Améliorer son oreille musicale
Comment améliorer son oreille musicale ? Quels sont les conseils à suivre pour apprendre à mieux reconnaître les notes de musique ? L’ouïe est un des cinq sens qui nous permet d’entendre des sons, d’écouter des chansons et même parfois de les apprécier ! Pour les musiciens, l’ouïe est comme un outil : elle lui permet d’écouter, d’analyser et de composer de la musique. Mais est-ce que vous vous êtes déjà surpris à ne pas reconnaître des notes ? Comment faire pour développer votre ouïe pour retranscrire un morceau juste à l’oreille ? Comment aiguiser cet outil pour composer plus facilement vos mélodies ou vos propres compositions musicales ? Nous vous donnons cinq astuces pour redonner à votre oreille musicale de quoi progresser.
Définir l'oreille musicale
C’est quoi avoir l’oreille musicale ? Le professeur Bernard Lechevalier indique « qu’avoir l’oreille musicale désigne la capacité à chanter et à appréhender de manière juste un son ». Ainsi, les personnes qui ont l’habilité de situer les notes de musique les unes par rapport aux autres dans une gamme ont l’oreille musicale.
Vous pouvez également entendre oreille absolue ou oreille relative. Le premier terme désigne des personnes qui arrive à vous sortir le nom d’une note sans la jouer. Le deuxième terme désigne une personne qui nomme une note à l’aide d’un son joué sur un instrument.
Dans tous les cas, l’éveil musical chez les plus jeunes favorise la formation de l’oreille musicale ! Jouer d’un instrument ou même composer sa musique dès le plus jeune âge améliorent sensiblement les capacités cognitives.
Reconnaître des notes de musique à l'oreille
Pour débuter la reconnaissance des notes de musique à l’oreille, vous pouvez la tester. Pour cela, prenez l'instrument de votre choix et jouez une note au hasard sans regarder sur l’instrument, puis essayez de discerner la note. Ensuite, regardez quelle note a vraiment été jouée. Vous pouvez ainsi répéter ce jeu pour vous améliorer.
L’autre conseil consiste à écouter de la musique. Prenez un passage d’une chanson que vous appréciez et tentez de reconnaître les notes en les citant à voix haute. Ensuite, écrivez-les. Enfin, prenez votre instrument et jouez les notes écrites. Alors, est-ce que cela correspond au passage ? Si non, vous avez le droit à autant de chances pour réussir la correspondance. Si oui, bravo, c’est tout bon !
Le principe est de pratiquer régulièrement pour trouver de façon naturelle les notes jouées. C'est une excellente façon de procéder pour appendre à reconnaître des notes de musique à l'oreille.
Améliorer son oreille musicale : l'imagerie mentale
Notre cerveau est bien fait : qui a déjà ressenti une sensation de déjà vu, déjà entendu ou senti ? Les souvenirs sont reliés à des odeurs, à des impressions, à des sentiments et à des sons.
Ce conseil consiste à associer les notes de musique à quelque chose qui vous permet de vous les rappeler facilement. Ainsi, vous pouvez associer une note à une image mentale pour vous la rappeler plus facilement lorsque vous l'entendez
Chaque personne possède ses propres associations pour reconnaître plus facilement les notes et améliorer son oreille musicale.
Enfin, en répétant très fréquemment ce conseil, vous allez identifier très rapidement les notes jouées.
Chanter pour travailler son oreille musicale
De nombreux endroits sont à votre disposition sans risquer le regard de personnes qui ne comprennent pas votre intérêt pour la musique. Ainsi, vous pouvez chanter pour travailler votre oreille musicale sous la douche, dans la voiture, dans votre chambre, dans un champ de blé, etc.
Chanter permet également de travailler ses vocalises et développe sa créativité. Autant en profiter !
Enfin, chanter avec un professeur de chant est un plus pour combiner le travail des cordes vocales et le développement de l’oreille musicale.
Améliorer son oreille musicale : accorder sa guitare sans accordeur
Le but est d’accorder votre guitare (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi) sans accordeur. En appliquant ce conseil, vous allez développer votre oreille musicale grâce à la guitare. Il est vrai qu'au début, cela peut être difficile, mais à force de pratiquer, vous allez vous rendre compte qu'il sera plus facile de discerner une guitare mal accordée.
En appliquant ces cinq conseils, vous allez pouvoir améliorer ton oreille musicale. L’important est de pratiquer régulièrement, mais si ce n’est que cinq minutes par jour. Laissez votre instrument facilement à disposition et pratiquez régulièrement pour acquérir une ouïe digne de ce nom !