Utiliser un backing track pour vos compositions musicales

Utiliser un backing track peut s’avérer extrêmement utile pour composer une mélodie ou tout simplement pour s’entraîner à improviser sur une suite d’accords. Bien que cette technique soit rentrée dans les mœurs musicales, il n’y a pas si longtemps que ça, le backing track était considéré comme une sorte de cheat, de triches. Dans le monde musical moderne, l’utilisation du backing track est largement répandue, ne serait-ce que pour composer une chanson dans son home studio de 1 m² où on n’a pas la place d’installer une vraie batterie. Le backing track permet également de tester des suites de notes sur des suites d’accords pour ensuite donner naissance à un solo de guitare. Alors, rentrons dans le détail de ce type d’accompagnement qui aide bien les artistes à composer leurs œuvres musicales.

Hguitare-pack-playback

Sans solfège, tu vas apprendre à improviser à la guitare acoustique, électrique ou électro-acoustique pour jouer tes interprétations personnelles.

Backing track : deux pistes

C’est le moyen le plus simple pour jouer sur vos morceaux préférés. Ouvrez votre logiciel audio préféré (Ableton Live, Cakewalk, Cubase, Studio One, FL Studio, etc.) et coupez le son des parties que vous ne souhaitez pas entendre. Il ne vous reste plus qu’à jouer par-dessus les autres pistes ! Vous pouvez également prendre une suite d’accords, les boucler et jouer par-dessus. Il existe plusieurs enchaînement d’accords. et vous pouvez en prendre un qui sonnent bien à l’oreille, et qui vous permet de jouer sur vos chansons favorites.

Voici deux backing track avec un tempo à 90. Le premier utilise la suite d’accords D - A - Bm - G (Ré Majeur - La Majeur - Si mineur - Sol Majeur). Le deuxième backing track de guitare utilise les accords suivants : Em - C - G - D (Mi mineur - Do Majeur - Sol Majeur - Ré Majeur).

Si vous souhaitez utiliser une base de données pour jouer sur vos morceaux préférés, je vous propose cet excellent site : GuitarBackingTrack. Vous y trouverez trouveras des backing track au format mp3.

Backing track : quatre pistes

Pour celles et ceux qui nous lisent, pourquoi quatre et pas trois d’abord ? Parce qu’avec quatre pistes, le compositeur peut mixer les pistes suivantes :

  1. la batterie ;
  2. la basse ;
  3. le mix stéréo gauche ;
  4. le mix stéréo droit.

Avec trois, il serait impossible d’avoir deux mix stéréos. Sur ces derniers, le compositeur peut mettre tout ce qu’il veut, excepté la basse et la batterie.

Les quatre pistes sont séparées pour trois raisons : 

  • raison 1 → les instruments qui émettent beaucoup de basse fréquence n’ont pas besoin d’être en stéréo. De ce fait, en les mettant à part sur une piste dédiée, c’est beaucoup plus pratique à traiter ;
  • raison 2 → en outre, les basses fréquences transportent beaucoup d’énergie. Le parallèle peut être fait lorsque vous passez à l'extérieur d'une boîte de nuit. Ce sont les sons graves que vous allez entendre. De plus, si vous avez un petit home studio, il est beaucoup plus pratique de mixer la piste des basses fréquences dans une piste dédiée ;
  • raison 3 → enfin, si vous souhaitez travailler par la suite avec un ingénieur du son, il sera sans aucun doute apprécié votre façon de travailler avec quatre pistes !

Vous êtes maintenant prêt à utiliser un backing track ! Vous pouvez ainsi partir sur deux pistes, et jouer par-dessus votre morceau préféré ou bien enregistrer un solo de guitare sur un enchaînement d’accords que vous venez de composer à la guitare. Si vous avez des compétences sur un des logiciels audio existants, vous pouvez augmenter le nombre de pistes et les adapter en fonction de leur utilisation finale. Enfin, si vous souhaitez capturer l’instant, en dehors de votre home studio, vous pouvez télécharger des applications sur votre smartphone et débuter l’enregistrement de votre inspiration musicale. Laissez un commentaire si vous aimez jouer sur un backing track.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
>