Comment Monter son Home Studio pour Guitare ?

Comment monter son home studio pour guitare ? Il y a une constante qui ne change pas : c’est toi. Oui, toi le guitariste en herbe ou le compositeur expérimenté qui talonne Hans Zimmer. Pourtant, pour débuter l’enregistrement de ta chanson, tu dois t’équiper un minimum. Pour cela, je t’ai concocté un article qui te permettra de réaliser ton propre home studio, et de travailler en toute sérénité tes compositions musicales. On y va ? Focus sur les éléments qui retranscrivent fidèlement ton œuvre musicale !

Home studio débutant : les éléments essentiels

Sans eux, tu ne peux pas débuter la composition musicale. Il te faut :

  • une guitare ;
  • un micro ;
  • une carte son ;
  • un ordinateur ;
  • un logiciel son ;
  • les enceintes ou casque de monitoring

Rentrons dans le détail de chaque élément.

Ta guitare

Qu’elle soit acoustique (folk ou sèche), électrique (Stratocaster, Telecaster, Les Paul, etc.) ou électro-acoustique, il n’y a que toi qui choisis ta guitare. Celle qui te convient au toucher, au son, à la texture, etc. Ce serait impossible de dicter à travers cet article quelle guitare choisir pour débuter la composition, tellement chacun est différent. Après, le seul conseil que je peux te donner, c’est de commencer avec une guitare de « bonne qualité ». Pourquoi ? Pour ne pas être dégoûté, après quelques semaines passé à composer. En effet, si tu prends une guitare de « mauvaise qualité », cela se ressentira lorsque tu enregistreras.

Ton micro

Il faudrait un dossier complet pour traiter ce point. Néanmoins, si tu souhaites débuter la composition musicale et monter ton home studio, tu peux débuter avec le très bon Zoom H1. J’enregistre avec ce micro, et pour l’instant, je suis pleinement satisfait des résultats. Il me permet notamment d’avoir du son en stéréo et de choisir le niveau d’enregistrement pour ma voix et ma guitare. Si tu as des questions, sur ce très bon micro, pose-moi des questions dans les commentaires !

Une carte son externe

C’est un élément maître dans l’enregistrement d’un home studio. Mais à quoi sert une carte son home studio ? Dans les faits, ton ordinateur en possède une, mais elle n’est pas du tout adaptée pour traiter tes sons enregistrés. En faisant une petite analogie, c’est comme si tu concourais des F1 avec une 4L. C’est possible, mais tu vas mettre du temps à boucler tous les tours. La carte son externe est dédiée à l’enregistrement, tandis que l’interne te permet d’écouter tes .wav, .mp3, etc.

Un ordinateur

Je ne suis pas ingénieur informaticien 🎶 🎤 ! Et l’éternel débat entre PC/Mac, Mac ou PC ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est une machine performante qui me restitue le son en temps réel et qui me permette de travailler sur mes compos musicales.

À l’heure actuelle, je tourne sur PC. Sachant que la technologie informatique évolue constamment, je te donne une suggestion de configuration minimum à avoir :

  • 8 Go de RAM ;
  • Intel Core i5 1.80 GHz ;
  • Windows 10 ;
  • 250 Go de stockage interne ;
  • 500 Go de stockage externe ;
  • un écran de 17 pouces.

Un logiciel de traitement du son

J’ai nommé : Audacity ! Un logiciel simple, et gratuit. Il me permet de récupérer mes sons et de faire les petits traitements adéquats pour améliorer le rendu final. Je ne suis pas un ingénieur du son, mais cela me permet notamment de réduire le bruit, d’amplifier le son, etc.

Il existe un logiciel que je veux essayer : Ableton Live. Il me permettrait de composer et d’arranger mes sons. En revanche, j’ai vu des remarques qu’il était plutôt destiné à une utilisation en mode concert. Il est disponible sur Thomann ou sur WoodBrass (ce ne sont pas des liens affiliés). En attendant, je continue d’utiliser Audacity.

Les enceintes ou casques de monitoring

Si tu as déjà des enceintes ou des casques, c’est bien… pour écouter de la musique, mais pas pour travailler sur tes compos. En effet, ces enceintes ou casques « colorent » les sons. Du coup, comme tu veux que tes sons restent les plus neutres possible, les enceintes ou casques de monitoring sont parfaits. Le son est ainsi restitué sans aucune « coloration ». Une fois que tu as travaillé sur ton œuvre musicale, le son restera diffusé de la même manière, quel que soit les enceintes : dans des écouteurs, sur une chaîne hi-fi, dans un opéra (pourquoi pas ?!), etc.

Monter son home studio pour guitare

Une fois les éléments essentiels abordés, tu peux débuter le setup de ton home studio. En prenant ton vieux bureau des années lycée ou bien en allant en acheter un chez IK.A, tu pourras t’asseoir tranquillement et poser ton ordinateur avec ton clavier et ta souris.

Les branchements

Je te donne les branchements nécessaires pour monter ton home studio :

  • le micro se branche en XLR sur la carte son externe. Si tu as deux entrées XLR, c’est top, car tu peux enregistrer ta voix et la guitare à l’aide de deux micros ;
  • la guitare se branche en Jack sur la carte son externe ;
  • la carte son se branche en USB sur ton ordinateur (Mac ou PC, je ne suis pas jaloux) ;
  • le stockage externe se branche également en USB. Parce que c’est quand même bien de sauvegarder tes compos.

Rien ne vaut un schéma pour ta parfaite compréhension !

monter-home-studio-schema

L’enregistrement

Un outil qui est bien pratique, c’est le pied pour enregistrer ta voix ou ta guitare. Du coup, tu vas me dire : « oui, mais où je place mon micro pour capter le son de mes cordes de guitare ? ». Je réponds qu’idéalement, place le micro en face de la 12e fret à environ un mètre. Pour le Zoom H1, je mets l’input à 70 pour enregistrer la guitare et à 50 pour la voix. À l’heure actuelle, je n’ai pas de filtre anti-pop, alors j’essaye au mieux. Si tu as des astuces DIY pour en fabriquer un, je suis preneur !

Ensuite, j’ai deux manières d’enregistrer mes compos. La première façon est de capter ma voix et ma guitare en même temps. L’avantage, c’est que c’est rapide et que si une mélodie me vient à l’esprit, hop : j’enregistre ! L’inconvénient, c’est qu’on perd en qualité de prise de son. La deuxième façon est de séparer la voix et la guitare. De cette manière, je gagne en qualité de prise de son, mais la composition musicale dure plus longtemps.

La composition musicale est un art. Une fois que tu as monté ton home studio, tu peux enregistrer le son de ta guitare. Tu peux même pousser jusqu’à enregistrer ta voix ! Une fois lancé, tu composes, tu arranges, et tu partages ! N’hésites pas à me laisser un commentaire sur ton propre home studio !

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?