Comment Arranger Une Chanson ? Astuces pour Ta Composition

Comment arranger ma chanson ? L’arrangement d’une composition musicale peut sembler difficile à mettre en œuvre. Est-ce qu’il faut du génie artistique ou bien une touche de magie ? En réalité, c’est le message que tu souhaites passer qui est le plus important. En sachant exactement le thème et les émotions que tes paroles contiennent, tu n’as plus qu’à arranger ta musique autour de ce message. Il est vrai que la plupart des chansons sont composées autour d’une voix et d’une guitare. Tout du moins, au début du processus de création musicale. Mais qu’en est-il lorsque tu souhaites ajouter de l’orchestration comme la batterie, la basse, les chœurs, etc. ? Je te propose quelques conseils pour t’aider à arranger ton œuvre musicale pour la transformer en un voyage où chaque auditeur lève la tête au ciel en se disant : « tiens, ça sonne bien ! ». Alors, prêt à découvrir ces quelques conseils et décider quels instruments peuvent compléter ta chanson ?

comment-arranger-chanson-groupe

Comment arranger ta musique : crée ton ensemble

Lorsque tu composes ta musique, tu peux choisir différents instruments. Ces choix colorent ta chanson, et ils déterminent l’ambiance globale ainsi que l’histoire que tu vas raconter. Tu vas créer ton ensemble.

Du coup, tu peux te demander : « est-ce que tel ou tel instrument peut vraiment apporter quelque chose à ma chanson ? Est-ce qu’il sert à exprimer mon art ou bien mon ego de compositeur ? ».

Dans ce cadre, mon humble conseil est d’examiner les options qui s’offrent à toi.

En premier lieu, ton accompagnement à la basse et à la batterie. Quel type de basse tu souhaites : une piste MIDI ou une basse électrique ? Idem pour la batterie : est-ce qu’il te faut un type de rythme particulier sur Ableton Live ou sur un autre DAW (Digital Audio Workstation) ?

Je pense, par exemple, à la cohérence entre les sons graves : ceux de la grosse caisse et de la basse. Si les deux s’arrangent bien, c’est bénéfique pour le mixage. Sinon, il faut veiller à ce que les deux se complètent plutôt que de se faire concurrence.

En deuxième lieu, lorsque ta section rythmique est en place, tes instruments harmoniques peuvent s’exprimer pour donner de la couleur à ta composition musicale. Alors, en prenant comme instrument une guitare, est-il préférable de choisir une électrique ou une acoustique ? Pour la guitare électrique, quel type de son souhaites-tu ? Agressif, clair ou saturé ? Pour la guitare acoustique, tu choisis une folk ou une classique ? Est-ce que tu optes pour une combinaison des deux ? Par ailleurs, tu peux arranger ta chanson avec un piano. Dans ce cas, est-ce qu’un orgue (pourquoi pas !) ou un synthétiseur colle bien à ton œuvre musicale ?

Toutes ces questions ont une réponse. C’est le choix de tes instruments harmoniques et la sonorité de chacun qui constitue un ensemble cohérent.

En troisième lieu, tu peux choisir différents types de joueurs pour ta chanson. Chacun peut t’apporter une touche subtile, et tu n’es limité que par ta capacité à envisager un résultat final à la hauteur de tes attentes. Autrement dit, en réunissant des joueurs avec le style de jeu qui correspond à la coloration de ta chanson, ils l’apprendront, et vont créer ou exécuter de superbes arrangements. C’est ça la magie de la composition musicale ! De plus, si les musiciens sont expérimentés, il est bénéfique d’écouter leur approche en raison de leur maîtrise d’un instrument spécifique.

Si d’aventures, tu as des idées différentes de la façon dont doit sonner la chanson, je te conseille de travailler avec eux pour établir un terrain d’entente. 

Enfin, un élément important de ton ensemble pour arranger ta musique : c’est le chant. Évidemment, tu peux choisir ta voix. Néanmoins, les paroles de ta chanson déterminent si une voix féminine ou masculine est la plus appropriée. De plus, le timbre de la voix peut considérablement changer l’ambiance. Tu peux également inclure une chorale ou tout autre harmonie. Il est souvent intéressant d’enrichir les refrains de ta chanson avec ce type d’harmonie.

Il est également important de jouer dans la tonalité de la chanteuse/chanteur. Dans ce cas, si tu as écrit une progression d’accords, tu peux la transposer grâce au cycle des quintes.

En résumé, les instruments et les voix que tu choisis vont colorer ta chanson. De plus, ce que tu décides de mettre en valeur va créer un ensemble unique pour correspondre à l’univers de ta chanson.

comment-arranger-chanson-guitare-piano

Arrangement de ta chanson : mix entre rareté et densité

Une fois que ton ensemble est en place, la rareté et la densité doivent être déterminées pour servir au mieux ton arrangement. Du coup, s’il est clairsemé, l’auditeur a l’impression qu’il n’y a pas de fondement. S’il est trop dense, ta chanson est chargée.

Ainsi, il faut jouer avec les deux, jusqu’à un certain point. Dans ce cadre, une bonne manière de s’assurer que tu es bien placé dans le mix, c’est de veiller à ce que tes instruments harmoniques jouent dans des gammes différentes. 

Un bon exemple : la guitare joue les accords, tandis que le piano joue une mélodie qui soutient le chant. De plus, le timbre de la guitare est complètement différent de celui du piano. En effet, si tu joues un Do Majeur sur ta gratte, puis sur ton piano, c’est bien la même note, mais pas la même signature sonore.

Tu n’es pas obligé d’orchestrer en débutant par une guitare. Tu peux débuter par un piano et ensuite arranger ta chanson avec ta guitare. Tu peux également les faire jouer ensemble pour les compléter.

Conseil LGJ : la densité ne détermine pas forcément la dynamique. En ce sens, si un refrain est plus « coloré », il ne doit pas forcément être joué à un volume ou un niveau plus élevé.

Comment arranger une chanson : simplicité vs complexité

J’entends par là que ton arrangement doit-il être complexe avec une écriture à la Beethoven ou bien simple avec quelques progressions d’accords ? Dans ce cadre, la clé pour être entre les deux (toujours cette histoire de mix 🤔), c’est de choisir un embellissement ou une réharmonisation qui a du goût.

C’est vrai que dit comme ça, c’est évident. Mais quand ton guitariste te fait un solo de fou en une seule prise, et qu’une fois intégré à ta chanson, il n’y a rien à rajouter, c’est simple, non ? En revanche, une progression simple d’accords, cela peut vite devenir complexe. Dans ce cadre, le but de l’arrangement musical est que tout ajout doit servir à ta chanson. Ainsi, l’idée géniale que tu veux absolument ajouter ne va pas forcément s’intégrer pour créer un ensemble cohérent. Je sais, c’est frustrant, mais parfois, il vaut mieux laisser de côté cette idée, et l’utiliser pour un autre composition.

Pour nuancer le propos, l’écriture de chansons pop contemporaines avec un simple arrangement fait généralement taper du pied la plupart des gens. En revanche, ne sous-estime pas le pouvoir d’introduire une idée musicale avancée comme une réharmonisation inspirée du jazz ou un remplissage de basse inspiré du gospel. Tant que tu n’essayes pas, tu ne sais pas ce que ça donnerait !

Conseil LGJ : j’écoute mes chansons préférées, et je me pose la question de leurs arrangements. Quelles sont les mélodies alternatives que les musiciens apportent ? Comment servent-elles à l’écriture des chansons ? Tu peux rapidement développer ton oreille en étudiant tes compositeurs préférés.

comment-arranger-chanson-arrangements-musicaux

Théorie des arrangements musicaux : sortir du lot

Je le dis souvent sur LGJ : « chaque chanson est unique, chaque chanson reflète ton univers ». Ainsi, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus pour intégrer des instruments inattendus ? Dans ce cadre, le rôle des cuivres, des sons percussifs ou de toute autre sonorité farfelue peut avoir un impact positif sur tes chansons. 

Ainsi, dans le domaine de la composition, un son de robot a une connotation plutôt simple et fade. Pourtant, Daft Punk en a fait son empreinte musicale.

Autre exemple que j’apprécie pour illustrer mes propos : c’est l’introduction du morceau de Radiohead – How to disappear completely. La nappe de cordes au début de la chanson apporte une sonorité très particulière…

Conseil LGJ : ne force pas ! Si la chanson demande un arrangement plus dépouillé, sois fidèle à l’intégrité de la chanson. Ton auditoire appréciera un arrangement de bon goût qui sert à la chanson.

comment-arranger-chanson-voyage

Transforme l’arrangement de ta chanson en un voyage

Qui rêve d’écouter une musique qui te transporte, qui est bien construit ? Lorsque tes auditrices/auditeurs écoutent ton arrangement s’enchaînant parfaitement entre le couplet et le refrain, c’est agréable à l’oreille et tu racontes une histoire parfaitement exécutée.

En y ajoutant des petites touches personnelles, cela peut faire tiquer l’oreille de ton auditoire. Un bruit de craquement, une porte qui claque ou bien une goutte qui tombe dans l’eau sont autant de « bonbons » pour les oreilles qui amène de l’amusement pour tes fans.

Lorsque tu passes d’un premier couplet au premier refrain, essaye d’ajouter un ou deux sons de ce type, et peut-être quelques harmonies vocales. La porte qui claque peut être un excellent son pour une chanson relatant une rupture amoureuse. La goutte peut évoquer les vacances, le soleil, le rafraîchissement, etc. Ces sons participent donc à l’ambiance de ta composition musicale. Cela procure une nouvelle expérience sonore à ton auditoire avec quelque chose qu’il a déjà entendu ou vécu. Autant en profiter en les intégrant néanmoins avec parcimonie. 

Le voyage peut se terminer sur un bouquet final en faisant monter l’adrénaline, et terminer sur un temps fort. C’est ce moment où les auditeurs ont des frissons dans le dos, ferment les yeux et s’évadent. C’est là que tu peux faire éclater tous tes instruments !

Conseil LGJ : le message que tu veux faire passer est essentiel. Si les paroles sont mal écrites, un excellent arrangement…n’arrangera pas ta chanson. Le fondement de ta composition musicale, c’est la base. Si elle est solide, ton arrangement musical n’en sera que meilleur.

comment-arranger-chanson-facile

L’arrangement des chansons rendu facile

Certains professionnels de la musique consacrent leur vie à l’orchestration et à l’arrangement. Je les considère que des maîtres en la matière, car ils ont de la sensibilité, de la créativité, un bon goût musical et une excellente connaissance de toutes les nuances musicales du cercle chromatique.

Cet article n’est qu’un reflet infime de leurs compétences. Avec les quelques conseils que j’ai évoqué et en écoutant (beaucoup) tes morceaux préférés, tu peux facilement obtenir des arrangements de qualité qui inspirent le professionnalisme à ton auditoire. Si tu souhaites de l’aide, tu peux solliciter un professionnel de la musique en arrangement musical.

Lorsque j’ai commencé à composer en 2008, j’arrangeais mes chansons de cette manière :  je laissais chaque instrument s’exprimer à tout moment, en tombant dans le vieux piège du « plus c’est mieux ». Ce n’est absolument pas le cas lorsqu’il s’agit de musique professionnelle. Dorénavant, j’applique cette devise : « il y a un bon moment et un bon endroit pour tout ».

Je pars du principe que les idées sont simples, mais que pour les mettre en œuvre efficacement dans le cadre de ta propre musique, où tu risques de perdre toute perspective, c’est un véritable défi. Mais il n’est pas impossible de surmonter tout ça grâce aux conseils et astuces fournis dans cet article.

Et toi, quel arrangement préfères-tu ? Partage-le dans les commentaires ! Si tu souhaites me contacter, c’est par ici.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *