Comment Lire une Tablature de Guitare ? | Le Guide Essentiel

Comment lire une tablature de guitare ? Lorsque j’ai débuté la guitare, je me demandais comment j’allais déchiffrer ces six lignes ? Je voyais des chiffres, des lettres, des flèches, des croix. Bref, un langage qui m’était totalement inconnu. Au fur et à mesure de mon apprentissage guitaristique, j’ai pu décoder tous ces sigles barbares. Je te partage mon retour d’expérience qui m’aurait grandement aidé à l’époque ! Allez, on se met d’accord (😂), c’est du gagnant-gagnant : en lisant cet article, tu gagnes un temps fou en t’évitant plein de recherches dans les méandres d’Internet. Pour ma part, je partage ma passion de la guitare à travers quelques notions de lecture des tablatures ! Suivez le guide !

C’est quoi une tablature ?

Ben oui, à la base, c’est quoi ces six lignes ? Une tablature est représentée par six traits horizontaux. Elle commence généralement par le sigle TAB :

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Ce système de représentation est différent des partitions musicales. En effet, il s’agit d’un système de notation qui visualise les six cordes d’une guitare. Alors que les partitions représentent une portée avec cinq lignes pour y placer des figures de notes et de silences, des clés, des altérations, etc.

La tablature permet de lire facilement les notes correspondantes sans les mentionner. Génial, non ? Ainsi, si vous êtes réfractaire au solfège (un peu comme moi, mais franchement ça pourrait me servir pour progresser), vous pouvez facilement déchiffrer une tablature.

En revanche, le côté « j’affiche six = six cordes, so simple » ne permet pas de communiquer avec d’autres instruments comme la batterie, le saxophone, la basse de David504, David si tu es dans le coin ah ah. Petit aparté : David est un YouTuber Bassiste qui charrie gentiment les guitaristes sur sa chaîne.

Comment lire une tablature de guitare ?

La représentation graphique

Une tablature comporte six lignes horizontales. Chaque ligne correspond à une corde. Elles sont les mêmes pour une guitare acoustique ou électrique.

On peut y des chiffres allant de 0 à 24 (oui, je suis comme ça, je n’aime pas ce qu’il y a après 24 😄), la tablature indique aux guitaristes quelle case appuyer et sur quelle corde. Par exemple :

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Ici, c’est sur la 5e corde à la 5e case.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Ici, c’est sur la 6e corde sur une corde à vide ou open string (yeah I am bilingue !)

J’ai compris plus tard qu’une subtilité n’est clairement pas indiquée : le tuning. Non pas la voiture boostée à la nitro, mais celui du type d’accordage de la guitare. Il peut être en standard, en flat, en open G, etc. C’est pour ça que je n’ai pas mis les noms des notes sur les lignes des tablatures précédentes. En revanche, dans 90 % des cas, c’est le tuning standard qui est utilisé, à savoir de la 6e à la 1re corde : Mi – La – Ré – Sol – Si – Mi ou E – A – D – G – B – E (notation internationale).

Mon premier exemple de tablature avec un tuning en mode standard devient : 

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Les symboles d’une tablature de guitare

Je te présente les huit principaux.

Le hammer-on ou h

Cet effet consiste à jouer une note, puis à frapper votre doigt sur une des cases adjacentes.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Le pull-of

Cet effet consiste à jouer une note, puis à lever le doigt pour laisser sonner les notes sur les cases adjacentes.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Le slide

Cela consiste à jouer une note et à glisser ton doigt le long du manche pour la note voulue.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Le bend

C’est un effet qui consiste à tirer vers le haut ou le bas de la case la corde jouée.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Le vibrato

Je l’aime bien celui-là ! Il consiste à légèrement bouger le doigt de gauche à droite une fois que la note est jouée.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Le tapping

Un très bel effet qui consiste à taper avec le doigt d’une main les cordes sans les jouer avec l’autre main.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

La palm mute ou pm

L’effet produit un son étouffé en posant la main sur les cordes près du chevalet.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Le X ou la dead note

L’effet de la mort qui tue… La note n’est pas jouée.

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Les grilles d’accords vs les tablatures

Les grilles d’accords sont essentielles pour se représenter visuellement les accords. Alors comment lire une tablature de guitare en mode grille ? Voyons ce que ça donne : 

comment-lire-une-tablature-de-guitare

Les deux tablatures représente un accord majeur de Do. C’est plus lisible à droite, non ? Je vous avoue que j’ai mis pas mal de temps avant de comprendre où est la 1re corde, la 6e corde, comment le manche est représenté ? De face, d’en haut, de derrière (si si je te jure ah ah) ? En tout cas, après quelque temps, j’ai fini par piger le truc, et il devient plus aisé de déchiffrer toutes les grilles d’accords

Les limites d’une tablature

Alors là, on aborde un sujet épineux ! Je ne suis pas un expert musical et je suis loin de l’être. En revanche, j’ai appris à jouer avec les tablatures avec un minimum de solfège. Même si cette écriture musicale me fascine, je n’ai jamais pris de cours. Vous imaginez quand même qu’elle a traversé les âges et que les musiciens du monde entier l’utilisent. Pour ma part, c’est tout simplement énorme ! Le partage musical va au-delà de ce que je peux imaginer. Mais revenons à nos limites ! 

L’inconvénient majeur des tablatures réside dans la rythmique. Pour bosser des morceaux, je dois toujours écouter le morceau en parallèle pour connaître sa rythmique. Après, on peut dire que ça fait bosser l’oreille, mais c’est tout. De plus, les tablatures sont faites pour les instruments comme la guitare, la basse de David504 ou le ukulélé. Elles ne sont pas « exportables » pour tous les autres instruments. Difficile, si on veut jouer un morceau tous ensemble, juste avec une tablature ?

Alors, au final, lire une tablature de guitare, c’est comment ? Pour ce qui est des avantages, je dirais que la lecture est simple, qu’elle ne nécessite pas de notions de solfège. De plus, elles sont faciles à lire et à écrire (avec un peu d’entraînement tout de même). Pour ce qui est des inconvénients, je dirais qu’elles sont spécifiques aux instruments comme la guitare, la basse ou le ukulélé. Concernant la rythmique, il est nécessaire d’écouter la musique en parallèle.

Et toi, comment as-tu appris la lecture des tablatures ? As-tu commencé avec des tablatures pour débutant ? Dis-le moi dans les commentaires !

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?