Comment Améliorer son Oreille Musicale ?

Comment améliorer son oreille musicale ? Quels sont les conseils à suivre pour apprendre à mieux reconnaître les notes de musique ? L’ouïe est un des cinq sens qui nous permet d’entendre des sons, d’écouter des chansons et même parfois de les apprécier ! Pour les musiciens, l’ouïe est comme un outil : elle lui permet d’écouter, d’analyser et de composer de la musique. Mais est-ce que tu t’es déjà surpris à ne pas reconnaître des notes ? Comment faire pour développer ton ouïe pour retranscrire un morceau juste à l’oreille ? Comment aiguiser cet outil pour composer plus facilement tes mélodies ou tes propres compositions musicales ? Je te donne cinq astuces pour redonner à ton oreille musicale de quoi progresser.

Définir l’oreille musicale

C’est quoi avoir l’oreille musicale ? Le professeur Bernard Lechevalier indique « qu’avoir l’oreille musicale désigne la capacité à chanter et à appréhender de manière juste un son ». Ainsi, les personnes qui ont l’habilité de situer les notes de musique les unes par rapport aux autres dans une gamme ont l’oreille musicale.

Tu peux également entendre oreille absolue ou oreille relative. Le premier terme désigne des personnes qui arrive à te sortir le nom d’une note sans la jouer. Le deuxième terme désigne une personne qui te nomme une note à l’aide d’un son joué sur un instrument.

Dans tous les cas, l’éveil musical chez les plus jeunes favorise la formation de l’oreille musicale ! Jouer d’un instrument ou même composer sa musique dès le plus jeune âge améliorent sensiblement les capacités cognitives.

ameliorer-oreille-musicale-casque

Reconnaître des notes de musique à l’oreille

Pour débuter la reconnaissance des notes de musique à l’oreille, tu peux la tester. Pour cela, tu peux utiliser un piano ou une guitare. Joue une note au hasard sans regarder sur l’instrument, puis essaye de discerner la note. Ensuite, regarde quel note a vraiment été jouée. Tu peux ainsi répéter cet exercice pour t’améliorer.

L’autre conseil consiste à écouter de la musique. Prends un passage d’une chanson que tu apprécies et tente de reconnaître les notes en les citant à voix haute. Ensuite, écris-les. Enfin, prends ton instrument et joue les notes écrites. Alors, est-ce que cela correspond au passage ? Si non, tu as le droit à autant de chances pour réussir la correspondance. Si oui, bravo, c’est tout bon, tu a amélioré ton oreille musicale 😁.

Le principe est de pratiquer régulièrement pour trouver de façon naturelle les notes jouées. C’est un conseil que je te donne, car il m’a permis de composer plus facilement mes chansons !

Améliorer son oreille musicale : l’imagerie mentale

Notre cerveau est bien fait : qui a déjà ressenti une sensation de déjà vu, déjà entendu ou senti ? Les souvenirs sont reliés à des odeurs, à des impressions, à des sentiments et à des sons.

Ce conseil consiste à associer les notes de musique à quelque chose qui te permet de te les rappeler facilement. Ainsi, le Sol me fait penser à une patte d’ours. Oui, je sais c’est bizarre, mais quand j’entends un Sol, je pense à cette image mentale.

Pour ta part, tu dois trouver quels sont tes associations pour reconnaître plus facilement les notes et améliorer ton oreille musicale.

Enfin, en répétant très fréquemment ce conseil, tu vas identifier très rapidement les notes jouées.

ameliorer-oreille-musicale-chanter

Chanter pour travailler son oreille musicale

De nombreux endroits sont à ta disposition sans risquer le regard de personnes qui ne comprennent pas ton intérêt pour la musique. Ainsi, tu peux chanter pour travailler ton oreille musicale sous la douche, dans la voiture, dans ta chambre, dans un champ de blé ou sur une île déserte…

Chanter permet également de travailler tes vocalises et développe ta créativité. Autant en profiter ! 

Enfin, chanter avec un professeur de chant est un plus pour combiner le travail des cordes vocales et le développement de l’oreille musicale.

Développer son oreille musicale : accorder sa guitare sans accordeur

J’apprécie particulièrement, car c’est comme un jeu. Le but est d’accorder sa guitare (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi) sans accordeur. Tu vas me dire que c’est moyen, mais comme tout exercice, il faut pratiquer plusieurs fois pour se rapprocher au plus près de l’aiguille de l’accordeur.

En appliquant ce conseil, tu vas développer ton oreille musicale grâce à la guitare. Tu vas la travailler pour, au final, te rendre compte qu’une corde est désaccordée, même très légèrement.

En appliquant ces cinq conseils, tu vas pouvoir améliorer ton oreille musicale. L’important est de pratiquer régulièrement, mais si ce n’est que cinq minutes par jour. Laisse ton instrument facilement à disposition et pratique régulièrement pour acquérir une ouïe digne de ce nom ! Laisse un commentaire pour me dire quel conseil tu préfères.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?