Quelles sont les parties d'une chanson ?

Les différentes parties d'une chanson constituent les éléments essentiels de votre musique. Elles permettent d'une part, au compositeur, de structurer sa chanson et d'autre part, d'agencer sa création musicale pour que son auditoire écoute une musique cohérente et agréable. De plus, les différentes orientations choisies à travers son arrangement musical vont l'aider à raconter une histoire. Car oui, lorsque vous écoutez une musique, elle porte un message jusqu'à votre oreille. D'où l'importance d'articuler les différents éléments musicaux pour, au final, structurer votre morceau de musique, et lui donner la chance d'être pertinent et mémorable pour vos auditeurs et auditrices.

Quelles sont les parties d'une chanson ?

Il existe plusieurs éléments structurants une composition musicale.

Introduction

Cette partie va amener le début de votre atmosphère musicale. Généralement sans paroles, vous y retrouver de l'instrumental, des arpèges, des enchaînements d'accords, une talkbox, etc. L'introduction va amener votre auditoire à rester à l'écoute pour en savoir plus sur la chanson. C'est en quelque sorte un teasing pour aiguiser la curiosité !

Couplet

Le couplet est une partie où vous allez pouvoir développer votre histoire. Est-ce que votre personnage change d'humeur, est-ce que vous allez raconter votre propre histoire ou bien est-ce que vous développez un thème préalablement déterminé ? Ce sont tout autant de possibilités de narration qui s'offre à vous à travers les différents couplets.

Pré-refrain

Le pré-refrain est comme une transition entre la fin d’un couplet et le début d’un refrain. Elle donne encore plus de punch pour entamer le cœur de votre chanson : le refrain.

Le pré-refrain n'est pas une partie obligatoire, mais elle permet néanmoins de faire une transition entre la fin d'un couplet et le début d'un refrain. Cette partie doit être pensée pour monter crescendo pour donner encore plus de punch quand le cœur de la chanson arrive.

Refrain

Le refrain, c'est le cœur de votre chanson. C'est le moment où un apogée doit être atteint dans la construction musicale. Une fois qu'on l'a écouté, il doit resté dans la tête. Le refrain est l'élément central pour accrocher votre auditoire. À ce titre, il faut donc que votre mélodie, votre rythme et vos paroles soient à leur plus haut niveau au moment du refrain.

Pont

Le pont est une transition. Il permet de joindre un couplet ou un refrain. Les accords sont généralement différents de la suite d’accords du reste de la chanson.

Solo

Le solo permet de mettre à l'honneur un instrument en particulier que ce soient des basses, de batteries, des violons ou même uniquement du chant.

Outro

L'outro, c'est en quelque sorte la conclusion de votre histoire. Les réponses à toutes les questions que vous avez posé pendant les précédentes parties de votre chanson. Il en existe de toutes les sortes, tels que la baisse progressive de volume, la coupure nette sur un temps, la répétition du refrain, etc.

parties-d-une-chanson-structure

Qu'est-ce que la structure d'une chanson ?

Une fois que les différentes parties sont expliquées, il faut bien les assembler pour en faire une chanson. Et c'est là qu'intervient la structure d'une chanson.

La forme AABA

C'est la structure la plus connue. Elle consiste à enchaîner deux fois un couplet A, puis un couplet B pour terminer par un couplet A. La raison pour laquelle cette forme est dénommée AABA et que d'un point de vue mélodique et harmonique les couplets A sont très similaires et le couplet B est différent de celui du A.

Les autres structures

Les différentes parties comme le couplet, le pré-refrain, le refrain, le point, etc., peuvent être arrangées de la manière dont vous le souhaitez.

Voici quelques exemples :

  • Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Couplet - Refrain
  • Intro - Couplet - Couplet - Refrain - Couplet - Couplet - Refrain - Solo - Refrain
  • Intro - Refrain - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Solo
  • Les différentes parties d'une chanson permettent de composer une musique. Néanmoins, cet article n'est pas la recette ultime. Il donne simplement les éléments qui sont utilisés dans le monde de la composition musicale, et qui ont fait leurs preuves. Si vous avez d'autres propositions pour structurer une chanson, laissez un commentaire !

    {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

    Guide
    AUTODIDACTE
    >