Explications pour accorder ma guitare avec un accordeur facilement

Avant de jouer une mélodie ou de gratter quelques accords, il est essentiel d'accorder sa guitare avec un accordeur. Il permet de mettre au diapason tes différents types d'accordages pour être sûr de jouer dans la bonne tonalité. Il existe plusieurs types d'accordeurs et vous pouvez en trouver en ligne ou vous en procurer en physique. Voici un guide pour que vos cordes sonnent justes avant de jouer avec votre guitare classique, folk ou électrique.

Accorder ma guitare avec un accordeur : lettre et syllabe

Il est essentiel d'évoquer des notions de base en musique pour comprendre comment un accordeur va vous permettre de bien régler la tension de vos cordes.

Le La : notre référence musicale

accorder-guitare-avec-accordeur-la

Le La de référence dans le monde de la musique est à 440 Hz. Ce chiffre correspond au nombre de vibrations par seconde. Il a été fixé par convention en 1939. Néanmoins, chaque musicien est libre de choisir son La de référence.

La notation musicale syllabique

accorder-guitare-avec-accordeur-portee-musique

Les notes, en notation musicale syllabique, ont pour origine un moine italien qui utilisa les premières syllabes d'un hymne en latin. Cela donne : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si.

La notation musicale alphabétique

Les notes, en notation alphabétique, sont : A B C D E F G, et correspondent à La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol. Il existe une particularité pour le Si en Allemagne : il s'écrit H.

Correspondance entre syllabique et alphabétique

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

C

D

E

F

G

A

B

Accorder ma guitare avec un accordeur : les différents types d'accordage

Une guitare possède, dans la majorité des cas, six cordes. Chaque corde peut s'accorder avec une note spécifique. De cette manière, plusieurs types d'accordages sont apparus dans le monde des guitaristes.

Accordage standard

Il est très souvent utilisé et se note : E - A - D - G - B - E, respectivement Mi grave - La - Ré - Sol - Si - Mi aiguë. Le Mi grave correspond à la sixième corde et le Mi aiguë à la première.

Flat tuning

Il consiste à baisser d'un demi-ton chaque corde. Cela te donne E♭ - A♭ - D♭ - G♭ - B♭ - E♭, soit Mi bémol, La bémol, Ré bémol, Sol bémol, Si bémol et Mi bémol. Il est notamment utilisé dans la chanson "'74-'75" du groupe The Connells.

Nashville tuning

Si vous souhaitez un effet d'une guitare douze cordes sur une six cordes, ce type d'accordage est parfait. Il suffit d'accorder les cordes de Mi grave, La, Ré et Sol un octave au-dessus. Les deux plus aiguës reste en mode standard.
Nous vous recommandons d'acheter un jeu de cordes spécial pour le Nashville. En effet, la tension exercée au niveau du manche par les cordes sera importante, il faut donc adapter le tirant.

Drop D

Donnant un son lourd, spécifique au métal notamment, ce type d'accordage consiste à descendre la sixième corde en D - Ré. Cela te donne D - A - D - G - B - E, respectivement Ré - La - Ré - Sol - Si - Mi aiguë.

Par ailleurs, le Double Drop D consiste à baisser le Mi aiguë en Ré. Cela te donne : D - A - D - G - B - D, soit Ré - La - Ré - Sol - Si - Ré.

Drop C

Ce type d'accordage permet de jouer de jouer des musiques agressives comme le Deathcore ou le Hardcore. Il s'accorde de cette manière : D - A - F - C - G - C. Nous vous recommandons de choisir un tirant de corde comme le 11-58 pour ne pas détériorer votre guitare.

D modal

Un accordage de guitare en Ré modal qui est utilisé dans les musiques celtiques. Il est obtenu en abaissant d'un ton les cordes 6, 2 et 1. Cela nous donne D - A - D - G - A - D, Ré - La - Ré - Sol - La - Ré. Ce type d'accordage a notamment été utilisé par une des légendes du rock : Jimmy Page de Led Zeppelin.

Il existe plein d’autres types d’accordages comme les open tuning (cordes à vide) et chaque guitariste est libre de choisir l’accordage qui lui convient pour « coller » à son style de jeu et sa manière de composer de la musique.

Accorder ma guitare avec un accordeur physique

Il existe deux principaux types d'accordeurs physiques : le diatonique et le chromatique. Le premier est destiné aux oreilles aiguisées alors que le deuxième est plus simple d'utilisation.

L'accordeur diatonique

accorder-guitare-avec-accordeur-diatonique

Ce type d'accordeur permet de s'accorder en fonction d'une note. Elle est jouée, puis à l'oreille vous accordez votre corde pour la faire correspondre. Le plus connu est le diapason : il donne le La. Ce procédé peut-être fastidieux pour les débutants, car il nécessite de l'expérience auditive pour déterminer si tu es bien accordé.

L'accordeur chromatique

accorder-guitare-avec-accordeur-chromatique

En fonction de la note jouée, cet accordeur affiche une note, et permet de savoir si la corde est trop tendue (♯) ou pas assez (♭) en fonction de celle-ci. Le modèle Korg CA-30 capte les sons ambiants. Petit bémol, il est impossible d'accorder sa guitare dans un environnement bruyant. En revanche, les nouveaux modèles captent uniquement les fréquences de la corde jouée. C'est le cas de l'accordeur à pince Shiver. Il est pratique, efficace et possède un affichage rétro éclairé suffisant pour voir les notes jouées. Son mode d'emploi est simple : vous l'allumez, vous le clipsez et vous règlez la tension des cordes. Facile, n'est-ce pas ?

Accorder ma guitare avec un accordeur en ligne

Si vous n'avez pas d'accordeur physique et parce que la guitare est une passion, vous pouvez effectuer une recherche pour trouver Tuner Online. Il permet d'accorder votre instrument avec un accordeur diatonique ou chromatique. Il propose même quelques accordages alternatifs.

Il existe également des applications à télécharger sur votre smartphone pour accorder votre guitare. Vous pouvez ainsi trouver Yousician et GuitarTuna.

Accorder ma guitare avec un accordeur automatique

Cet accordeur permet de régler automatiquement la tension des cordes. Ce petit bijou de technologie est très pratique lorsque vous remplacez vos cordes. En effet, elles se désaccordent souvent et très rapidement. Le bénéfice de cet appareil : vous jouez une corde, et l'appareil fait tout le travail.

Qu'il soit physique ou en ligne, il est important d'accorder sa guitare avec un accordeur afin de jouer dans la tonalité désirée. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez même accorder à l'oreille ! En attendant, laissez-nous un commentaire pour partager votre propre technique !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x