Comment Trouver de l’Inspiration pour Écrire Ma Chanson ?

Comment trouver de l’inspiration pour écrire ma chanson ? J’ai souvent été face à ma feuille blanche en me demandant : « je n’arrive pas à composer ». Je persévérais, mais rien ne sortait, et au bout d’un quart d’heure, je lâchais l’affaire. Avec le temps, j’ai appris à structurer mon écriture et même si l’inspiration peut venir de n’importe où, à n’importe quel moment, il est essentiel d’avoir quelques notions en tête pour composer ta chanson. Je te donne quelques astuces pour développer ta créativité et écrire ta propre chanson.

Choisir la langue d’écriture

Ta langue maternelle (français, anglais, espagnol, italien, etc.) est la langue la plus facile pour trouver des mots pour ton refrain et tes couplets. Néanmoins, un mauvais rythme dans l’enchaînement peut vite faire tomber tes paroles dans le lourd. Dans ce cadre, tu peux être tenté par l’anglais (qui est quand même assez courant) et rédiger tes paroles dans la langue de Shakespeare.

Dans les deux cas, il est essentiel de transmettre ton message principal à ton auditoire. Tu as envie de parler de tes expériences récentes ? C’est parti, tu peux débuter l’écriture. Tu as plutôt envie de raconter une histoire inventée ? La créativité sera ta seule limite.

Choisir une thématique précise

Cette thématique est en rapport avec le message principal que tu souhaites faire passer. Ainsi, les thèmes de l’amour, du passé, de la nature, des voyages sont autant d’entrée en matière pour débuter l’écriture de ta chanson.

Aménager son espace de création

Un endroit qui est dédié à l’écriture musicale sera plus propice pour stimuler ta créativité. Ainsi, en te sentant à l’aise pour composer, tu peux plus facilement trouver l’inspiration.

Déterminer le moment approprié pour composer

C’est vrai que l’inspiration peut frapper à tout moment. Néanmoins, en dédiant un temps à l’écriture musicale (deux fois dans la semaine), tu organises les périodes de créativité où tu sais que tu vas composer. C’est un peu comme une préparation de l’esprit pour favoriser la créativité.

Structurer ta chanson pour trouver l’inspiration

Cet aspect est également facilitateur pour débuter et terminer ta chanson. Lorsque les différentes parties sont clairement définies, tu peux te focaliser sur la création. J’ai rédigé un e-book qui te permet de composer ta chanson en suivant les différentes parties (accords, tempo, paroles couplets, paroles refrain, etc.).

Tu peux le télécharger ▶ « Je Veux Mon e-book ». Tu trouves ci-dessous un extrait.

Trouver de l’inspiration pour écrire ma chanson

Composer de la musique sans écouter de la musique est impossible. En tout cas, de mon point de vue, il est essentiel d’écouter ses chanteurs(euses), ses groupes préférés pour t’en inspirer (sans plagiat), et composer tes propres chansons. De cette manière, tu peux avoir plein d’idées lorsque tu es bercé(e) par la musique que tu apprécies.

Revenir à tes anciennes créations

Il existe un réservoir sous-estimé : c’est le disque dur de ton ordi ou de ton smartphone. Bref, un endroit où tu stockes plein de chansons qui n’attendent que d’être réécouté dans ton home studio. Tu seras ainsi surpris ou franchement déçu (ça m’est arrivé) de redécouvrir tes anciens brouillons de composition musicale.

Trouver l’inspiration peut vite devenir un cauchemar. En appliquant ces conseils, l’inspiration sera plus facilement au rendez-vous pour écrire ta chanson. Néanmoins, si d’aventures tu es toujours bloqué, tu peux me contacter.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?