Les informations essentielles pour bien choisir ton tirant de corde de guitare

Vous souhaitez choisir le tirant de corde le plus adapté pour votre guitare ? Que vous changiez très régulièrement vos cordes guitare, avant chaque concert ou bien même quand elles cassent, il est primordial d'acheter le tirant adéquat. D'une part, pour respecter le diapason de la guitare, et d'autre part pour exprimer plus facilement son style de jeu.

C'est quoi un tirant de corde de guitare ?

Il représente la tension que la corde va appliquer à la guitare lorsqu'elle est accordée. Le diamètre de chaque corde, exprimé en pouces, conditionne la tonalité de la note. Par exemple, une corde de Mi grave possédant un diamètre plus grand que celle de Mi aigüe produit un son plus pêchu. Lorsque vous achètez un jeu de cordes avec un tirant 10-46, cela signifie que la Mi aiguë a un diamètre de 0,010 pouces et la Mi grave de 0,046 pouces.

Les fabricants ne respectent pas forcément cette notation, et vous trouvez des jeux de cordes en extra-light, light, medium ou heavy. Chaque marque utilise sa propre appellation, et vous trouvez du medium correspondant à des tirants 10-52, 11-52 ou bien 11-54.

En outre, les fabricants de corde de guitare peuvent ajouter des éléments pour modifier le son. Ils peuvent ajouter du phosphore pour rallonger la durée de vie des cordes, mais cela donne une sonorité plus mate.

Tirant de corde de guitare : sa composition

tirant-de-corde-de-guitare

Pour cela, rien de tel que de revenir au base. De quoi est composée une corde ? Elle est constituée d'un ensemble d'éléments qui définissent son tirant.

L'âme d'une corde de guitare

Elle représente le cœur de la corde. Elle peut être composée d'acier, de nylon ou de nickel. Par exemple, l'acier est destiné pour les guitares folk. Elles produisent un son chaud et riche en harmonique. Le nylon est adapté pour les guitares classiques.

Le format d'âme le plus répandu est circulaire. Tu peux en trouver de forme hexagonale

Le filet d'une corde de guitare

Les filets sont destinés pour les cordes graves. Il en existe de trois types : le rond, le demi-plat et le plat. Le premier est le plus populaire, car il offre un toucher agréable et produit des sons vifs. Le second offre un son plus chaleureux, mais moins étincelant. Le troisième possède une connotation sonore mate avec très peu de coffre. Le filet plat est plutôt destiné pour du jazz, du blues ou tout autre registre doux.

Les matériaux d'une corde de guitare

Les cordes sont fabriquées avec différents matériaux. Chacun produit un son différent.

En acier

C'est le matériau le plus utilisé dans la fabrication d'une corde. La sonorité est brillante et produit un son chaud, notamment avec les guitares folk. De plus, une corde en acier a tendance à moins se désaccorder qu'une corde en nylon.

En chrome

Les cordes en chrome ne possèdent pas un long sustain (maintien de la note). Néanmoins, les joueurs de blues et de jazz l'apprécient pour la sonorité mate.

En nickel

Le nickel est un compromis entre les deux matériaux précédents. Les cordes produisent un son ni trop métallique, ni trop étouffé. Pour les guitaristes recherchant un entre-deux, ce matériau est parfait.

Quel tirant de corde de guitare dois-je choisir ?

Il est essentiel de connaître le bon tirant de corde pour ta guitare. Il conditionne la jouabilité des cordes. En effet, un faible tirant permet de jouer facilement des effets comme le bend ou le shredding. En revanche, un fort tirant t'impose à plaquer fortement les cordes contre les frettes.

Le tirant de corde de guitare classique

C'est de loin le choix le plus facile pour cette guitare. Il n'existe pas de meilleur tirant de corde pour une guitare classique. Tout dépend du style de jeu du guitariste et de son niveau d'expérience. Le tirant le plus courant est le 28-43.

La marque Belfort possède un toucher smooth et il est facile de produire des bends. Vous pouvez bien sûr diminuer le tirant, surtout pour les débutants. Votre apprentissage en sera d'autant plus facilité.

En revanche, le nylon est un matériau élastique, et il faut parfois jusqu'à un à deux jours de réglage pour que les cordes de la guitare ne se détendent plus.

Le tirant de corde de guitare folk

Les guitares folk sont généralement réglées pour accueillir des cordes avec un tirant light et produisent un son chaud. Dans ce cadre, vous pouvez augmenter ou diminuer le tirant en prenant de l'extra-light 10-47 ou du light-medium 12-56.

La marque Elixir propose un tirant 12-56 pour les guitares folk. Ils ont une sonorité extrêmement brillante et un toucher agréable.

Si vous descendez trop bas en tirant, les cordes risquent de friser. En effet, le tirant ne matchera pas avec le diapason de ta guitare. Vous pouvez également allez chez un luthier pour faire régler votre guitare.

Le tirant de corde de guitare électrique

Avant de choisir ton tirant de corde de guitare, il faut connaître le diapason de votre guitare électrique. Il représente la longueur entre le sillet et le chevalet. Deux types de diapasons existent : le Fender à 25,5 pouces et le Gibson à 24,75 pouces.

Si vous désirez un tirant passe-partout, vous pouvez choisir le 10-46 de la Marque Elixir.

Il permet de jouer à peu près tous les styles. Ce tirant est adapté pour la Telecaster au diapason Fender.

Mais quel tirant de corde dois-je prendre pour ma Stratocaster ? Pour celle-ci, optez plutôt pour du 10-52 de la marque D'Addario.

Pour les guitares Gibson, au son plus lourd, il vaut mieux envisager le 10-52.

Chaque corde possède ses propres caractéristiques (âme, filet, matériau) qui vont conditionner son tirant. Une fois que avez choisi votre tirant de corde de guitare qui convient à votre style de jeu et à votre type de guitare, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité ! Et vous, quel est votre tirant préféré ? Laisse-nous un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>