Composer votre œuvre musicale en sept étapes facilement

Composer une chanson est un art. Chaque auditeur, chaque musicien possède sa propre touche personnelle lorsqu'on parle de composition musicale. Certains opteront pour de l'instrumental, d'autres pour du rap, tandis que d'autres préfèrent composer une musique avec le duo voix/guitare. Il existe ainsi une multitude de manières de créer votre chanson afin qu'elle vous ressemble. Nous vous donnons des étapes faciles pour concevoir votre musique en partant d'une idée simple pour terminer par la diffuser sur vos réseaux sociaux ou sur les plates-formes musicales.

1# Comment débuter la composition de votre chanson ?

Afin de débuter votre composition musicale, vous pouvez commencer par vous bloquer un temps imparti. En effet, il est préférable de dédier quelques minutes à votre création, dans le but de la démarrer. Néanmoins, l'inspiration peut venir d'un seul coup dans un endroit quelconque à un moment quelconque, mais en vous isolant pour composer votre chanson, vous allez commencer à écrire quelques paroles, un enchaînement d'accords ou une phrase, qu'importe, ce sera votre point de départ.

Nous vous conseillons de :

  • d'avoir un stylo et une feuille ou un traitement de texte pour mettre par écrit tout ce qui vous passe par la tête ;
  • de mettre en route un enregistreur sur votre téléphone ou ton DAW ;
  • de bloquer au moins une heure sans avoir de distraction ;
  • de prendre votre instrument ou d'en choisir un sur votre DAW. Vous pouvez opter pour un piano, une guitare, un violon, etc. ou pour des instruments virtuels.
comment-composer-une-chanson-art

2# Comment créer votre brouillon musical ?

Pour vous aider à créer votre brouillon musical, voici quelques questions :

  • quel est le thème principal de votre chanson ? Est-ce une histoire vraie que je veux raconter, un message engagé, une fiction ?
  • quel est l'ambiance de votre futur morceau ? Triste, enjoué, mélancolique ?

Une fois que vous avez répondu de manière brute à ces questions, lancer votre enregistrement et poser quelques accords, sortez des phrases en français ou en anglais. Le but de cet enregistrement est d'être de décoffrage, mais vous aurez une base pour composer une chanson.

Astuce

Si vous voulez enregistrer rapidement une voix, un enchaînement d'accords, vous pouvez lancer Chord AI depuis votre smartphone. Cette application enregistre le son de votre guitare et affiche en live le nom des accords joués. Cela est très pratique si vous n'avez pas de DAW.

3# Comment trouver des idées pour composer une chanson ?

Vous venez d'enregistrer votre brouillon musical. Réécoutez-le. Certains passages vont vous paraître excellent et d'autres à couper. L'important à ce stade, c'est le feeling que vous avez avec votre propre composition musicale.

Le passage inspirant peut très bien être une ligne de basse, deux accords qui s'enchaînent bien avec vos paroles brutes, etc.

Pour trouver des idées autour de ça et enrichir votre brouillon musical, voici quelques conseils :

  • reprendre une situation que vous avez vécu et l'adapter aux rythmiques de votre morceau ;
  • inventer un personnage et le faire évoluer de super zéro à super héros dans un monde virtuel ;
  • vous inspirer des musiques de vos YouTubeurs(ses) préféré(e)s ;
  • puiser dans l'actualité ;
  • vous imprégnez de vos différents voyages, notamment avec de nouveaux paysages ;
  • méditer pour puiser plus facilement dans votre imagination.

4# Comment structurer votre chanson ?

Vous avez maintenant de quoi faire pour structurer votre chanson. L'idée générale est là. Vous avez les paroles, les accords et votre histoire à raconter. Il est préférable de construire une trame qui va aider votre auditorium afin que votre chanson les interpelle.

Pour cela, nous avons rédiger un article sur les différentes parties d'une chanson. Nous vous invitons à le lire pour en savoir plus sur la structure d'une chanson. Vous pouvez également consulter Comment Composer un Hook ?

5# Comment enregistrer votre chanson ?

Vous avez maintenant la structure, les paroles qui vont bien, la mélodie, les accords, bref tout ce qu'il vous faut pour démarrer votre enregistrement avec un tempo défini.

Pour cela, il vous faut :

  • un instrument ;
  • un micro ;
  • un enregistreur externe ou ton DAW ;
  • un ordinateur ;
  • une carte son externe.

Vous aurez ainsi les enregistrements pour vos pistes audios (voix, instruments, etc.) et les différentes pistes midi (instruments, etc.).

Si vous possédez un home studio, c'est encore mieux pour enregistrer votre chanson et composer de la musique.

6# Comment arranger votre chanson ?

L'important dans un arrangement de chanson, c'est le message que vous portez qui conditionne votre façon d'arranger. Il n'y a pas de règles absolues, c'est selon la sensibilité de chacun.

Si vous souhaitez avoir plus de détails pour savoir comment arranger votre chanson, vous pouvez consulter notre article dédié :

7# Quels sont nos outils préférés pour composer une chanson ?

Nous vous donnons une liste des différentes applications ou logiciels que nous utilisons pour faire de la musique. Ils permettent notamment aux compositeurs de faciliter la création musical, comme trouver un refrain mélodique ou des rythmiques qui « collent » au morceau de musique.

Chord AI

Cette application vous permet d'enregistrer le son de votre instrument ainsi que votre voix. Le must, c'est qu'elle vous donne en direct le nom de l'accord utilisé.

Enregistreur vocal

Enregistreur vocal est parfait pour enregistrer sur le pouce. Vous pouvez également régler le gain du microphone, ainsi que le type de fichier d'enregistrement et le nom du fichier de sortie.

Notion

C'est l'outil à détenir pour organiser vos idées lors de vos session de composition.

Moises.ai

Cette application est bluffante. Elle permet de séparer une chanson pour n'écouter que la voix ou la guitare ou la batterie.

C'est parfait si vous voulez vous inspirer de vos musiques préférées.

Cercle des Quintes

C'est la base pour la composition musicale. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le cercle des quintes.

Ableton Live

Ce logiciel, tout comme FL Studio, Reaper, Logic Pro, Cubase, etc. sont des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO). Ils permettent notamment de mixer votre musique, en passant par de la création musicale avec des sons audio ou midi.

Ableton Live, ainsi que tous les logiciels MAO sont utiles pour composer sa musique avec des instruments virtuels. Il suffit d'avoir un clavier midi et d'installer quelques VST (format de plugins qui vous permet d’ajouter des instruments et des effets à votre DAW).

La prise en main demande du temps, mais une fois que vous avez compris comment utiliser votre DAW, il vous sera plus facile de mixer et de masteriser votre œuvre musicale, que ce soient de l'électro, du blues ou du rock.

Pour composer une chanson qui vous ressemble, il vous suffit de suivre les 7 étapes. Ensuite, vous pourrez diffuser votre composition sur toutes les plates-formes musicales. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur votre façon de composer une musique !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>