Quelle est la Composition d’une Guitare Électrique ?

Quelle est la composition d’une guitare électrique ? Cet instrument est composé de plusieurs éléments qui le caractérisent. Elle est notamment composée de micros qui vont transformer la vibration des cordes en signal électrique. Ce dernier sera ensuite amplifié pour émettre des ondes sonores. C’est le principe de fonctionnement de base d’une guitare électrique, mais quelles en sont les différentes parties qui la composent pour produire un son ? Voici le vocabulaire essentiel des différents éléments d’une gratte électrique.

Les différentes parties d'une guitare électrique

composition-guitare-electrique-corps

Composition d'une guitare électrique : le corps

Les micros

Ils permettent de capter les vibrations des cordes pour les transformer en signales électriques qui seront ensuite envoyées, via la prise jack vers l’amplificateur. Il existe différents types de micros, tels que les simples( P-90, lipstick) ou double (humbucker) bobinage ou encore les micros actifs (EMG).

Le sélecteur de micros

Il permet tout simplement de choisir quel micro capte les vibrations des cordes. En fonction de la sélection, tu choisis ceux qui sont soit près du chevalet, soit près du manche.

Les boutons

Ils te permettent de modifier le volume de sortie vers l’amplificateur, ainsi que la tonalité (aigüe ou grave).

La barre de trémolo

Avec cet élément, tu peux modifier la tension appliquée aux cordes. Tu peux ainsi produire des effets avec la barre de tremolo.

Tu peux écouter le tremolo en action

Le chevalet

Le chevalet d’une guitare électrique permet de fixer les cordes sur la table. Il est constitué de pontets réglables qui facilitent le réglage de la hauteur des cordes.

Le pickguard

C’est un élément de protection qui peut être décoré. Il sert à protéger la table des éventuels coups de médiator lorsque tu joues de la guitare électrique.

La prise jack

C’est là où tu branches ton câble pour raccorder ta guitare électrique à l’amplificateur.

La table

C’est la partie qui recouvre le dessus de la guitare. Tu peux en retrouver en différents coloris comme le sunburst, le rouge, le noir, le blanc, etc.

Les attaches sangles

Ils te permettent d’accrocher ta guitare à une sangle afin de pouvoir jouer librement.

composition-guitare-electrique-manche

Partie d'une guitare électrique : le manche

Les cordes

Les guitares électriques en possèdent généralement six, mais tu peux en trouver avec sept ou huit, voire plus. Lorsque tu joues une corde, tu la mets en vibration. Cette dernière sera retransmise aux micros.

De plus, en fonction du tirant que tu choisis, ton jeu ne sera pas le même.

La touche

C’est une lamelle de bois que l’on colle généralement sur le manche. Cela donne un côté esthétique et la touche permet également de fixer les frettes.

Les frettes

Ce sont des barres en métal qui sont fixées sur la touche. Elles permettent de séparer les cases. Les frettes sont généralement au nombre de vingt-deux ou vingt-quatre.

Le Truss Rod

Le Truss Rod est une longue tige en métal qui parcourt le manche et permet de régler la tension du manche. Si tu parles anglais, StewMac a fait une vidéo brève qui explique le fonctionnement du Truss Rod

Lire la vidéo
composition-guitare-electrique-tete

Élément d'une guitare électrique : la tête

Les mécaniques

Les mécaniques permettent d’attacher les cordes et d’en régler la tension. Tu peux ainsi accorder tes cordes avec les mécaniques.

Le sillet

Le sillet te permet de maintenir les cordes de guitare en place, ainsi que de supporter la tension des cordes.

Tu connais à présent la composition d’une guitare électrique. Tu peux ainsi mieux appréhender les différents éléments et même choisir ceux qui te conviennent pour customiser ta gratte électrique.

Laisse un commentaire si tu as trouvé cet article utile 😉.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?