Accordeur chromatique Korg CA 30

Avant de débuter l'apprentissage de la guitare, il est essentiel d'effectuer cette étape : accorder sa guitare. En effet, vous pouvez apprendre à jouer de la guitare, alors qu'elle sonne faux, sans que vous vous en rendiez compte. Il est donc important de tuner ses cordes pour qu’elles sonnent justes. Pour cela, vous pouvez utiliser un accordeur chromatique Korg CA 30 pour régler finement la tension des cordes de votre guitare. Mais commençons par définir ce qu’est un accordeur et quel est la différence fondamentale entre un diatonique et un chromatique.

C'est quoi un accordeur ?

L'accordeur est un accessoire qui va donner aux musiciens une information sur la tension de la corde. Cette tension est directement reliée à la note que va produire la corde. Plus elle sera tendue, plus le son sera aigüe. Plus elle sera détendu, plus le son sera grave.

Si vous ne réglez pas la bonne tension d’une corde, vous vous retrouvez avec des instruments qui n’ont pas un tuning adapté pour jouer ou composer de la musique. Un accordeur est donc un outil qui permet de trouver la tension adéquate de chaque corde. Ainsi, lorsque vous entendez tuning standard, flat tuning, drop D, etc., cela correspond à un accordage spécifique pour chaque corde.

Par exemple :

  • E-A-D-G-B-e correspond au tuning standard ;
  • E♭-A♭-D♭-G♭-B♭-e♭ correspond au flat tuning ;
  • D-A-D-G-B-e correspond au Drop D ;
  • etc.

Accordeur diatonique et accordeur chromatique

L'accordeur diatonique offre un usage extrêmement simplifié et fonctionne grâce aux vibrations produites par les cordes. En effet, il suffit de jouer les notes, et il dira si vous êtes bien accordé par rapport à la gamme diatonique. Par exemple, pour celle de Do, nous avons Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si, sans les altérations.

Click to play

L’accordeur chromatique offre plus de possibilités et de justesse d’accordage. Vos instruments peuvent ainsi s'accorder par rapport à la gamme chromatique avec les altérations et permet ainsi un réglage fin pour obtenir la note juste. Par exemple, pour une guitare, si la corde est trop tendue (♯) ou pas assez (♭), il suffit d'en régler la tension avec les mécaniques (éléments de la tête de la guitare).

Click to play

Test accordeur chromatique Korg CA 30

Cette accordeur chromatique a été acquis en 2001 et il fonctionne toujours. Vous trouvez quelques photos de cet accessoire.

accordeur-chromatique-korg-ca-30

Korg chromatic tuner CA 30 : mode d'emploi

Lorsque vous allumez cet accordeur grâce au bouton ON/OFF et que vous égrenez les cordes de votre guitare acoustique, des leds vont s'allumer et oscillaient entre (bémol) et (dièze). Vous allez également voir des lettres qui représentent les notes de musique en notation internationale. Il est à noter également que vous pouvez choisir la fréquence de référence qui est indiquée en haut à droite. Sur la photo, elle est à 440 Hz. Si vous souhaitez modifier la fréquence de référence, appuyez sur la touche CALIB [▼] ou [▲].

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

C

D

E

F

G

A

B

Pour régler la tension des cordes de votre guitare, vous devez jouer la corde, et regarder si l'accordeur vous affiche la bonne tension. Si ce n'est pas assez tendu, vous avez la led ♭ qui s'affiche et si c'est trop tendu, vous avez la led ♯ qui s'affiche. Une fois que vous avez la bonne tension, la led verte avec la flèche vers le bas s'allume.

Il faut simplement régler la tension pour que l’accordeur affiche la note voulue. Ainsi, si vous voulez un La Majeur, soit un A, vous allez régler la cinquième corde de votre guitare pour que l'accordeur affiche cette note. Si les cordes sont neuves, elles vont se détendre au début. Ainsi, toujours pour la 5e corde, vous obtenez un A♭. Il suffit alors de tendre la corde pour que l’accordeur affiche un A avec une led verte au niveau de la flèche vers le bas.

Le bouton SOUND permet d'accorder en écoutant une note à partir d'une note de référence. Si vous souhaitez modifier cette fréquence de référence, appuyez sur la touche CALIB [▼] ou [▲].

Vous pouvez changer la note en appuyant à nouveau sur SOUND et vous obtenez : C(4) (Do(4))➝ C♯ (Do♯) ➝ D (Ré)➝ E♭ (Mi♭)➝ E (Mi)➝ F (Fa)➝ F♯(Fa♯)➝ G (Sol)➝ G♯ (Sol♯)➝ A (La)➝ B♭ (Si♭)➝ B (Si)➝ C(5) (Do(5)).

Avantages accordeur chromatique Korg CA 30

L'avantage de cet accordeur chromatique, c’est la robustesse. Après plus de quinze ans, il est toujours fonctionnel. Il a certes vieilli, mais il reste en excellent état de fonctionnement.

L’autre avantage est qu’il me permet de régler très finement la tension des cordes de guitare et de tout autre instrument à cordes ou à vent. Pour jouer de manière juste, c’est un must have !

Par ailleurs, entre 2001 et 2020, les piles ont été remplacé trois fois.

Enfin, il possède une prise jack femelle de 6,35 mm. Cela permet de brancher n’importe quelle guitare électrique ou électro-acoustique afin de l’accorder.

Inconvénients accordeur chromatique Korg CA 30

L’inconvénient majeur est la prise de son. En effet, avec le Korg CA 30, il faut un environnement calme pour accorder votre instrument. En effet, si vous avez du bruit autour, il sera difficile de régler la tension de vos cordes sans risquer que l’accordeur capte des sons parasites.

Par exemple, si vous voulez accorder votre guitare dehors, il est préférable de partir sur un diatonique.

Enfin, il n’y a pas de loquet pour le maintenir avec un certain angle d’affichage.

Alors, verdict du test de l’accordeur chromatique Korg CA 30 ? Il est parfait pour celles et ceux qui veulent accorder avec précision leur instrument à cordes ou à vent ! Il est vrai qu’il fait désuet devant les accordeurs avec affichage digital couleur, mais c’est un produit fiable et précis. Nous le conseillons à tous les musiciens souhaitant un produit de qualité qui dure dans le temps.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>