Les différentes parties d'une guitare électrique

Quelle est la composition d'une guitare électrique ? Cet instrument est composé de plusieurs éléments qui le caractérisent. Elle est notamment composée de micros qui vont transformer la vibration des cordes en signal électrique. Ce dernier sera ensuite amplifié pour émettre des ondes sonores. C'est le principe de fonctionnement de base d'une guitare électrique, mais quelles en sont les différentes parties qui la composent pour produire un son ? Voici le vocabulaire essentiel des différents éléments d'une gratte électrique.

Composition d'une guitare électrique : le corps

composition-guitare-electrique-corps

Les micros d'une guitare électrique

Ils permettent de capter les vibrations des cordes pour les transformer en signaux électriques qui seront ensuite envoyées, via la prise jack vers l'amplificateur. Il existe différents types de micros, tels que les simples(P-90, lipstick) ou double (humbucker) bobinage ou encore les micros actifs (EMG).

Le sélecteur de micros d'une guitare électrique

Il permet tout simplement de choisir quel micro capte les vibrations des cordes. En fonction de la sélection, vous choisissez ceux qui sont soit près du chevalet, soit près du manche.

Les boutons d'une guitare électrique

Ils permettent de modifier le volume de sortie vers l'amplificateur, ainsi que la tonalité (aigüe ou grave).

La barre de trémolo d'une guitare électrique

Avec cet élément, vous pouvez modifier la tension appliquée aux cordes. Vous pouvez ainsi produire des effets avec cette barre.

Le chevalet d'une guitare électrique

Le chevalet d'une guitare électrique permet de fixer les cordes sur la table. Il est constitué de pontets réglables qui facilitent le réglage de la hauteur des cordes.

Le pickguard d'une guitare électrique

C'est un élément de protection qui peut être décoré. Il sert à protéger la table des éventuels coups de médiator lorsque vous jouez de la guitare électrique.

La prise jack d'une guitare électrique

C'est là où vous branchez votre câble pour raccorder votre guitare électrique à l'amplificateur.

La table d'une guitare électrique

C'est la partie qui recouvre le dessus de la guitare. Il en existe en différents coloris comme le sunburst, le rouge, le noir, le blanc, etc.

Les attaches sangles d'une guitare électrique

Ils permettent d'accrocher votre guitare à une sangle afin de pouvoir jouer librement.

Partie d'une guitare électrique : le manche

composition-guitare-electrique-manche

Les cordes d'une guitare électrique

Les guitares électriques en possèdent généralement six, mais vous pouvez en trouver avec sept, huit, voire plus. Lorsque vous jouez une corde, elle se met à vibrer. Cette vibration sera retransmise aux micros.

De plus, en fonction du tirant que vous choisissez, la difficulté de jeu ne sera pas la même.

La touche du manche d'une guitare électrique

C'est une lamelle de bois que l'on colle généralement sur le manche. Cela donne un côté esthétique et la touche permet également de fixer les frettes.

Les frettes d'une guitare électrique

Ce sont des barres en métal qui sont fixées sur la touche. Elles permettent de séparer les cases. Les frettes sont généralement au nombre de vingt-deux ou vingt-quatre.

Le Truss Rod

Le Truss Rod est une longue tige en métal qui parcourt le manche et permet de régler la tension du manche.

Élément d'une guitare électrique : la tête

composition-guitare-electrique-tete

Les mécaniques

Les mécaniques permettent d'attacher les cordes et d'en régler la tension. Tu peux ainsi accorder tes cordes avec les mécaniques.

Le sillet

Le sillet permet de maintenir les cordes de guitare en place, ainsi que de supporter la tension des cordes.

Vous connaissez à présent la composition d'une guitare électrique. Vous pouvez ainsi mieux appréhender les différents éléments et même choisir ceux qui vous conviennent pour customiser votre gratte électrique. Laissez un commentaire si vous avez trouvé cet article utile.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>