Accorder ma Guitare avec un Accordeur | Le Guide Essentiel

Avant de jouer une mélodie douce 😀 , il est essentiel d’accorder ta guitare avec un outil bien pratique : l’accordeur. Il permet de mettre au diapason tes différents types d’accordages. Il existe plusieurs types d’accordeurs. Tu peux en trouver en ligne ou te procurer un accordeur physique. Personnellement, j’utilise depuis 2001, l’accordeur chromatique CA-30 de chez Korg. Il n’a pas bougé d’un iota depuis plus de 10 ans. Aucun bémol à l’horizon… Trêve de plaisanteries, voici un guide pour que tes cordes sonnent justes avant de jouer avec ta guitare.

Accorder sa guitare : lettre vs syllabe

Il est essentiel d’évoquer des notions de base en musique. Allez, un peu de solfège ! Bon, j’avoue que je n’en ai jamais fait, mais j’évoque des bases utiles, même au plus débutant.

Le La : notre référence musicale

accorder-guitare-avec-accordeur

Le La de référence dans le monde de la musique est à 440 Hz. Ce chiffre correspond au nombre de vibrations par seconde. Il a été fixé par convention en 1939. Néanmoins, chaque musicien est libre de choisir son La de référence. Si vous aimez les mathématiques et la musique, un peu comme moi, je vous conseille l’excellente vidéo “Les mathématiques de la musique” de la chaîne ScienceEtonnante.

La notation musicale syllabique

Les notes, en notation musicale syllabique, ont pour origine un moine italien qui utilisa les premières syllabes d’un hymne en latin. Cela donne : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si.

accorder-guitare-avec-accordeur

La notation musicale alphabétique

Les notes, en notation alphabétique, sont : A B C D E F G, et correspondent à La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol. Il existe une particularité pour le Si en Allemagne : il s’écrit H.

Correspondance entre les deux notations

Do Mi Fa Sol La Si
C D E F G A B

Les différents types d’accordages de ta guitare

Une guitare possède, dans la majorité des cas, six cordes. Chaque corde peut s’accorder avec une note spécifique. De cette manière, plusieurs types d’accordages sont apparus dans le monde des guitaristes. En voici quelques-uns.

Accordage standard

Il est très souvent utilisé et se note : E – A – D – G – B – E, respectivement Mi grave – La – Ré – Sol – Si – Mi aiguë. Le Mi grave correspond à la sixième corde et le Mi aiguë à la première.

Flat Tuning

Il consiste à baisser d’un demi-ton chaque corde. Cela te donne Eb – Ab – Db – Gb – Bb – Eb, soit Mi bémol, La bémol, Ré bémol, Sol bémol, Si bémol et Mi bémol. Il est notamment utilisé dans la chanson “’74-’75” du groupe The Connells.

Nashville Tuning

Si tu veux un effet d’une guitare douze cordes sur une six cordes, ce type d’accordage est parfait. Il suffit d’accorder les cordes de Mi grave, La, Ré et Sol un octave au-dessus. Les deux plus aiguës reste en mode standard.
Je te recommande d’acheter un jeu de cordes spécial pour le Nashville. En effet, la tension exercée au niveau du manche par les cordes sera importante, il faut que tu adaptes les tirants.

Drop D

Donnant un son lourd, spécifique au métal, ce type d’accordage consiste à descendre la sixième corde en D – Ré. Cela te donne D – A – D – G – B – E, respectivement Ré – La – Ré – Sol – Si – Mi aiguë.

Par ailleurs, le Double Drop D consiste à baisser le Mi aiguë en Ré. Cela te donne : D – A – D – G – B – D, soit Ré – La – Ré – Sol – Si – Ré.

Drop C

Ce type d’accordage permet de jouer de jouer des musiques agressives comme le Deathcore ou le Hardcore. Il s’accorde de cette manière : D – A – F – C – G – C. Je te recommande de choisir un tirant de corde comme le 11-58 pour ne pas détériorer ta guitare.

D Modal

Un accordage de guitare en Ré modal qui est utilisé dans les musiques celtiques. Il est obtenu en abaissant d’un ton les cordes 6, 2 et 1. Cela te donne D – A – D – G – A – D, Ré – La – Ré – Sol – La – Ré. Ce type d’accordage a notamment été utilisé par une des légendes du rock : Jimmy Page de Led Zeppelin.

Il existe plein d’autres types d’accordages comme les open tuning (cordes à vide), mais cela nécessiterait un article complet !

Se servir d’un accordeur physique

Il existe deux principaux types d’accordeurs physiques : le diatonique et le chromatique. Le premier est destiné aux oreilles aiguisées alors que le deuxième est plus simple d’utilisation.

L’accordeur diatonique

accorder-guitare-avec-accordeur

Ce type d’accordeur permet de s’accorder en fonction d’une note. Elle est jouée, puis à l’oreille vous accordez votre corde pour la faire correspondre. Le plus connu est le diapason : il donne le La. Ce procédé peut-être fastidieux pour les débutants, car il nécessite de l’expérience auditive pour déterminer si tu es bien accordé.

L’accordeur chromatique

accorder-guitare-avec-accordeur

En fonction de la note jouée, cet accordeur affiche une note, et permet de savoir si la corde est trop tendue (♯) ou pas assez (♭) en fonction de celle-ci. Je possède un ancien modèle (Korg CA-30), qui capte les sons ambiants. Petit bémol, il m’est impossible d’accorder ma guitare dans un environnement bruyant. En revanche, les nouveaux modèles captent uniquement les fréquences de la corde jouée. C’est le cas de l’accordeur à pince Shiver. Il est pratique, efficace et possède un affichage rétro éclairé suffisant pour voir les notes jouées. Son mode d’emploi est simple : tu l’allumes, tu le clipses, tu joues et tu règles la tension des cordes. Facile, n’est-ce pas ?

Accorder ma guitare avec un accordeur en ligne

Si tu n’as pas d’accordeur physique et parce que la guitare est une passion, je te propose cet outil complet : tuner online. Il permet d’accorder ton instrument avec un accordeur diatonique ou chromatique. Il propose même quelques accordages alternatifs.

S’accorder avec une application de smartphone

Yousician

J’ai testé l’application Yousician, et leur accordeur est tout simplement parfait. Vous visualisez directement si la corde jouée est bien accordée.

Gratuit
Télécharger sur le Google Play
Télécharger sur l’App Store

GuitarTuna

Cette application gratuite est également excellente. Elle est utilisée par plus de 20 millions de musiciens et offre différents accordages alternatifs (drop, open, etc.). Elle permet d’accorder ta guitare avec un accordeur fiable et précis.

Gratuit
Télécharger sur le Google Play
Télécharger sur l’App Store

Utiliser un accordeur automatique pour accorder sa guitare

En effectuant des recherches, je suis tombé sur ce bijou de technologie : l’accordeur automatique. Pourquoi n’ai-je pas cherché plus tôt ? Parce que je suis satisfait de mon Korg, et que j’avoue qu’à force de jouer et de composer, j’accorde à l’oreille. Ça va les chevilles, Joe ? Sérieusement, la pratique vous permet de repérer à la première note que votre guitare est désaccordée.
Alors, quand j’ai déniché l’accordeur automatique, je me suis surtout dit qu’il sera très utile, surtout lors du changement de cordes. En effet, elles se désaccordent souvent et très rapidement. Le bénéfice de cet appareil : vous jouez une corde, et l’appareil fait tout le travail. Une aubaine, non ?

Qu’il soit physique ou en ligne, tu peux facilement accorder ta guitare. Avec un peu d’entraînement, tu pourras même accorder à l’oreille ! En attendant, laisse-moi un commentaire pour partager ta propre technique !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *