légère et facile à transporter.

Son tarif raisonnable

Pour environ 200 euros (les prix peuvent varier d’un marchand à l’autre), vous investissez dans une guitare de qualité. Vous ne risquez pas de vous tromper en faisant l’acquisition de cette Yamaha C70.

Yamaha C70 - Test et avis : notre verdict

Pendant toutes les séances où cette guitare a été transportée, sa légèreté a toujours été appréciée. Une fois calée dans la housse, vous ne la sentirez même plus sur le dos.

Malgré sa conception en contreplaqué, cette guitare classique étonne toujours par sa qualité sonore, son sonorité claire et son registre de timbre bien équilibré entre les basses, les mediums et les aigus. Elle manque toutefois de profondeur sonore et de sustain.

Toutes les notes du manche sont justes et les cordes ne frisent pas, que ce soit de l’arpège ou des accords qui sont joués.

Après plus de vingt ans, les mécaniques ont eu un peu de jeu. Mais cela reste anecdotique par rapport au nombre d’années de jeu sur cette guitare classique.

Le vernis a excellement bien tenu et le manche confère une excellente prise en main que ce soit au tout début de l’apprentissage ou même après des années. L’aspect confortable du jeu est un excellent point de vue.

Cette guitare classique Yamaha C70 est parfaite pour l’apprentissage comme guitare d’étude, mais également pour continuer à jouer d’autres registres. Son prix est attractif et les avis sont généralement positifs pour un premier achat sans risquer de se tromper.

Nous conseillons donc cette C70 si vous souhaitez débuter l’apprentissage de la guitare.

4,8/5
Yamaha C70

Cette guitare classique est adaptée pour celles et ceux souhaitant débuter l'apprentissage de la guitare. Elle est légère et sa qualité sonore est excellente.

Pour :
  • Prix attractif
  • Adaptée pour les débutants
  • Facile à transporter
Contre :
  • Guitare manquant de sustain
N'hésitez à découvrir nos autres instruments de la marque Yamaha !
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>