Comment Composer une Musique avec ses Enfants ?

Comment composer une musique avec ses enfants ? L’éveil musical est une excellente pratique pour susciter de l’intérêt pour la musique chez vos chérubins. En prenant ton instrument préféré, pour ma part, c’est la guitare, tu peux créer une chanson en inventant les paroles sur une simple progression d’accords. Mais est-ce qu’il faut le faire au pied levé ? Est-ce que l’on compose comme pour une chanson classique ? Je te donne mon retour d’expérience lorsque je crée une musique avec mes filles.

Inventer les paroles de la chanson

C’est par là que je commence lorsque je compose une chanson avec mes filles. Je leur dis : « partons sur quelque chose que tu aimes bien ! ». Ensuite, j’attends leurs réponses. J’entends alors : « licorne, princesse, chat, pâtes, etc. ». Mes filles sont encore jeunes. Nous avons choisi la thématique chat. C’est ainsi que débute l’écriture des paroles. Elles n’ont pas nécessairement besoin d’être profonde, mais le message doit être clair. La première phrase qui ressort, c’est : « papatte en l’air ! ». Alors, oui, certains peuvent dire que c’est court, que ce n’est pas recherché, mais le but est de se divertir avec ses enfants en composant ensemble une chanson de A à Z.

comment-composer-musique-paroles

Mise en musique du texte

Nous avons les paroles. Il nous reste plus qu’à trouver une progression d’accords sympathique pour mettre en musique le texte. C’est là que tes talents de musiciens entrent en jeu. Si la maman ou le papa joue d’un instrument, tu peux choisir des accords qui sonnent joyeusement. Pour ma part, c’est la guitare folk, et j’aime bien composer avec : Sol Majeur – Ré Majeur – Fa Majeur. 

J’ai commencé par jouer un Ré Majeur, puis un Sol Majeur. J’ai ensuite choisi une rythmique rapide, car la phrase est courte. Pour donner plus de variété, je joue Fa Majeur – Sol Majeur. Cela nous a permis de glisser un miaou pour le refrain. 

Comme les voix de mes filles sont plus aiguës que la mienne, j’ai mis le capodastre sur la case numéro deux du manche (Capo 2).

Atelier enregistrement de la chanson

Nous avons les accords et les paroles. Il nous reste plus qu’à enregistrer ! Si tu as un home studio, c’est mieux. Sinon, tu peux utiliser le microphone de ton smartphone pour enregistrer ta chanson. Ce n’est pas la meilleure solution, mais au moins tu peux lancer ton atelier pour capturer les voix et l’instrument.

J’apprécie ce moment, car il représente le partage. Le fait de se poser en famille devant un micro pour enregistrer une chanson est magique.

Nous avons débuté l’enregistrement. Je joue les accords, mes filles chantent devant le filtre anti-pop en se concentrant : la magie opère !

comment-composer-musique-enregistrement

Composer une musique avec ses enfants

La composition avec les enfants est une activité musicale enrichissante. Autant pour les parents que pour les enfants. Je le vois dans les yeux de mes filles lorsqu’on compose une chanson. C’est tout le processus de création musicale qui opère.

Prends-le comme une animation sérieuse pour activer leur éveil musical. La composition musicale est une activité fun, mais l’adulte est là pour donner un cadre. J’entends par là, que l’écriture des paroles, le choix des accords et l’enregistrement sont des étapes essentielles pour créer une musique. En donnant les bases musicales à tes chérubins, tu leur transmets la passion de composer avec une structure solide.

En composant une chanson avec mes enfants, je retombe également pendant un temps en enfance ! Du coup, je me rappelle les musiques que j’écoutais en étant jeune. Cela me transporte, et mes filles le ressentent lorsqu’on compose ensemble.

Comme autre retour d’expérience, les paroles peuvent déraper. Il ne faut pas se leurrer, vos enfants apprennent tôt ou tard les jurons. Je t’invite fortement à ne pas inclure ce genre de paroles dans les musiques pour enfants. C’est évident, mais quand ta fille en sort un pendant une session, ça fait drôle !

Enfin, sois toujours franc et honnête lorsque tu composes. Les enfants le ressentent, ton auditoire également. Le maître-mot est le divertissement pendant la session. La composition musicale est également l’occasion d’exprimer des thèmes d’empathie et de gentillesse dans une chanson pour enfants.

Finalisation de la chanson

Après un passage sur Audacity et la création d’un montage vidéo, tu peux regarder le résultat de notre atelier de composition musicale.

Lorsque tu composes une chanson avec tes enfants, l’important est de s’amuser. Du moment que tu prends ton instrument préféré et que tu crées une musique de A à Z avec tes chérubins, ce n’est que du bonheur ! Laisse tes impressions dans les commentaires !

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?