Comment Composer un Hook ?

Comment composer un hook ? Tu cherches à attirer l’attention de ton auditoire grâce à une mélodie, des paroles ou un rythme percutant ? Devant la masse de groupes de musique qui publient tous les jours sur les différentes plates-formes musicales, tu souhaites créer un hook pour faire connaître ta musique ? Pour ce faire, je te donne la recette pour rendre ta musique mémorable, et tenter de te distinguer. Tu trouves ainsi dans cet article les caractéristiques et les différents types de hook pour composer une chanson mémorable.

Comment composer une chanson inoubliable grâce au hook ?

C'est quoi un hook ?

Le mot « hook» se traduit en français par crochet, accroche, agrafe ou hameçon. Ce qui ressort de ces traductions, c’est que le hook va accrocher, attirer quelque chose ou quelqu’un. Du coup, en musique, le hook permet d’ancrer une mélodie dans ta tête.

Ainsi, lorsque je te demande de chanter le thème de Star Wars ou que je te dis : ” Gangnam Style ! “, un air musical te viendra naturellement en tête, et tu te mettras à chanter leur fameux hook.

Ainsi, en musique, un hook représente une partie mémorable du morceau de musique. Une partie chantonnée qui va rester coincée dans ta tête pendant plusieurs heures.

comment-composer-hook-caracteristique

Quelles sont les caractéristiques d'un hook ?

Le hook est constitué principalement de trois caractéristiques : durée, répétition et efficacité.

Durée

Un hook qui ne dure pas longtemps est plus facilement mémorisable. Ainsi, une phrase, un mot, un accord ou quelques notes peuvent suffire pour ancrer le hook dans ta tête.

Répétition

La répétition permet au hook d’être mémorisé. Bien entendu, si la répétition est trop insistante, ton auditoire va vite se lasser. Il faut trouver un juste-milieu entre le nombre de répétitions pour ne pas tomber dans la « lassitude auditive ».

Efficacité

L’efficacité d’un hook est constitué de sa durée, de sa répétition. Je reprendrai également une expression pour exprimer cette efficacité : « simple et efficace ». Il n’est pas nécessaire de chercher compliqué pour faire du compact de l’impact sonore.

Quels sont les différents types de hook ?

Le hook peut prendre plusieurs formes. Il peut très bien être constitué d’une suite d’accords, de paroles ou même d’un enchaînement rythmique. Voici les principales caractéristiques d’un hook.

Le mélodique

Il correspond à la mélodie ou à une portion qui vont s’ancrer dans ta tête lorsque tu l’écouteras. Par exemple, si je te demande de chanter le thème de Jurassik Park, est-ce que tu peux me trouver les premières notes ? Si oui, cela correspond au hook mélodique !

Le musical

Le hook musical réside dans l’instrumentation du morceau. Cela signifie que les instruments vont jouer le hook. Ainsi, une guitare, une basse, une batterie peuvent jouer une partie accrocheuse à l’oreille. Ainsi, Smoke on the Water ou Seven Nation Army ont chacun leur hook musical. Saurais-tu deviner avec quel instrument ? Laisse ta réponse en commentaire.

Le lyrique

Le hook lyrique permet d’attirer ton attention avec des paroles. Ainsi, un mot ou une phrase peuvent tout à fait aiguiser notre sens de l’écoute. Si j’évoque Alors on Danse de Stromae, est-ce que l’air te vient directement ? Si oui, c’est un hook lyrique.

Le rythmique

In the Air Tonight de Phil Collins possède un hook rythmique que tout le monde peut reconnaître. Ainsi, un passage rythmique ou même le rythme entier de la chanson peut constituer un hook rythmique.

Le refrain

C’est le plus utilisé, car il permet de sublimer la chanson en la rendant mémorable. Le hook refrain se retient facilement et lorsqu’il est chanté, le titre de la chanson est vite deviné.

comment-composer-un-hook

Comment composer un hook ?

Maintenant que tu connais les caractéristiques et les différents types de hook, tu peux commencer à composer. Je tiens tout de même à préciser que je donne simplement des repères pour créer ton hook. Cela ne signifie pas qu’il va transformer en futur Gangnam Style 😉.

Le hook mélodique

Dans ce cadre, l’important est de créer une suite de quelques notes et de la répéter à intervalle régulier pendant la chanson. Cela facilite la mémorisation et l’ancrage auditif dans la tête de ton auditoire.

Le hook musical

Le principe est de construire ta chanson autour de cet instrumentation. Ainsi, en partant d’un riff de guitare ou d’une ligne de basse, tu peux composer ta chanson avec comme cœur du morceau : le hook musical.

Le hook lyrique

Si tu veux composer un hook lyrique, tu dois prêter attention à l’écriture de tes paroles. En effet, en soignant le choix des mots, le placement des syllabes avec le rythme ou non, tu peux composer un hook lyrique.

Une astuce pour faciliter la mémorisation est de répéter le titre de la chanson pendant le morceau. Simple me dis-tu, mais Let It Be est bien devenu un titre légendaire ? Oui, et tu as le hook lyrique en tête !

Le hook rythmique

Pour le hook rythmique, l’important est qu’il soit simple. Il te suffit ensuite de composer ta chanson autour. Néanmoins, ce hook requiert quelques notions de solfège pour t’aider à bien comprendre le rythme.

Le hook refrain

Être mémorable. C’est le but que tu dois rechercher pour composer ton hook refrain. Je te rappelle que le refrain est l’apogée de ta chanson. C’est là où tu envoies le paquet pour impressionner ton auditoire. Le hook refrain doit être dans la même lignée pour qu’il reste dans la tête de tes futurs fans.

Composer un hook n’est pas forcément une chose aisée. Au détour d’une activité autre que la composition musicale, il se peut que tu fredonnes un air, une mélodie ou que tu joues un rythme particulier. C’est l’occasion de prendre ton téléphone et de t’enregistrer rapidement. Ensuite, avec les différentes caractéristiques et les types de hook qui sont présentés dans cet article, tu possèdes de bonnes bases pour écrire ton prochain morceau avec l’accroche musicale parfaite.

Si tu as d’autres exemples de hook, laisse un commentaire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *