Comment composer une chanson inoubliable grâce au hook ?

Comment composer un hook ? Vous cherchez à attirer l'attention de votre auditoire grâce à une mélodie, des paroles ou un rythme percutant ? Devant la masse de groupes de musique qui publient tous les jours sur les différentes plates-formes musicales, vous souhaitez créer un hook pour faire connaître votre musique ? Pour ce faire, nous vous donnons la recette pour rendre votre musique mémorable, et tenter de vous distinguer. Vous trouvez ainsi dans cet article les caractéristiques et les différents types de hook pour composer une chanson mémorable.

C'est quoi un hook ?

Le mot « hook» se traduit en français par crochet, accroche, agrafe ou hameçon. Ce qui ressort de ces traductions, c'est que le hook va accrocher, attirer quelque chose ou quelqu'un. Du coup, en musique, le hook permet d'ancrer une mélodie dans la tête.

Ainsi, lorsque si nous évoquons le thème de Star Wars ou le fameux : " Gangnam Style ! ", un air musical vous viendra naturellement en tête, et vous vous mettrez à chanter leur fameux hook.

Ainsi, en musique, un hook représente une partie mémorable du morceau de musique. Une partie chantonnée qui va rester coincée dans votre tête pendant plusieurs heures.

Quels sont les caractéristiques d'un hook ?

Le hook est constitué principalement de trois caractéristiques : durée, répétition et efficacité.

Durée

Un hook qui ne dure pas longtemps est plus facilement mémorisable. Ainsi, une phrase, un mot, un accord ou quelques notes peuvent suffire pour ancrer le hook dans votre tête.

Répétition

La répétition permet au hook d'être mémorisé. Bien entendu, si la répétition est trop insistante, votre auditoire va vite se lasser. Il faut trouver un juste-milieu entre le nombre de répétitions pour ne pas tomber dans la « lassitude auditive ».

Efficacité

L'efficacité d'un hook est constitué de sa durée, de sa répétition : « simple et efficace ». Il ne faut nécessairement se compliquer la tâche pour faire du compact de l'impact sonore.

Quels sont les différents types de hook ?

Le hook peut prendre plusieurs formes. Il peut très bien être constitué d'une suite d'accords, de paroles ou même d'un enchaînement rythmique. Voici les principales caractéristiques d'un hook.

Le mélodique

Il correspond à la mélodie ou à une portion qui vont s'ancrer dans votre tête lorsque vous l'écoutez. Par exemple, si nous évoquons le thème de Jurassik Park, est-ce que vous pouvez retrouver les premières notes ? Si oui, cela correspond au hook mélodique !

Le musical

Le hook musical réside dans l'instrumentation du morceau. Cela signifie que les instruments vont jouer le hook. Ainsi, une guitare, une basse, une batterie peuvent jouer une partie accrocheuse à l'oreille. Ainsi, Smoke on the Water ou Seven Nation Army ont chacun leur hook musical.

Le lyrique

Le hook lyrique permet d'attirer votre attention avec des paroles. Ainsi, un mot ou une phrase peuvent tout à fait aiguiser notre sens de l'écoute. Si nous évoquons « Alors on Danse » de Stromae, est-ce que l'air vous vient ? Si oui, c'est un hook lyrique.

Le rythmique

In the Air Tonight de Phil Collins possède un hook rythmique que tout le monde peut reconnaître. Ainsi, un passage rythmique ou même le rythme entier de la chanson peut constituer un hook rythmique.

Le refrain

C'est le plus utilisé, car il permet de sublimer la chanson en la rendant mémorable. Le hook refrain se retient facilement et lorsqu'il est chanté, le titre de la chanson est vite deviné.

comment-composer-un-hook

Comment composer un hook ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques et les différents types de hook, vous pouvez commencer à composer. Ce sont simplement des repères pour créer votre propre hook. Cela ne signifie pas qu'il va forcément se transformer en futur Gangnam Style.

Le hook mélodique

Dans ce cadre, l'important est de créer une suite de quelques notes et de la répéter à intervalle régulier pendant la chanson. Cela facilite la mémorisation et l'ancrage auditif dans la tête de votre auditoire.

Le hook musical

Le principe est de construire votre chanson autour de cet instrumentation. Ainsi, en partant d'un riff de guitare ou d'une ligne de basse, vous pouvez composer votre chanson avec comme cœur du morceau : le hook musical.

Le hook lyrique

Si vous voulez composer un hook lyrique, vous devez prêter attention à l'écriture de de vos paroles. En effet, en soignant le choix des mots, le placement des syllabes avec le rythme ou non, vous pouvez composer un hook lyrique.

Une astuce pour faciliter la mémorisation est de répéter le titre de la chanson pendant le morceau. Simple me diriez-vous, mais Let It Be est bien devenu un titre légendaire ? Oui, alors vous le hook lyrique en tête !

Le hook rythmique

Pour le hook rythmique, l'important est qu'il soit simple. Il suffit ensuite de composer votre chanson autour. Néanmoins, ce hook requiert quelques notions de solfège pour vous aider à bien comprendre le rythme.

Le hook mélodique

Être mémorable. C'est le but que vous devez rechercher pour composer votre hook refrain. Le refrain est l'apogée de votre chanson. C'est là où vous envoyez le « paquet » pour impressionner votre auditoire. Le hook refrain doit être dans la même lignée pour qu'il reste dans la tête de vos futurs fans.

Composer un hook n'est pas forcément une chose aisée. Au détour d'une activité autre que la composition musicale, il se peut que vous fredonniez un air, une mélodie ou un rythme particulier. C'est l'occasion de prendre votre téléphone et de vous enregistrer rapidement. Ensuite, avec les différentes caractéristiques et les types de hook qui sont présentés dans cet article, vous possédez de bonnes bases pour écrire votre prochain morceau avec l'accroche musicale parfaite.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>