Quels sont les Bienfaits de la Musique ?

Quels sont les bienfaits de la musique lorsque tu composes ? La période d’apprentissage autant que celle de la composition provoque des modifications sur ton état d’esprit et améliore sensiblement tes capacités cognitives. En écrivant une chanson, il se passe tout un tas de « trucs sympas » dans ton corps ! La création musicale apporte ainsi de nombreux bénéfices. Prêt à découvrir ces nombreux bienfaits lorsque tu crées tes propres musiques ?

Améliorer sa mémoire en composant de la musique

Je me suis souvent surpris à ressentir une sensation de « déjà vu » lorsque je compose une chanson. Dans la pratique, la mémoire est notamment stimulée par l’ouïe. Du coup, si tu enchaines une suite d’accords, il se peut que tu revives ou que tu te remémores certains de tes souvenirs.

En composant une chanson, tu peux retomber sur des mélodies familières. En effet, pendant cette phase où tu vas composer de la musique, l’activité de ton cerveau va être modifié. Ainsi, les sentiments et les émotions qui y sont reliés vont resurgir grâce à ta mémoire.

Ainsi, pendant cette phase de création musicale, tu vas de plus en plus solliciter ta mémoire et, par la même occasion, te créer de nouveaux souvenirs.

Enfin, la composition musicale, liée à la pratique d’un instrument, est une excellente alternative d’éveil musical pour les jeunes enfants. Cela les aidera à développer leurs capacités de mémorisation.

bienfaits-musique-relaxer

Diminuer le stress et l’anxiété

Ce bienfait me rappelle une expression bien connue : « La musique adoucit les mœurs ». De plus, il existe un type de musique adoucisseur 😆 pour chaque musicien qui sommeille en nous. Du coup, si tu aimes le hard rock, la lofi ou bien le classique, tu en as pour tous les goûts pour apaiser les mœurs.

De plus, si tu composes dans le genre que tu aimes, autant en profiter ! Cela diminue le stress et l’anxiété. Pour appuyer mes dires et parce que je suis aussi un scientifique dans l’âme, j’ai recherché une étude pour voir si je pouvais t’affirmer ce bienfait.

Une musicothérapeute, diplômé de l’université de Miami a rédigé un article sur une publication scientifique. En lisant son article, tu te rends compte que les sujets qui écoutent de la musique ont un niveau plus élevé de dopamine que les non-écoutants. C’est pas cool, ça ?

Focaliser son attention et sa concentration

Je suis de nature distraite et je m’évade facilement dans mes pensées. Le seul moment où je suis concentré, c’est quand je compose une musique. Cela passe par la recherche d’accords percutants, d’une mélodie entraînante et de paroles ayant un vrai sens. Comme tu peux apprendre à composer de la musique avec n’importe quelle instrument, il te suffit de prendre ta guitare, ta basse (Davie504), ton ukulélé, etc., et de commencer à jouer pour améliorer ta concentration.

Ainsi, en jouant de la guitare, tu vas solliciter ton cerveau pour coordonner les mouvements de tes mains, pour lire ta grille d’accords et pour chanter. Ça fait quand même un sacré combo !

Pour résumer ce bienfait, je dirais que la concentration requise pour composer de la musique est telle que notre instrument capte toute notre attention. 

Renforcer la sensation de bonheur

Comme évoqué précédemment, composer une chanson ou écouter de la musique libère naturellement plus de dopamine que ceux qui ne joue pas d’un instrument. Autant ne pas s’en priver ! 

Je me rappelle quand je rentrais du lycée, je n’avais qu’une hâte, c’est de jouer quelques accords sur ma guitare sèche. Ô joie d’entendre ce fichu Fa qui ne buzze plus ! Ô plaisir de jouer quelques notes du morceau In the End de Linkin Park. Le message que je veux te faire passer à travers ce bienfait, c’est que si tu apprécies la composition musicale et tout ce qui gravite autour, tu ressentiras une sensation de bonheur quand tu joues de la guitare.

bienfaits-musique-concentration

Développer ses capacités intellectuelles

Pratiquer d’un instrument lorsqu’on est jeune peut grandement aider à développer les capacités intellectuelles. En effet, en jouant de la guitare ou de tout autre instrument, cela contribue à un meilleur développement cognitif.

Comme évoqué dans ma page à propos, j’ai commencé l’initiation en 1995 pour réellement débuter la composition en 2008. Ça fait un sacré bout de chemin entre les deux, mais comme tout apprentissage d’un instrument, ça ne se fait pas en un claquement de doigts (sauf pour les génies). Pendant toute cette période, et même encore maintenant, le fait de composer ou de jouer de la guitare m’aide grandement pour développer mes capacités intellectuelles, mais dans une moindre mesure qu’étant jeune garçon.

Ainsi, si tu as des enfants qui veulent apprendre à jouer d’un instrument à cordes, à vent ou à percussion, il serait intéressant de démarrer l’apprentissage.

Alors, envie d’apprendre à composer de la musique pour tous ses bienfaits ? Il faut évidemment aimer créer ses propres chansons. Si tu es passionné par cet aspect de la création musicale, tu profiteras de tous les bienfaits évoqués précédemment. En écrivant tes paroles, en recherchant des suites d’accords et en sifflotant une mélodie entraînante, tu bénéficieras de tous les bienfaits de la musique évoqués dans cet article. Écris dans les commentaires quel bénéfice tu retires de la composition musicale !

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?