Comment Écrire Les Paroles pour Ta Chanson ?

Comment écrire les paroles pour ta chanson ? Tout le monde se pose cette question, je me la suis posée. Aujourd’hui, j’arrive à écrire une chanson avec un thème défini, des accords glanés au cours d’une session de jam et en choisissant une structure de chanson qui me plaît. C’est sûr que composer une musique peut te faire peur. En effet, si je te demande tout de suite, là maintenant, de me trouver une mélodie avec les syllabes qui sonnent bien, ça devient compliqué. Néanmoins, avec quelques conseils, tu peux y arriver. Je n’ai pas fait de conservatoire, je ne suis pas parolier, mais j’ai réussi à écrire des mots qui collent à mes chansons, à mon univers. Alors, pourquoi pas toi ?

Idées pour écrire ta chanson

L’inspiration peut venir à tout moment : dans le métro, dans le taxi, dans le bus, sous ta douche, en courant, etc. Si tu as un smartphone, tu peux alors enregistrer en vocal l’air que tu viens de composer. Néanmoins, il peut être gênant de parler dans des lieux publics dans un smartphone en sifflotant une mélodie. Du coup, je préfère me réserver un temps pour trouver un thème, chez moi, au chaud. Je me prends un temps donné, et j’écris des thèmes qui me viennent à l’esprit. Pour ça, tu peux le faire en mode old school avec un stylo ou avec un éditeur de texte sur ton ordinateur. Voici quelques thèmes dans lesquelles tu peux développer une histoire, un vécu, des souhaits, etc. : triste, joyeux, mélancolique, amoureux, amical, culpabilité, abandon, solitude, etc.

Une thématique peut te tenir à cœur, et cela te permet ainsi de rechercher plus facilement des paroles et des mots qui y sont liés.

Résumons : 

  • tu te poses pendant un temps donné pour trouver une thématique qui te plaît ;
  • tu peux ainsi écrire des mots, des paroles en fonction de la thématique que tu as choisi.
ecrire-paroles-chanson-accord

Accords et mélodies de ton morceau

Les accords et les mélodies donnent le ton à ta chanson. Dans la théorie, cela se traduit par des gammes mineures ou majeures. En restant très simple sur les gammes (sachant qu’il y a tout un dossier à écrire dessus), les mineures donnent un ton plus mélancolique, triste. Les gammes majeures sont plus joyeuses, enthousiasmantes. 

Que tu joues du piano, de la guitare, du ukulélé ou du saxophone, le choix de la gamme te donnera le ton de ta chanson. En fonction de ce choix, tu peux choisir un enchaînement d’accords et trouver une mélodie par-dessus.

Prenons un exemple :

  • j’ai choisi comme thème l’amour. Je veux que cette chanson soit mélancolique, mais joyeuse quand même, car je vais chanter une belle rencontre, la passion, la tension, l’excitation ;
  • j’ai ensuite choisi cette suite d’enchaînements d’accords : A – Bm – G – D ou La Majeur – Si mineur – Sol Majeur – Ré Majeur ;
  • mon instrument est tout trouvé : ma guitare ! Ensuite, je joue les accords sur un tempo de 80 ou de 90. C’est un essai. Avec la thématique en tête, je cherche des paroles. Je débute l’enregistrement sur mon smartphone et je joue pendant 10-15 minutes.

Au bout de ce temps imparti, j’arrête l’enregistrement vocal. Pendant toute cette durée, je me suis laissé aller à chantonner des mots, des phrases en français ou en anglais. Tout ce qui me passait par la tête. Il ne faut pas avoir de retenue. De toute manière, c’est entre toi et ta guitare que ça se passe, sauf si tu as décidé de faire cette session dans le bus.

Ensuite, tu laisses reposer pendant quelques jours, puis tu reviens dessus. C’est là que tu définis la structure de ta chanson.

Structure de ta chanson

Pendant la réécoute de ton futur tube, tu vas te dire : « tiens, ça c’est cool et ça moins ». Tu n’as pas encore les paroles définitives, mais tu vas définir le squelette de ta chanson. Ce que je veux dire, c’est que tu vas choisir la structure de ta chanson.

Tu peux ainsi partir sur du AABA. Cela signifie que tu as deux couplets A et un couplet B. Il existe également la structure couplet/refrain. C’est cette dernière que j’apprécie et cela donne :

  • Intro ;
  • Couplet ;
  • Refrain ;
  • Couplet ;
  • Refrain ;
  • Couplet ;
  • Outro.

Bien évidemment, si tu veux y ajouter des rimes, c’est encore mieux. Si tu veux obtenir un support pour écrire tes paroles, tu peux télécharger mon e-book. C’est gratuit et ça t’engage à composer ╰(*°▽°*)╯.

ecrire-paroles-chanson-final

Écrire les paroles de ta chanson

Ça y est, tu as ta maquette avec :

  • le thème ;
  • les accords ;
  • la mélodie ;
  • le tempo ;
  • le .wav de ton enregistrement sur smartphone ;
  • la première réécoute ;
  • la structure de ta chanson.

Tu peux te lancer dans la finalisation de ta chanson en écrivant chaque phrase. J’entends par là qu’une boucle d’accords est une phrase. Pendant l’égrènement (la gratte quoi !) de tes cordes de guitare, tu vas peaufiner les paroles avec les bons placements de syllabes, de silences ou bien de débit de paroles.

Tes phrases, au fur et à mesure de l’écriture, vont devenir harmonieuses et mélodiques. Attention, n’essayes pas de finir en une seule traite ta chanson. Il vaut mieux avancer petit à petit. Personnellement, je n’ai jamais fait d’une seule traite une finalisation d’écriture.

Une fois finalisée l’écriture, c’est là que ta chanson prend tout son sens. Elle reflète ton écriture, tes émotions, tes sentiments. C’est la signature, la patte de ta composition musicale. Au fur et à mesure de tes écritures, tu rédiges un texte unique pour une chanson. C’est ce qui rend unique chaque création musicale.

La composition musicale est un art. Pour ma part, cela me permet d’exprimer mes émotions du moment. Si tu souhaites de l’aide pour écrire des paroles, et composer une chanson qui te ressemble, écris-moi en me donnant ton style musical, un thème, quelques accords et quelques mots-clés. Je me fais un plaisir de te répondre et c’est un réel plaisir d’aider des musicos à terminer leurs compositions musicales. J’ai quand même un faible pour l’écriture de chansons d’amour ! En voici un exemple sur ma chaîne YouTube.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?