Écrire une chanson d'amour facilement

Comment écrire une chanson d’amour facilement ? Vous avez le crush pour quelqu’un et vous voulez lui dédicacer une musique composée rien que pour lui ou pour elle ? L’écriture musicale pour déclarer votre flamme n’est pas une chose aisée. En effet, vous pouvez facilement tomber dans des paroles lourdes, qui mettent plus mal à l’aise qu’autre chose… En déclarant vos sentiments, le plus important est d’être sincère. Vous pouvez varier votre lexique tout en restant dans un esprit romantique. Nous vous donnons quelques pistes pour conquérir celle ou celui que votre cœur a fait chavirer !

Idées pour écrire une chanson d'amour

Évoquer votre propre expérience

Pour débuter votre écriture romantique, vous pouvez évoquer votre propre expérience. Dans ce cadre, les événements passés sont autant de sources d’inspiration pour rédiger quelques phrases d’un couplet. En prenant un exemple simple, cela peut donner ceci :

💙 Vécu : « j’ai croisé une fille dans le bus ».

🚌 Début d’écriture : « quand est-ce que je l’ai croisé ? Qu’est-ce que j’ai ressenti ? Est-ce qu’elle m’a regardé ? »

Votre propre expérience est un réservoir infini pour trouver des idées pour rédiger votre chanson d’amour. Cela peut être à l’école, en voiture, en soirée, etc. L’imagination est votre seule limite.

Imaginer des événements futurs

En reprenant l'exemple précédent, vous pouvez écrire des paroles sur ce que ce que vous souhaitez qu’il se réalise.

😏 Imagination : « je vais prendre mon courage à deux mains, et je vais l’aborder » puis « je vais décrire ce que je ressens lorsqu’elle me parle ».

Encore une fois, l’imagination est infinie. Vous pouvez mettre en paroles des événements qui ne se sont pas encore déroulés et que vous souhaitez voir se réaliser.

ecrire-chanson-amour-facilement-francais

Écrire une chanson d'amour en français

Paroles de votre chanson d'amour

L’amour est la thématique principale de votre chanson. Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est que vos paroles doivent être sincères. Cela se ressent lorsque vous rédigez et que vous enregistrez votre composition musicale.

😇 La sincérité est donc un élément clé. Vous écrivez ainsi avec le cœur, de manière brute, sans tomber dans la niaiserie avec des phrases vides de sens.

Les paroles d’une chanson d’amour rédigées en français nécessitent une bonne rythmique, un bon placement des syllabes, etc. En effet, lorsque vous rédigez en français pour un public francophone, il faut trouver le bon équilibre, sinon cela va vite sonner niais, lourd et faux.

Continuons sur notre exemple. 🎙️ Le 1er couplet :

« Je t’ai vu monter dans ce bus
J’ai tout de suite compris
Qu’il fallait que je t’aborde
Pour débuter la conversation
Je n’ai pas eu le courage
Je ne veux pas tourner la page »

Ces quelques paroles sont le résultat de quelques minutes de réflexion, mais évidemment, il faut peaufiner en choisissant la progression d’accords qui va bien avec le cycle des quintes. Vous pouvez également remarquer qu’il manque des rimes et que nous décrivons un événement passé. Ensuite, il faudra affiner les paroles pour que cela colle au tempo préalablement défini.

ecrire-chanson-amour-facilement-astuces

Astuce pour écrire une chanson d'amour facilement

Pour vous aider à rédiger plus facilement votre chanson romantique, il existe des techniques d’écriture. Nous vous en présentons deux.

La métaphore

La métaphore est une figure de style qui se base sur l’analogie. Vous pouvez l'utiliser pour désigner quelque chose par une autre en vous basant sur leur ressemblance. Prenons un exemple pour illustrer ce principe : « elle ressemble à une déesse ». Nous comparons la femme du bus avec une déesse. 

Dans ce cadre, vous pouvez enrichir les événements passés ou futurs avec les métaphores. Vous pouvez par exemple « évoquer la vue de cette déesse comme un lever de soleil ». 

Encore une fois, l’imagination reste la seule limite à votre imagination débordante.

Les objets transitionnels

Le principe est de prendre un objet est d’en faire un objet de transfert émotionnel. Vous allez l’utiliser pour transmettre vos sentiments et vos valeurs à la personne pour qui vous écrivez.

En reprenant notre exemple, vous envisagez de lui offrir un cadeau. Vous cherchez ainsi quelque chose qu’il ou elle apprécie. Une fois trouvé, il ne vous reste plus qu’à faire passer le message d’amour en vous aidant de ce cadeau. Si ce dernier est une plaque gravée avec la date de votre rencontre ou bien un cadenas du pont des amoureux, cela peut traduire l’amour éternel. 

L’objet peut également servir de support d’un événement passé. Un ticket d’un concert ou bien une rose éternelle sont d’excellents d’objets transitionnels pour se rappeler des souvenirs heureux.

Cet article vous décrit comment écrire une chanson d'amour facilement. En suivant les différents conseils, vous pouvez trouver différentes idées d'écritures pour composer votre propre musique avec les paroles qui vous conviennent.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x