Comment Bien Pratiquer le Chant ? Le Geste Vocal

Comment bien pratiquer le chant ? Une bonne question pour un passionné de l’art musical ! Entre les différents instruments existants dans le monde de la musique (cordes, à vent ou percussions), il y en a bien un que (presque) tout le monde possède : la voix. Mais est-ce qu’il est facile d’apprendre à chanter ? Faut-il des techniques d’experts musicaux pour bien « jouer la note ? » C’est avec un grand plaisir que Cécile Deladoeuille, professeur de chant, répond à ces questions à travers son site : le geste vocal.

C’est quoi le chant ?

Tout d’abord, je tiens à remercier Cécile de m’avoir donné l’autorisation de parcourir son site le geste vocal pour évoquer la pratique du chant dans cet article.

Cécile Deladoeuille : elle enseigne le chant au conservatoire de Talange en Moselle depuis trente ans. Elle est également chef de chœur (mixtes, femmes et enfants) et pratique l’éveil musical avec les enfants (ma fille en fait partie 😀) avec la méthode Orff. Passionnée par la musique, elle a choisi d’enseigner plutôt que d’avoir une carrière sur scène. Elle a également une chaîne YouTube.

Alors, le chant, c’est quoi ? Le chant représente l’ensemble des sons musicaux fabriqués à partir de l’air qui vibre. Lorsque tu inspires, tu remplis tes poumons d’air. Ensuite, à l’expiration, l’air remonte le long de la trachée, pour arriver vers tes cordes vocales. Ce sont elles qui font vibrer l’air expiré pour produire un son. Enfin, le son produit est amplifié dans notre caisse de résonance (gorge, bouche et langue).

Comment bien pratiquer le chant ?

La pratique du chant commence par une bonne utilisation de ton souffle. Respirer est un acte automatique qui ne nécessite pas d’action volontaire de ta part. En effet, lorsque tu dors, tu respires quand même ! En revanche, lorsque tu pratiques le chant, il est primordial de bien utiliser ton souffle. Comme le dit Cécile, « il faut travailler son souffle qui est la base de toute technique vocale ».

Dans ce cadre, lorsque tu entends comment chanter avec le ventre ou respiration claviculaire, il faut savoir que dans les deux cas, la respiration est bien faite avec les poumons. Le souffle est une partie inhérente au chant. Bien en comprendre le fonctionnement est essentiel pour mieux pratiquer le chant.

Ainsi, si tu veux aller plus loin, Cécile te décrit le premier exercice : le souffle. En résumant, tu dois inspirer par la bouche en ressentant tes basses côtes s’ouvrir. Ensuite, tu expires avec un mouvement naturel. L’important est de se détendre pour bien souffler pendant ta session de chant.

Pour t’améliorer dans la pratique du chant, Cécile te propose ensuite dix-huit exercices. Par exemple, le deuxième exercice se focalise sur le diaphragme ou le neuvième sur les demi-tons issus de la méthode de Nicolas Vaccai (prononcé vaque aïe).

À travers les différents exercices que propose Cécile, tu peux ainsi apprendre à bien travailler ta voix et ton souffle. Ils sont tous disponibles gratuitement sur son site.

Si tu veux aller plus loin, elle prépare actuellement une méthode de chant qui sera bientôt disponible sur son site.

Apprendre à chanter facile

La pratique du chant doit rester un plaisir. Si tu n’es pas passionné(e) et que tu souhaites apprendre à chanter, ne lis pas la suite.

En revanche, pour les amoureux de la musique, est-ce que l’apprentissage pour une bonne maîtrise de sa voix est accessible à tous ? Autrement dit, apprendre à chanter est-il facile ?

La réponse est oui, mais il y a tout de même quelques aspects primordiaux à respecter.

Bien se tenir

Il est essentiel de bien se tenir pour bien chanter. En prenant le parallèle avec le maintien de ta guitare, imagine si tu la tenais derrière ton dos pour jouer un Fa Majeur. Est-ce que cela Facilite le barré ? Non. Eh bien, c’est la même chose pour la posture ! Un bon maintien favorise l’apprentissage du chant !

Se détendre

Je l’ai évoqué plus haut, mais la détente conditionne ta voix. Imagine que tu as les poings serrés lorsque tu t’exerces au Vaccai. Tu envoies inconsciemment un message de crispation à ton cerveau, et cela se traduit dans ta voix. Il est donc essentiel de bien se détendre pour mieux apprendre le chant.

Écouter de la musique

Comment apprendre à chanter, sans écouter de la musique ? Inconcevable, non ? Alors cet aspect est essentiel, mais je te le rappelle : écoute la musique que tu aimes pour pratiquer ensuite ta voix.

Échanger avec d’autres chanteurs

L’aspect social est également fédérateur pour partager ses difficultés ou ses victoires. De plus, si tu t’entraînes dans un conservatoire ou avec un(e) prof de chant, c’est l’occasion de vraiment échanger. Ce qui m’amène au dernier point.

Trouver un(e) professeur de chant

Pratiquer le chant avec un(e) professionnel apporte de nombreux avantages. Ils ont été formé(e)s et sont capables de corriger tes erreurs et de ne pas t’en créer de nouvelles ! Ils ont également l’oreille pour travailler à la bonne tessiture de voix et savent transmettre leur passion : le chant.

Le geste vocal est un site qui te permet d’apprendre à bien pratiquer le chant. En le parcourant, tu trouves des exercices pour t’améliorer et rendre l’apprentissage du chant plus facile. Enfin, en suivant ses précieux conseils, tu as non seulement la possibilité de progresser, mais tu pratiques aussi avec une passionnée.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?