Explications pour lire une tablature de guitare facilement

Comment lire une tablature de guitare ? Lorsque vous débutez à la guitare, vous vous demandez comment déchiffrer les six lignes ou comment lire ce diagramme d'accord ? Des chiffres, des lettres, des flèches ou des croix permettent à tous les musiciens ou musiciennes de les transposer sur leur instrument afin de pouvoir en jouer sans passer par le solfège. C'est un langage qui est propre à la guitare et au fur et à mesure de votre apprentissage guitaristique, tous ces sigles vous seront utiles pour jouer des arpèges ou plaquer des accords. Cet article vous explique simplement comment déchiffrer une tablature de guitare à travers quelques notions de lecture. Suivez le guide !

C'est quoi une tablature de guitare ?

Ce système de représentation est différent des partitions musicales. En effet, il s’agit d’un système de notation qui visualise les six cordes d’une guitare. Alors que les partitions représentent une portée avec cinq lignes pour y placer des figures de notes et de silences, des clés, des altérations, etc.

La tablature permet de lire facilement les notes correspondantes sans les mentionner. Génial, non ? Ainsi, si vous êtes réfractaire au solfège, vous pouvez facilement déchiffrer une tablature.

En revanche, le côté « j’affiche six = six cordes, so simple » ne permet pas de communiquer avec d’autres instruments comme la batterie ou le saxophone.

Comment lire une tablature de guitare ?

La représentation graphique

Une tablature comporte six lignes horizontales. Chaque ligne correspond à une corde. 

Elles sont les mêmes pour une guitare acoustique ou électrique.

lire-tablature-guitare-six-lignes

Le tuning d'accordage

Lorsque vous consultez une tablature de guitare, le tuning d'accordage vous est donné. Il indique au guitariste les notes dans lesquelles doivent être accordées ses six cordes.

Ainsi, pour un accordage standard, à savoir de la 6e à la 1re corde, vous aurez : Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi ou E - A - D - G - B - E en notation internationale.

lire-tablature-de-guitare-tuning-standard

Les chiffres pour lire une tablature de guitare

lire-tablature-de-guitare-corde-a-vide

Vous pouvez avoir des chiffres qui vous indiquent si vous jouez la corde à vide ou si vous devez presser votre doigt sur une case.

Ainsi, lorsque vous avez un chiffre 0, vous jouez la corde à vide. Si un chiffre est indiqué, vous devez appuyer sur la case correspondante. Dans notre exemple ci-dessous, c’est sur la 5e corde à la 5e case.

lire-tablature-de-guitare-corde-case

Les symboles pour lire une tablature de guitare

Le hammer-on ou h

lire-tablature-de-guitare-hammer-on

Cet effet consiste à jouer une note, puis à frapper votre doigt sur une des cases adjacentes.

Le pull-of

lire-tablature-de-guitare-pull-of

Cet effet consiste à jouer une note, puis à lever le doigt pour laisser sonner les notes sur les cases adjacentes.

Le slide

lire-tablature-de-guitare-slide

Cela consiste à jouer une note et à glisser ton doigt le long du manche pour la note voulue.

Le bend

lire-tablature-de-guitare-bend

C’est un effet qui consiste à tirer vers le haut ou le bas de la case la corde jouée.

Le vibrato

lire-tablature-de-guitare-vibrato

Il consiste à légèrement bouger le doigt de gauche à droite une fois que la note est jouée.

Le tapping

lire-tablature-de-guitare-tapping

Un très bel effet qui consiste à taper avec le doigt d’une main les cordes sans les jouer avec l’autre main.

Le palm-mute ou pm

lire-tablature-de-guitare-palm-mute

L’effet produit un son étouffé en posant la main sur les cordes près du chevalet.

La dead note ou le X

lire-tablature-de-guitare-dead-note

La note n’est pas jouée.

Les grilles d'accords d'une tablature de guitare

lire-tablature-de-guitare-grille-accord

Les deux tablatures représente un accord majeur de Do.

À gauche, vous avez la tablature avec les différents chiffres qui indique quelle corde est à vide et quelle case est à presser. Cette lecture est difficile pour se représenter l'accord en question.

En revanche, à droite, vous avez une meilleure représentation visuelle de l'accord de Do Majeur à jouer. Vous pouvez également consulter toutes les grilles d’accords

Les limites pour lire une tablature de guitare

L’inconvénient majeur des tablatures réside dans la rythmique. Pour travailler sur des morceaux de musique, vous devez écouter le morceau en parallèle pour connaître sa rythmique. Après, nous pouvons évoquer que cela fait travailler l’oreille musicale, mais c’est tout.

De plus, les tablatures sont faites pour les instruments comme la guitare, la basse ou le ukulélé. Elles ne sont pas « exportables » pour tous les autres instruments. Difficile quand vous souhaitez jouer un morceau tous ensemble juste avec une tablature de guitare.

Ce guide pour comment lire une tablature de guitare vous sera utile pour déchiffrer tous les chiffres et les sigles. L'avantage de cette représentation est sa simplicité et elle ne nécessite pas de théorie musicale. En revanche, la tablature est spécifique à la guitare, à la basse ou au ukulélé et elle ne donne pas le rythme du morceau.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>