Les différentes essences de bois pour une guitare acoustique

Les essences de bois pour une guitare acoustique reflète sa signature sonore. Les bois de lutherie possèdent des caractéristiques leur permettant de donner une voix à votre gratte. Que ce soient pour le dos, les éclisses ou bien la table d’harmonie, chaque essence de bois permet de nuancer la finalité sonore. Chaque guitare possède ainsi une empreinte musicale. En lisant ces lignes, vous obtenez le détail des propriétés sonores de chaque type de bois.

Essences de bois pour une guitare acoustique : profils sonores

Chaque marque de guitare, que ce soit Fender, Martin, Yamaha, etc. fabrique des guitares acoustiques dans le but d'avoir le meilleur profil sonore. Nous vous proposons de détailler leur empreinte acoustique en quatre grandes catégories.

Plage de fréquences sonores

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L’image montre une courbe d’équalisation (EQ). C’est en quelque sorte la visualisation de toutes les fréquences sonores avec leur gains respectifs. Par exemple, un bois pourra avoir une EQ avec beaucoup de graves, mais peu de medium et d’aigus.

Profil harmonique

Lorsque vous jouez une note avec une corde de guitare, vous avez ce qu’on appelle la note fondamentale. Par exemple, si vous jouez un La, sa fondamentale est 440 Hz. En plus de cette fondamentale, vous avez des harmoniques. Elles peuvent être à 880 Hz ou à 1 760 Hertz, etc.

Un bois peut atténuer ces harmoniques ou pas. En ce sens, il ne faut pas l’entendre comme une propriété négative. C’est une caractéristique qui se prête essentiellement dans la finalité du son que l’on veut d’une guitare acoustique.

Forme de la caisse de résonnance

La forme de la caisse de résonnance joue également un rôle important dans la finalité sonore. Par exemple, une Dreadnought aura tendance à amplifier les graves, tandis qu’une 000 sera plus équilibrée entre grave, medium et aigu.

Sensibilité du jeu du guitariste

Le guitariste est également un acteur du son final que peut produire une guitare acoustique. En jouant plus près du sillet de chevalet ou près de la rosace, l’impact sonore ne sera pas le même. Nous entendons par là, que des petites variations peuvent être faites.

Essences de bois pour une guitare acoustique : massif versus contreplaqué

Le bois massif évolue avec le temps. La sonorité changera au fur et à mesure que vous allez jouer avec votre gratte. Les fibres de bois vont « s’ouvrir » avec le temps et vont ainsi laisser passer d’autres fréquences sonores.

Le bois contreplaqué offre une sonorité constante. Il n’y a pas d’évolution au cours du temps.

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Essences de bois pour une guitare acoustique : dos et éclisses

Ces éléments de guitares jouent un rôle dans la stabilité de l’instrument, mais également en partie pour la sonorité. Nous vous donnons les différents types de bois de lutherie existant pour ces deux parties d’une guitare acoustique.

Palissandre indien (Indian Rosewood)

Les graves sont chaleureux et les aigus sont bien présents. Le profil harmonique est complexe et les mediums sont plus lissés.

Koa hawaïen (Hawaiian Koa)

Les mediums sont bien présents avec un peu d’aigus. Ce bois est propice à une excellente évolution sonore avec le temps.

Érable (Maple)

La réponse de ce type de bois est linéaire et transparente. Les mediums sont également bien représentés.

Acajou tropical (Mahogany)

Le Mahogany offre une bonne précision dans les fondamentales et la réponse est boisée avec une attaque énergétique.

Ovangkol

Son spectre sonore est large et équilibré.

Sapelli (Sapele)

Il est similaire à l’acajou, mais les aigus sont plus scintillants.

Mimosa à bois noir (Blackwood)

Ce bois est adapté pour générer do volume avec des harmoniques. Il offre un son clair et sec avec beaucoup de graves.

Essences de bois pour une guitare acoustique : table d’harmonie

Le bois pour cette partie de guitare joue un rôle important. Nous vous donnons les principales essences de bois utilisées et leur profil sonore.

Épicéa de Sitka (Sitka Spruce)

Il offre une vaste plage dynamique et convient à beaucoup de styles de jeu. Les aigus restent bien représentés.

Épicéa Lutz (Lutz Spruce)

Il est plus équilibré vers les médiums que le Sitka et offre une bonne puissance sonore.

Acajou (Mahogany)

Cette essence de bois offre une bonne précision dans les fondamentales avec un son direct et chaleureux.

Koa hawaïen (Hawaiian Koa)

Le Koa offre une bonne réponse de volume sonore avec une plaque de fréquence équilibrée.

Cède rouge de l’ouest (Cedar)

Comparé à l’épicéa, il donne un son plus chaleureux et moins scintillant. Les graves sont plus représentatifs.

Les essences de bois pour une guitare acoustique définissent son empreinte musicale. En choisissant tel type de bois pour le dos, les éclisses ou bien la table d’harmonie, vous obtenez une sonorité propre. Le profil sonore sera ainsi unique, mais avec quelques variations lorsque le ou la guitarise jouera avec.

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