Comment Composer une Chanson ? 7 Étapes Faciles

Composer une chanson est un art. Chaque auditeur, chaque musicien possède sa propre touche personnelle lorsqu’on parle de composition musicale. Certains opteront pour de l’instrumental, d’autres pour du rap, tandis que personnellement, je préfère composer ma musique avec le duo voix/guitare. Il existe ainsi une multitude de manières de créer ta chanson afin qu’elle te ressemble. Je te donne les étapes faciles pour concevoir ta musique en partant d’une idée simple pour terminer par la diffuser sur tes réseaux sociaux ou sur les plates-formes musicales.

Comment composer une musique facilement ?

1- Comment débuter la composition de ta chanson ?

Débuter ta composition musicale commence par te bloquer un temps imparti. En effet, il est préférable de dédier quelques heures à ta création. L’inspiration peut venir d’un seul coup dans un endroit quelconque à un moment quelconque, mais en t’isolant pour composer ta chanson, tu vas commencer à écrire quelques paroles, un enchaînement d’accords ou une phrase, qu’importe, ce sera ton point de départ.

Je te conseille de :

  • d’avoir un stylo et une feuille ou un traitement de texte pour mettre par écrit tout ce qui te passe par la tête ;
  • de mettre en route un enregistreur sur ton téléphone ou ton DAW ;
  • de bloquer au moins une heure sans avoir de distraction ;
  • de prendre ton instrument ou d’en choisir un sur ton DAW.
composer-une-chanson-piano

2- Comment créer ton brouillon musical ?

Pour t’aider à créer ton brouillon musical, voici quelques questions :

  • quel est le thème principal de ma chanson ? Est-ce une histoire vraie que je veux raconter, un message engagé, une fiction ?
  • quel est l’ambiance de mon futur morceau ? Triste, enjoué, mélancolique ?

Une fois que tu as répondu de manière brute à ces questions, lance ton enregistrement et ne t’en occupe plus. Il sera brut de décoffrage, mais tu auras une base pour composer une chanson.

3- Comment trouver des idées pour composer une chanson ?

Tu viens d’enregistrer ton brouillon musical. Réécoute-le. Certains passages vont te paraître excellent et d’autres à couper. L’important à ce stade, c’est le feeling que tu as avec ta propre composition.

Le passage inspirant peut très bien être une ligne de basse, deux accords qui s’enchaînent bien avec tes paroles brutes, etc.

Pour trouver des idées autour de ça, tu peux :

  • reprendre une situation que tu as vécu ;
  • inventer un personnage et le faire évoluer de super zéro à super héros ;
  • t’inspirer de tes musiques ou YouTubeurs(ses) préféré(e)s ;
  • puiser dans l’actualité ;
  • t’imprégner de tes différents voyages, notamment avec leurs nouveaux paysages ;
  • méditer pour t’ouvrir les chakras de l’imagination.

4- Comment structurer ta chanson ?

Tu as maintenant de quoi faire pour structurer ta chanson. L’idée générale est là. Tu as les paroles, les accords et ton histoire à raconter. Il est préférable de construire une trame qui va aider tes futures fans à écouter ta chanson.

Pour cela, j’ai rédigé un article sur les différentes parties d’une chanson. Je t’invite à le lire pour en savoir plus sur la structure d’une chanson.

🔔 En complément, tu peux également consulter Comment Composer un Hook ?

comment-composer-une-chanson-enregistrement

5- Comment enregistrer ta chanson ?

Tu as maintenant la structure, les paroles qui vont bien, la mélodie, les accords, bref tout ce qu’il te faut pour démarrer ton enregistrement avec un tempo défini.

Pour cela, il te faut :

  • un instrument ;
  • un enregistreur externe ou ton DAW.

Tu auras ainsi les enregistrements pour tes pistes audios (voix, instruments, etc.) et les différentes pistes midi (instruments, etc.).

Si tu possède un home studio, c’est encore mieux pour enregistrer ta chanson et composer ta musique.

6- Comment arranger ma chanson ?

L’important dans un arrangement de chanson, c’est le message que tu portes qui conditionne ta façon d’arranger. Il n’y a pas de règles absolues, c’est selon la sensibilité de chacun.

Si tu veux en savoir plus pour arranger ta chanson, clique sur le lien.

7- Quels sont mes outils préférés pour composer une chanson ?

Lorsque je compose, j’utilise différents outils qui me simplifie la vie de compositeur en herbe. Voici la liste de mes outils préférés.

Chord AI

Cette application te permet d’enregistrer le son de ton instrument ainsi que ta voix. Le must, c’est qu’elle te donne en direct le nom de l’accord utilisé. Nickel quand tu oublies dans quel clé tu as composé.

Enregistreur vocal

Enregistreur vocal est parfait pour enregistrer sur le pouce. Tu peux également régler le gain du microphone, ainsi que le type de fichier d’enregistrement et le nom du fichier de sortie.

Notion

C’est l’outil à détenir pour organiser tes idées lors de la composition ! Je ne m’en sépare plus !

Disponible sur :

Moises

Cette application est bluffante. Elle permet de séparer une chanson pour n’écouter que la voix ou la guitare ou la batterie.

C’est parfait si tu veux t’inspirer de tes musiques préférées. Je la conseille très fortement et elle est gratuite !

Cercle des Quintes

C’est la base pour la composition musicale. Si tu veux en savoir plus, tu peux lire cet article sur le cercle des quintes.

Ableton

Pour terminer, le DAW que j’utilise. Honnêtement, la prise est en main est hardie, mais une fois qu’on a compris les bases, il est excellent et très puissant pour arranger ta chanson.

comment-composer-une-chanson-art

Pour composer une chanson qui te ressemble, il te suffit de suivre les 7 étapes. Ensuite, tu pourras diffuser ta composition musicale sur toutes les plates-formes musicales.

N’hésite pas à laisser un commentaire sur ta façon de composer une musique !

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

La Guitare de Joe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?