Test de l’accordeur chromatique Korg CA 30

Lorsque j’ai débuté l’apprentissage de la guitare 2001, j’ai omis un aspect essentiel : accorder ma guitare. Je ne comprenais pas pourquoi ça sonnait faux lorsque j’effectuais les exercices guitaristiques du livre Méthode Coup de Pouce. Ce n’est qu’après quelques jours que j’ai compris qu’il fallait tuner ses cordes pour qu’elles sonnent justes. Les années ont passé et j’utilise toujours l’accordeur chromatique Korg CA 30 pour régler finement la tension de mes cordes de guitare. Mais commençons par définir ce qu’est un accordeur et quel est la différence fondamentale entre un diatonique et un chromatique.

Accordeur chromatique Korg CA 30

C'est quoi un accordeur ?

Si tu ne règles pas la bonne tension d’une corde, tu te retrouves avec des instruments qui n’ont pas un tuning adapté pour jouer ou composer de la musique. Un accordeur est donc un outil qui te permet de trouver la tension adéquate de chaque corde. Ainsi, lorsque tu entends tuning standard, flat tuning, drop D, etc., cela correspond à un accordage spécifique pour chaque corde.

Par exemple : 

  • E-A-D-G-B-e correspond au tuning standard ;
  • E♭-A♭-D♭-G♭-B♭-e♭ correspond au flat tuning ;
  • D-A-D-G-B-e correspond au Drop D ;
  • etc.

L’accordeur va t’aider à régler la tension de chacune de tes cordes.

Accordeur diatonique vs accordeur chromatique

Le premier offre un usage extrêmement simplifié. En effet, il te suffit de jouer les notes, et il te dira si tu es bien accordé par rapport au tuning standard. En revanche, si tu veux un drop D, un drop C ou un autre tuning spécifique, le diatonique ne convient pas.

L’accordeur chromatique offre plus de possibilités et de justesse d’accordage. Il permet de régler finement les cordes pour obtenir la note juste. Ainsi, si elle est trop tendu (♯) ou pas assez (♭), il te suffit de régler la tension avec les mécaniques (éléments de la tête de la guitare).

test-accordeur-chromatique-korg-ca-30

Test accordeur chromatique Korg CA 30

Acheté après Noël 2001 dans le but d’accorder ma Yamaha C 70, je me suis retrouvé avec ça :

accordeur-chromatique-korg-ca-30

Korg chromatic tuner CA 30 mode d’emploi

Au début, je me suis demandé comment procéder ? Je l’ai allumé et j’ai égrené les cordes de ma sèche. Les leds s’allumaient et je voyais une aiguille oscillait entre les deux. L’accordeur m’affichait des lettres, tels que G, E♭, D♯, etc.

Je ne comprenais rien et j’ai dû chercher la signification.

Une fois trouvé, il faut simplement régler la tension pour que l’accordeur affiche la note voulue. Ainsi, si tu veux un La Majeur, soit un A, tu vas régler la cinquième corde de ta guitare pour qu’il affiche cette note. Si les cordes sont neuves, elles vont se détendre au début. Ainsi, toujours pour la 5e corde, tu obtiendras un A♭. Il te suffit alors de tendre la corde pour que l’accordeur affiche un A avec une belle led verte au-dessus de l’écran.

Avantages accordeur chromatique Korg CA 30

Le plus gros avantage de cet accordeur chromatique, c’est la robustesse. Après plus de quinze ans, il est toujours fonctionnel. Il a certes vieilli, mais il reste tout de même en excellent état de fonctionnement.

L’autre avantage est qu’il me permet de régler très finement la tension de mes cordes de guitare. Pour jouer de manière juste, c’est un must have ! De plus, si tu veux accorder d’autres instruments à cordes, le Korg CA 30 convient parfaitement.

Par ailleurs, entre 2001 et 2020, j’ai dû remplacer trois fois les deux piles AA. C’est tout simplement phénoménal !

Enfin, il possède une prise jack femelle de 6,35 mm. Cela te permet de brancher n’importe quelle guitare électrique ou électro-acoustique afin de l’accorder.

Inconvénients accordeur chromatique Korg CA 30

L’inconvénient majeur est la prise de son. En effet, avec le Korg CA 30, il faut un environnement calme pour accorder ton instrument. En effet, si tu as du bruit autour, il sera difficile de régler la tension de tes cordes sans risquer que l’accordeur capte des notes parasites.

Par exemple, si tu veux accorder ta guitare dehors, il est préférable de partir sur un diatonique. Tu seras moins embêté.

Enfin, il n’y a pas de loquet pour le maintenir avec un certain angle d’affichage. Cela aurait été appréciable !

Alors, verdict du test de l’accordeur chromatique Korg CA 30 ? Je dirais par-fait ! Il est vrai qu’il fait désuet devant les accordeurs diatoniques avec affichage digital douleur, mais c’est un produit fiable et précis. Après plus de quinze d’accordage de cordes, il ne m’a jamais lâché. Je le conseille à tous les musiciens souhaitant accorder avec précision leur instrument.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?