Écriture Musicale Facile pour Ma Chanson | 11 Astuces Imparables

Lorsque tu débutes l’écriture musicale pour ta chanson, cela peut vite devenir une montagne à surmonter. Tu ne sais pas par où commencer ou tu es devant ta page blanche sans trouver d’inspiration. Tu cherches des astuces et des conseils sur la toile, mais ils te semblent totalement ringards et pas vraiment adaptés. Sans une bonne méthodologie, tu peux vite te perdre et te sentir dépassé. Tu te demandes alors : « quelle progression d’accords choisir ? Quel thème d’écriture choisir ? Quelle est la mélodie à composer ? ». La question principale est de savoir comment on s’y prend pour répondre à toutes ces questions. C’est le but de cet article : des astuces pour les techniques d’écriture de tes œuvres musicales. Elles peuvent vite devenir extrêmement pratiques. Elles permettent de te débloquer les rouages de la composition musicale et transforment l’écriture de tes chansons en un réel plaisir. Certaines consistent à trouver de l’inspiration, tandis que d’autres t’aident à communiquer le message propre à ta musique.

ecriture-musicale-facile-astuces

1- Construire une progression d’accords basique

Lorsque je débute l’écriture d’une chanson, je crée une progression d’accords extrêmement basique. Je ne cherche pas à compliquer en pensant aux accords du refrain, à la mélodie du pont. Non, je me focalise juste sur l’enchaînement des accords.

Une fois que tu as les accords, tu peux construire la structure de ta chanson. Une fois arrivé là, tu as la base. Cela te permet de facilement créer la mélodie et la rythmique par la suite.

2- Partir d’une chanson existante

Tu penses que partir d’une chanson existante correspond à de la triche ? Au contraire, tu peux t’inspirer de tes chanteurs(euses) préférés ! Sans les plagier, tu peux créer un remix en laissant libre cours à ta créativité musicale. De plus, en effectuant quelques recherches, tu retrouves facilement la progression d’accords.

De cette manière, tu peux chantonner une mélodie par-dessus, modifier le tempo ou bien inverser la progression d’accords pour le refrain ou tout autre partie de ta chanson. Tu as ainsi un guide pour terminer ta musique.

3- Profiter du temps de composition pour apprendre la théorie musicale

Quand j’entends le mot solfège, cela me trouble. En effet, je n’ai jamais été au conservatoire, ni même pris de cours pour apprendre la théorie musicale. Néanmoins, quand je compose, j’aime bien savoir ce que je fais et pourquoi ça sonne bien. Alors, à chaque fois que je compose, je me renseigne sur les notions musicales pour mieux en comprendre le fonctionnement. C’est ainsi que j’ai découvert le cycle des quintes, l’importance des silences ou bien l’arrangement des chansons.

Une fois que tu n’es plus accaparé par cette théorie, ton esprit de création est plus focalisé sur la créativité. L’expérimentation en sera plus que fun quand tu composes à la guitare ! Je prends l’analogie avec l’apprentissage de la conduite. Une fois que tu as appris à conduire, tu peux te lancer dans des courses sur circuit sans te demander : « comment je dois passer de la 2e à la 3e vitesse ? ».

ecriture-musicale-facile-astuces-emotion

4- Choisir une émotion de départ

C’est une astuce primordiale. L’émotion définit l’univers de ta chanson. Tu vas raconter une histoire en te basant sur cette émotion. Tu es d’humeur joyeuse, mélancolique, triste, ou maussade ? Ce sont autant de sentiments qui te donnent un excellent point de départ pour définir la tonalité musicale de ton œuvre musicale. Ensuite, la progression d’accords te permet de mettre en valeur cette émotion.

L’histoire que tu vas raconter se déroule dans l’ambiance que tu vas créer. C’est ainsi que tu peux choisir le champ lexical avec les mots-clés qui rappelle ton émotion de départ. Enfin, lors de la phase d’arrangement, tu peux accentuer certains passages pour renforcer ce sentiment global.

5- Explorer ton histoire

Pour aller plus loin que l’astuce précédente, l’histoire que tu vas raconter est issue de ton imagination. C’est l’esprit de créativité ! Dans ce cadre, tu peux imaginer un lieu, les sons ambiants, les couleurs, les odeurs, les événements heureux ou tragiques, etc. Ton imagination est infinie, autant l’utiliser pour explorer ton histoire.

Je nuance tout de même mes propos : je ne suis pas scénariste de films hollywoodiens, mais j’aspire à raconter une histoire avec mes propres mots. C’est ce qui fait que chaque chanson est unique. Cela m’amène au point suivant.

6- Écrire selon ton vécu

C’est une des astuces que je préfère. Quoi de mieux que de composer une chanson de A à Z sur une expérience vécue ? Tu peux te remémorer des événements passés et les mettre en paroles. Cela peut être des moments de vie, des échecs, des réussites, etc.

Cela donne également une tonalité unique à ta chanson et peut-être que tes auditeurs s’identifieront dans tes paroles. Ils verront la patte de l’artiste et partageront la manière dont tu exprimes leurs/tes sentiments !

7- Écrire de la musique pour rêver

Quand tu composes, tu peux également le faire pour que tes auditeurs rêvent en t’écoutant. Ton écriture musicale n’a pas besoin d’être basé sur ta propre expérience. Tu peux écrire sur des thématiques que ton public apprécie.

Tu peux créer un personnage et le faire vivre des aventures. Dans ce cadre, seul l’infini est la limite de ton imagination. Autrement dit, tu peux inventer autant d’histoires que tu le souhaites, du moment qu’elles servent à faire rêver ton auditoire.

ecriture-musicale-facile-astuces-enregistrement

8- Revenir à ses vieux enregistrements

On a tous des enregistrements vocaux stockés dans le disque dur. Ils n’attendent que toi. Je peux te dire que j’en ai un paquet dans mon ordinateur, et en rédigeant cet article, j’ai pris plaisir à réécouter ces vieux enregistrements. C’est une vraie mine d’or. Alors, je te propose de te plonger dans tes vieux projets musicaux et de les utiliser pour de l’écriture musicale facile pour ta chanson.

9- Être à l’écoute

Cette astuce a pour but de rester en éveil à tous les moments de ta vie : sous la douche, dans le métro, au travail, en soirée, au musée, avant de te coucher, etc. Tous ces moments peuvent faire surgir un air, une mélodie ou une thématique précise dans ton esprit. Aussi insignifiant qu’un événement peut survenir, aussi impactant tes paroles peuvent être (je sais, je parle comme Yoda).

Pour les capturer, tu peux les rédiger sur une application dédiée sur ton smartphone. Pour l’air, tu peux utiliser l’enregistreur vocal.

10- Faire appel à d’autres musiciens

Si vraiment tu es bloqué, tu peux me contacter, je me fais un plaisir de te répondre. Tu peux également faire appel à ton entourage musical. Il est toujours de bon ton de recueillir un avis sur l’écriture de ton œuvre musicale. En effet, d’autres idées peuvent émerger ou bien un léger changement dans l’arrangement peut tout changer (en bénéfique, bien sûr 😉).

11- L’écriture musicale pour ta chanson doit rester un art

L’essentiel est de ne pas commencer à stresser et à traiter cela comme un travail. L’art doit rester de l’art, même si tes revenus en dépendent, sinon tu n’arriveras à rien. Tu ne peux décemment pas forcer l’écriture musicale comme une machinerie. On reste humain tout de même ! La frustration et l’anxiété ne sont pas bénéfiques pour l’écriture musicale. Détends-toi, prends une pause et reviens plus tard avec les idées plus claires. La composition musicale est un art, autant prendre du plaisir dans ta passion !

L’écriture musicale est propre à chaque auteur : il existe autant de méthodes que de compositeurs. Dans ce cadre, les meilleures astuces sont celles qui te conviennent et qui t’aident à progresser dans ta carrière musicale. Les conseils donnés dans cet article sont tirés de ma propre expérience, aussi infime soit-elle. Mon dernier conseil bonus est qu’il ne faut pas être trop dur avec toi-même. En considérant l’écriture musicale comme un jeu, tu es sur la bonne voie pour écrire ta prochaine chanson.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?