Les bienfaits de la musique

Quels sont les bienfaits de la musique lorsque vous composez ? La période d’apprentissage autant que celle de la composition provoque des modifications sur votre état d’esprit et améliore sensiblement les capacités cognitives. En écrivant une chanson, il se passe tout un tas de « trucs sympas » dans votre corps ! La création musicale apporte ainsi de nombreux bénéfices. Prêt à découvrir ces nombreux bienfaits lorsque vous créez vos propres musiques ?

Bienfaits de la musique : améliorer sa mémoire en composant

En composant une chanson, vous avez peut-être déjà ressenti une sensation de « déjà vu ». Dans la pratique, la mémoire est notamment stimulée par l’ouïe. Du coup, si vous enchaînez une suite d’accords, il se peut que certains souvenirs vous reviennent.

En composant une chanson, vous pouvez retomber sur des mélodies familières. En effet, pendant cette phase où vous allez composer de la musique, l’activité de votre cerveau va être modifiée. Ainsi, les sentiments et les émotions qui y sont reliés vont resurgir grâce à votre mémoire.

Ainsi, pendant cette phase de création musicale, vous allez de plus en plus solliciter votre mémoire et, par la même occasion, vous créer de nouveaux souvenirs.

Enfin, la composition musicale, liée à la pratique d’un instrument, est une excellente alternative d’éveil musical pour les jeunes enfants. Cela les aidera à développer leurs capacités de mémorisation.

bienfaits-musique-relaxer

Bienfaits de la musique : diminuer le stress et l'anxiété

D'après l'adage : « La musique adoucit les mœurs ». Il existe un type de musique « adoucisseur » pour chaque musicien qui sommeille en nous. Du coup, si vous aimez le hard rock, la lofi ou bien le classique, vous en avez pour tous les goûts pour apaiser votre esprit.

De plus, si vous composez dans le genre que vous aimez, autant en profiter ! Cela diminue le stress et l’anxiété. Pour appuyer ce propos, vous pouvez consulter cet article d'une musicothérapeute, diplômé de l’université de Miami. Elle a rédigé un article sur une publication scientifique. En lisant son article, vous vous rendez compte que les sujets qui écoutent de la musique ont un niveau plus élevé de dopamine que les non-écoutants.

Bienfaits de la musique : focaliser son attention et sa concentration

Le fait d'écouter de la musique ou bien de la composer permet de focaliser notre attention, de rester concentrer sur ce que l'on fait. Cela passe notamment par la recherche d’accords percutants, d’une mélodie entraînante et de paroles ayant un vrai sens. Comme vous pouvez apprendre à composer de la musique avec n’importe quelle instrument, il suffit de prendre le vôtre et de commencer à jouer pour améliorer votre concentration.

Ainsi, en jouant de votre instrument, vous allez solliciter votre cerveau pour coordonner les mouvements de vos mains, pour lire la grille d’accords et pour chanter.

Pour résumer ce bienfait, la concentration requise pour composer de la musique est telle que notre instrument capte toute notre attention

Bienfaits de la musique : renforcer la sensation de bonheur

Comme évoqué précédemment, composer une chanson ou écouter de la musique libère naturellement plus de dopamine que ceux qui ne joue pas d’un instrument. Autant ne pas s’en priver ! 

Le message à travers cette sensation de bonheur est que si vous appréciez la composition musicale et tout ce qui gravite autour, vous ressentirez une sensation de plénitude et de satisfaction quand vous jouerez de la guitare.

Bienfaits de la musique : développer ses capacités intellectuelles

Pratiquer d’un instrument lorsqu’on est jeune peut grandement aider à développer les capacités intellectuelles. En effet, en jouant de la guitare ou de tout autre instrument, cela contribue à un meilleur développement cognitif.

J’ai commencé l’initiation en 1995 pour réellement débuter la composition en 2008. Ça fait un sacré bout de chemin entre les deux, mais comme tout apprentissage d’un instrument, ça ne se fait pas en un claquement de doigts (sauf pour les génies).

Si tu as des enfants qui veulent apprendre à jouer d’un instrument à cordes, à vent ou à percussion, il serait intéressant de démarrer l’apprentissage pour bénéficier des bienfaits de la musique.

La Guitare de Joe // Compositeur

Alors, envie d’apprendre à composer de la musique pour tous ses bienfaits ? Il faut évidemment aimer créer ses propres chansons. Si vous êtes passionné par cet aspect de la création musicale, vous profiterez de tous les bienfaits évoqués précédemment. En écrivant vos paroles, en recherchant des suites d’accords et en sifflotant une mélodie entraînante, vous bénéficierez de tous les bienfaits de la musique évoqués dans cet article.


  • Aide à améliorer ma santé mentale lors d’un rétablissement de divers addictions de drogues après 13 ans de malheur.

    Je suis capable de dessiner et de composer de la musique de divers genre.
    La base est la basse, le rythme passe après.
    Un thème, une résolution et des tests et erreurs etc…

    À vous de présumer qui suis-je.

    25 ans et en forme physiquement et mentalement de plus en plus.

    Merci de cet article.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

    Guide
    AUTODIDACTE
    >