Quelles sont les Parties d’une Chanson ?

Les différentes parties d’une chanson constituent les éléments essentiels de ta musique. Elles permettent d’une part, au compositeur que tu es, de structurer ta chanson et d’autre part, d’agencer ta création musicale pour que ton auditoire écoute une musique cohérente et agréable. De plus, les différentes orientations choisies à travers ton arrangement musical vont t’aider à raconter ton histoire. Car oui, lorsque tu écoutes une musique, elle porte un message jusqu’à ton oreille. D’où l’importance d’articuler les différents éléments musicaux pour, au final, structurer ton morceau, et lui donner la chance d’être pertinent et mémorable pour tes auditeurs.

Quels sont les éléments structurants d'une chanson ?

Quelles sont les parties d'une chanson ?

Il existe plusieurs éléments structurants une composition musicale.

Introduction

Cette partie va amener le début de ton atmosphère musicale. Généralement sans paroles, tu peux y retrouver de l’instrumental, des arpèges, des enchaînements d’accord, une talkbox, etc. L’introduction va amener ton auditoire à rester à l’écoute pour en savoir plus sur la chanson. C’est en quelque sorte un teasing pour aiguiser la curiosité !

Couplet

Le couplet est une partie où tu vas pouvoir développer ton histoire. Est-ce que mon personnage change d’humeur, est-ce que je vais raconter ma propre histoire ou bien est-ce que je développe un thème préalablement déterminé ? Ce sont tout autant de possibilités de narration qui s’offre à toi à travers les différents couplets.

Pré-refrain

Le pré-refrain est comme une transition entre la fin d’un couplet et le début d’un refrain. Elle donne encore plus de punch pour entamer le cœur de ta chanson : le refrain.

Le pré-refrain n’est pas une partie obligatoire, mais elle te permet néanmoins de faire une transition entre la fin d’un couplet et le début d’un refrain. Cette partie doit être pensée pour monter crescendo pour donner encore plus de punch quand le cœur de la chanson arrive.

Refrain

Le refrain, c’est le cœur de ta chanson. C’est le moment où un apogée doit être atteint dans la construction musicale. Une fois qu’on l’a écouté, il doit être resté dans la tête. Le refrain est l’élément central pour accrocher ton auditoire. À ce titre, il faut donc que ta mélodie, ton rythme et tes paroles soient à leur plus haut niveau au moment du refrain.

Pont

Le pont est une transition. Il permet de joindre un couplet ou un refrain. Les accords sont généralement différents de la suite d’accords du reste de la chanson.

Solo

Le solo permet de mettre à l’honneur un instrument en particulier. À vrai dire, je prêcherai pour ma paroisse en vantant les différents solos de guitares qui ont marqué l’histoire. Mais d’autres solos de basses, de batteries, de chants, de violon, etc., sont tout autant épiques et ont su marquer les esprits.

Outro

L’outro, c’est en quelque sorte la conclusion de ton histoire. Les réponses à toutes les questions que tu as posé pendant les précédentes parties d’une chanson. Il en existe de toutes les sortes, tels que la baisse progressive de volume, la coupure nette sur un temps, la répétition du refrain, etc.

parties-d-une-chanson-structure

Qu'est-ce que la structure d'une chanson ?

Une fois que les différentes parties sont expliquées, il faut bien les assembler pour en faire une chanson. Et c’est là qu’intervient la structure d’une chanson.

La forme AABA

C’est la structure la plus connue. Elle consiste à enchaîner deux fois un couplet A, puis un couplet B pour terminer par un couplet A. La raison pour laquelle cette forme est dénommée AABA est que d’un point de vue mélodique et harmonique les couplets A sont très similaires et le couplet B est différent de celui du A.

Les autres structures

Les différentes parties comme le couplet, le pré-refrain, le refrain, le point, etc., peuvent être arrangées de la manière dont tu le souhaites.

Je te donne quelques exemples :

  • Intro – Couplet – Refrain – Couplet – Refrain – Pont – Couplet – Refrain
  • Intro – Couplet – Couplet – Refrain – Couplet – Couplet – Refrain – Solo – Refrain
  • Intro – Refrain – Couplet – Refrain – Couplet – Refrain – Solo

À toi ensuite de trouver l’enchaînement d’éléments qui correspond le mieux à ta composition musicale.

Les différentes parties d’une chanson permettent de composer une musique. Néanmoins, cet article n’est pas la recette ultime. Il donne simplement les éléments qui sont utilisés dans le monde de la composition musicale, et qui ont fait leurs preuves. Si tu as d’autres propositions pour structurer ta chanson, laisse un commentaire !

Si tu souhaites télécharger l’article au format PDF, clique sur le bouton pour lancer le téléchargement.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?