Les paramètres d'un son expliqués simplement

Quels sont les paramètres d'un son ? Lors de l'apprentissage de la musique ou lorsque nous tendons l'oreille pour entendre un bruit, écouter de la musique ou même chanter, notre oreille est capable de percevoir une multitude de sons. Qu'ils soient agréables ou non, le son est constitué de quatre paramètres principaux. Commençons par définir ce qu'un est son ?

C'est quoi un son ?

Un son peut être produit par tout objet susceptible de vibrer. Cette vibration va créer une variation de la pression des molécules d'air environnantes qui va se propager de proche en proche dans toutes les directions dans tous les milieux ambiants (air, béton, eau, verre, etc.). Ainsi, dans le vide, lorsqu'il n'y a pas d'air, aucun son ne peut se propager.

Comment mesure-t-on un son ?

Un son se mesure grâce à un sonomètre. Ce dernier va capter la quantité de molécules d'air déplacées (variations de pression de l'air), puis le convertir en signaux électriques pour afficher en décibels (dB) l'exposition sonore. Le décibel a été choisi en l'honneur du scientifique Alexander Graham Bell.

parametre-son-echelle-db

L'échelle de dB va de 0 à 200 dB. Dans cette représentation du volume sonore, une conversation à voix basse est à 30 dB, tandis qu'un camion qui passe est à 80 dB.

Le saviez-vous ?

L'oreille humaine peut se protéger de la pollution sonore. En effet, lorsqu'on le milieu environnant atteint 85 dB, un petit muscle se contracte au niveau de l'étrier. Néanmoins, cette protection n'est pas infaillible, et on considère qu'il ne faut pas rester plus de huit heures à 90 dB afin de ne pas engendrer de pertes auditives.

Est-ce que tous les sons sont audibles par l'oreille humaine ?

La plage d'écoute de l'oreille humaine va 20 à 20 000 Hz. Les basses fréquences correspondent aux sons graves, tandis que les hautes aux sons aigus.

En deçà de 20 Hz, soit vingt vibrations par seconde, ce sont les infrasons et au-dessus de 20 000 Hz, soit vingt mille vibrations par seconde, ce sont les ultrasons.

À titre d'exemple, les éléphants émettre des infrasons pour communiquer, tandis que les baleines à bosse produisent des ultrasons pour s'exprimer.

Quelle est la différence entre un son et un bruit ?

Au niveau scientifique, un son et un bruit sont équivalents. L'air se met à vibrer dans les deux cas, et produit une onde sonore qui se propage dans toutes les directions.

En revanche au niveau culturel, un son est considéré comme agréable, alors qu'un bruit est indésirable et désagréable. Un chien qui jappe sans arrêt alors que vous êtes en train de jouer du hard rock, cela peut rapidement devenir agaçant aussi bien pour vous que pour vos voisins. Dans ce cadre, la notion de bruit devient subjective.

De manière simple, un son est émis de façon à être écouté agréablement (voix, instruments de musique, etc.), tandis qu'un bruit est produit pour être entendu sans vraiment le vouloir et d'une manière désagréable (fourchette contre une assiette, craie sur un tableau, klaxons intempestifs, etc.).

Les quatre paramètres d'un son

parametre-son

La durée

La durée d'un son correspond au laps de temps pendant lequel vous pouvez identifier les vibrations.

La hauteur

La hauteur du son est dite aiguë, medium ou grave. Cette hauteur est caractérisée par la fréquence évoqué plus haut. Ainsi, une fréquence basse correspond à un son grave, tandis qu'une fréquence élevée correspond à son aigue.

Le timbre

Le timbre d'un son correspond à la « carte d'identité » de l'objet qui produit le son. Ainsi, un piano qui joue la note La ne donnera pas le même timbre qu'une guitare jouant le même La.

Le timbre est la « couleur » d'un son, caractérisé par la présence et la mobilité des harmoniques qui le composent.

L'intensité

L'intensité correspond au volume sonore. Le son émis donne l'impression de force ou de faiblesse. Cette intensité se mesure en décibels (dB), comme évoqué plus haut. Plus le volume sonore est élevé, plus les décibels augmentent.

Les paramètres d'un son permettent de l'appréhender. En effet, en écoutant les sons produits par les instruments, comme la voix par exemple et en sachant ce qui en définit la hauteur, la durée, le timbre ou l'intensité, vous pouvez tout à fait l'apprécier à sa juste valeur.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>