Trouver des idées pour réussir à écrire une chanson

Comment trouver des idées pour écrire une chanson ? Lorsque vous vous mettez à composer une musique, vous voulez que cela soit facile et fluide. Dans la réalité, vous pouvez vous retrouver devant une page blanche sans savoir quoi y écrire. L’inspiration ne vient pas. Pourtant, il existe des solutions pour vous mettre à créer plus facilement vos musiques. Nous vous donnons quelques conseils qui vous permettent de traduire le syndrome de la feuille blanche en une belle composition musicale !

Se remémorer des souvenirs

Qu’ils soient mauvais ou bons, ils constituent votre propre expérience. Vous pouvez en tirer profit en vous remémorant un passage précis. Une émotion forte vous vient à l’esprit ? Utilisez-la comme thème de départ. Un souvenir désagréable vous torture le cerveau ? Retournez-le à votre avantage en décrivant comment vous vous en êtes sorti. 

En vous inspirant de votre propre expérience personnelle, votre chanson sera unique. Le message à faire passer est primordial ainsi que les mots employés. Ces derniers ne doivent pas tomber sous le coup d’une description fade de vos émotions. Votre auditoire doit ressentir vos sentiments à travers votre vécu.

trouver-idees-composer-chanson-musique

Écouter de la musique

Si vous êtes passionné(e) par la musique, vous devez probablement en écouter tous les jours. Cette passion est bénéfique pour notre corps et notre esprit. En ce sens, plus votre oreille va entendre de sons différents, plus vous aurez de faciliter à trouver des idées.

C’est comme un sportif qui s’entraîne : plus il pratique, plus il s’améliore. C’est le même principe en écoutant vos musiques préférées. Vous allez vous vous inspirer (sans copier-coller) de vos artistes et de vos groupes favoris pour composer votre propre musique.

Parcourir les différents médias : idées pour écrire une chanson

Si vous voulez trouver des idées dans les différents médias (livre, documentaire, film, journal télévisé, vidéo de streaming, etc.), tout un monde d’écrit et de visuel s’offre à vous. Vous pouvez, par exemple, relire un livre que vous avez apprécié ou farfouiller sur la toile à la recherche d’événements qui vous font réagir.

Nous vous conseillons d’extraire l’idée principale du média pour la mettre à votre « sauce ». En effet, ils représentent autant de supports qui diffèrent de celui de l’écriture d’une chanson. En reformulant la thématique sous forme de lyrics, vous vous appropriez le texte pour rédiger naturellement dans votre propre style musical.

Utiliser un dictaphone : l'inspiration instantanée

Vous prenez un dictaphone ou l’enregistreur vocal de votre smartphone et vous appuyer sur enregistrer. Ensuite, il suffit de parler sans retenue et sans pause. Au bout de quelques minutes, vous pouvez être surpris(e) de ce que vous enregistrez.

Cette technique permet de s’affranchir du temps qu’il vous faut pour écrire un mot en laissant le dictaphone le faire à votre place. Pour aller plus loin, vous pouvez laisser tourner pendant environ dix minutes. Si vous êtes souvent en voiture, c’est le moment idéal pour essayer cette technique.

Une fois votre session terminée, il ne vous reste plus qu’à la réécouter quelques jours plus tard. Vous pouvez ainsi en faire un texte pour votre chanson !

trouver-ides-composer-chanson-voyage

Voyager pour trouver l'inspiration

Si vous avez l’occasion de voyager aux quatre coins du monde, il faut en profiter. Vous allez trouver plus facilement de l’inspiration en visitant d’autres lieux, en découvrant d’autres cultures musicales ou culinaires, etc. Ces découvertes vous permettent de créer un vivier de moments agréables pour vous aider dans votre composition musicale.

En revanche, si vous ne pouvez pas voyager aussi facilement, les alentours de votre lieu de vie ou de travail sont également propices à la divagation. Sans pour autant être à l’écoute de ce qui vous entoure, mêmes des bruits ou des odeurs désagréables, vous pouvez vous laisser aller à la rêverie. La flânerie est une puissante source d’inspiration.

À présent, vous connaissez les conseils essentiels pour trouver des idées, et écrire votre chanson. Même si l’inspiration peut venir n’importe quand et n’importe où, il est important de se consacrer du temps pour la composition musicale. N’hésitez pas à nous dire en commentaires quel est votre astuce pour composer plus facilement. Vous trouvez également une vidéo pour vous aider à trouver de l'inspiration et booster votre créativité.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>