Écrire les paroles de sa chanson facilement

Comment écrire les paroles pour sa chanson ? Nous te donnons des astuces pour écrire une chanson avec un thème défini, des accords glanés au cours d’une session de jam et en choisissant une structure de chanson. Afin de composer une musique, vous pouvez trouver une mélodie avec les syllabes qui sonnent bien. Nul besoin d'être un expert parolier pour écrire vos propres mots dans votre œuvre musicale.

Idées pour écrire votre chanson

L’inspiration peut venir à tout moment : dans le métro, dans le taxi, dans le bus, sous votre douche, en courant, etc. Si vous avez un smartphone, vous pouvez alors enregistrer un vocal avec l’air que vous venez de trouver.

Vous pouvez également vous réserver un temps pour trouver un thème depuis chez vous. Prenez-vous un temps imparti et commencez à écrire des thèmes qui vous viennent à l’esprit. Pour cela, vous pouvez le faire en mode old school avec un stylo ou avec un éditeur de texte sur votre ordinateur. Voici quelques thèmes dans lesquelles développer une histoire, un vécu, des souhaits, etc. : triste, joyeux, mélancolique, amoureux, amical, culpabilité, abandon, solitude, etc.

Une thématique peut également vous tenir à cœur, et cela vous permet de rechercher plus facilement des paroles et des mots qui y sont liés.

Accords et mélodies de votre morceau

Les accords et les mélodies donnent le ton à votre chanson. Dans la théorie, cela se traduit par des gammes mineures ou majeures. En restant très simple sur les gammes, les mineures donnent un ton plus mélancolique, triste. Les gammes majeures sont plus joyeuses, enthousiasmantes. 

Que vous jouiez du piano, de la guitare, du ukulélé ou du saxophone, le choix de la gamme vous donnera le ton de votre chanson. En fonction de ce choix, vous pouvez choisir un enchaînement d’accords et trouver une mélodie par-dessus.

Prenons un exemple :

  • prenons comme thème l’amour. Nous souhaitons que cette chanson soit mélancolique, mais joyeuse quand même, car nous allons chanter une belle rencontre, la passion, la tension, l’excitation ;
  • choisissons cette suite d’enchaînements d’accords : A – Bm – G – D ou La Majeur – Si mineur – Sol Majeur – Ré Majeur ;
  • notre instrument est tout trouvé : la guitare ! Ensuite, vous jouez les accords sur un tempo de 80 ou de 90. C’est un essai. Avec la thématique en tête, vous cherchez des paroles et vous enregistrez sur votre smartphone pendant 10-15 minutes.

Au bout de ce temps imparti, arrêtez l’enregistrement vocal. Pendant toute cette durée, laissez-vous aller à chantonner des mots, des phrases en français ou en anglais. Tout ce qui vous passe par la tête. Il ne faut pas avoir de retenue. De toute manière, cela reste entre vous et votre guitare.

Ensuite, laissez reposer pendant quelques jours, puis revenez dessus. C’est là que vous pouvez définir la structure de votre chanson.

Structure de votre chanson

Pendant la réécoute de votre futur tube, vous allez choisir la structure de votre chanson.

Vous pouvez ainsi partir sur du AABA. Cela signifie que vous avez deux couplets A et un couplet B. Il existe également la structure couplet/refrain. C’est cette dernière que nous allons utiliser :

  • Intro ;
  • Couplet ;
  • Refrain ;
  • Couplet ;
  • Refrain ;
  • Couplet ;
  • Outro.

Bien évidemment, vous pouvez également rajouter des rimes, des changements de rythme ou bien inclure un pré-refrain.

ecrire-parole-chanson

Écrire les paroles de votre chanson

Vous avez votre maquette :

  • le thème ;
  • les accords ;
  • la mélodie ;
  • le tempo ;
  • le .wav de votre enregistrement sur smartphone ;
  • la première réécoute ;
  • la structure de votre chanson.

Vous pouvez vous lancer dans la finalisation de votre chanson en écrivant chaque phrase. Pendant l’égrènement des cordes de votre guitare, vous allez peaufiner les paroles avec les bons placements de syllabes, de silences ou bien de débit de paroles.

Vos phrases, au fur et à mesure de l’écriture, vont devenir harmonieuses et mélodiques. Attention, n’essayez pas de finir en une seule traite votre chanson. Il vaut mieux avancer petit à petit.

Une fois l’écriture finalisée, c’est là que votre chanson prend tout son sens. Elle reflète votre écriture, vos émotions et vos sentiments. C’est la signature, la patte de votre composition musicale. Au fur et à mesure de vos écritures, vous rédigez un texte unique pour une chanson. C’est ce qui rend unique chaque création musicale. Si vous souhaitez composer une chanson romantique, vous pouvez lire « Comment Écrire une Chanson d'Amour Facilement ».

La composition musicale est un art. Elle permet d’exprimer des émotions, du sens à vos pensées. En suivant les quelques étapes de cet article, vous allez pouvoir commencer et terminer vos créations musicales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x