Quels sont les Différents Types de Guitares Acoustiques ?

Quels sont les différents types de guitares acoustiques ? Il existe plusieurs familles de guitares, mais chacune est unique. Bien qu’il y ait des types de noms spécifiques, plusieurs types d’essences de bois ou même de formes de caisses différentes, tu en trouveras forcément une qui te convient. Chaque guitare acoustique est fabriquée pour un but particulier : faire chavirer le guitariste lorsqu’il joue avec 😃. Focus sur cette branche musicale que j’affectionne particulièrement : les guitares acoustiques !

C’est quoi une guitare acoustique ?

Une guitare acoustique est constituée de quatre éléments principaux :

  • la tête ;
  • le manche ;
  • la caisse ;
  • les cordes.

Il existe d’autres éléments comme le sillet, le chevalet, l’éclisse, etc., mais je n’ai toujours pas expliqué ce qu’était une guitare acoustique.

Ta guitare acoustique est tout simplement une grat’ qui va amplifier le son produit par les vibrations des cordes grâce à la caisse de résonnance. Ainsi, la puissance sonore vient de ta caisse.

Les différents types de guitares acoustiques

Dans le monde guitaristique, il existe énormément de guitares acoustiques. En effet, chaque luthier construit de manière unique chaque guitare. C’est de l’artisanat. Néanmoins, elles peuvent être « rangées » en quatre grands modèles.

La guitare classique

types-guitares-acoustiques-classique

C’est une guitare que tu retrouves couramment comme modèle. Composée de cordes en nylon (les trois plus graves ont l’âme recouverte d’acier), les mécaniques servant à régler la tension des cordes sont perpendiculaires à la tête.

Il existe plusieurs tailles pour cette guitare. Les plus communes sont :

  • ¼ d’une longueur de 110 cm (5 à 6 ans) ;
  • ½ d’une longueur de 125 cm (6 à 8 ans) ;
  • ¾ d’une longueur de 140 cm (8 à 10 ans) ;
  • taille standard d’une longueur supérieure à 150 cm.

À noter : si tu entends guitare « espagnole » ou « flamenco », dis-toi que c’est la même chose qu’une guitare classique. En effet, au XIXe siècle, ce type de guitare était exclusivement construite en Espagne et utilisé dans la musique traditionnelle du pays. Au fur et à mesure du temps, ce type de guitare a également été utilisé dans la musique classique.

La guitare flamenca

types-guitares-acoustiques-flamenca
type

La guitare flamenca est très similaire à la guitare classique. Les différences sont au niveau du choix d’essence de bois et de la taille. En effet, du cyprès est utilisé pour le fond et les éclisses et la flamenca est plus petite que sa grande sœur. Ces différences lui confèrent un son plus brillant et dynamique, mais avec une puissance sonore moindre.

La guitare flamenca est adaptée pour le jeu rapide du fait d’une hauteur réduite entre les cordes et la touche. Cette particularité est très appréciée pour les joueurs de flamenco.

Enfin, pour la flamenca, tu trouves une plaque de protection pour le golbe. C’est une technique qui consiste à donner des coups (golbe en espagnol) sur cette plaque pour ajouter une rythmique typique du flamenco.

La guitare folk

types-guitares-acoustiques-folk

Ce type de guitare acoustique me fascine. Pourquoi ? Rien que son nom : folk. Je n’ai jamais compris l’origine de cette appellation jusqu’à l’écriture de cet article. La guitare folk tire tout simplement son nom du fait qu’elle a longtemps accompagnée les artistes de musique folk américaine. Comme le disait ma prof de maths : cqfd.

Elle me fascine également, car les cordes en acier produisent un son riche et très métallique. De plus, si tu choisis un tirant de corde, tu peux obtenir encore plus de variétés sonores ! Le rêve ! Bon, je m’emballe un peu… Peut-être parce que je compose essentiellement sur ce type de guitare.

La guitare folk est également disponible en douze cordes. Alors là, c’est le nirvana. Comme les cordes sont doublées, tu obtiens un son magnifique !

La guitare manouche

types-guitares-acoustiques-manouche

La guitare manouche rime avec Django Reinhardt. En effet, c’est lui qui a rendu célèbre le jazz manouche avec ce type de guitare. Dotée d’une caisse plus large que la folk, elle est composée de six cordes qui sont fixées à la caisse par un cordier métallique.

Il existe tout un pan musical entier dédié au jazz manouche. Aussi, pour te donner un aperçu de l’étendue des techniques, je t’invite à consulter la chaîne YouTube Guitare Improvisation.

Les différents types de caisses d’une guitare acoustique

Il existe plusieurs types de caisses pour une guitare acoustique. Mais pourquoi donner des formes différentes ? Le but est de façonner la caisse de résonance pour que chaque modèle donne un son particulier. En effet, l’intensité, la durée du son et le timbre dépendent de la forme, du volume et de la matière de la caisse de résonance.

Voici les différentes formes les plus courantes :

Dreadnought

Ce format a été inventé par le célèbre Christian Frederick Martin. C’est une taille de caisse répandue, car elle offre un excellent compromis pour jouer en groupe ou en solo avec des sonorités graves et puissantes. De plus, les guitaristes l’apprécient (et moi aussi !) pour son aisance à l’accompagnement.

Round Shouldered Dreadnought

Alors, tu prends le format précédent et tu arrondi les épaules. Cette particularité anatomique lui confère un son plus chaud que la Dreadnought. De plus, le volume plus important met l’accent sur les harmoniques et la puissance sonore. De quoi ravir tous les joueurs fingerstyle 😁.

Jumbo

Sa forme est plus ronde que les deux formats précédents. Cette rondeur provient d’une courbure plus prononcée au niveau des éclisses. Avec des graves moins prononcées que la Dreadnought, elle est idéale pour les accompagnements.

Les formats Martin

Martin a inventé plusieurs formats comme le Concert, le Grand Concert ou l’Auditorium. Considérés comme « grands » il y a quelques dizaines d’années, ces formats sont devenus petits par rapport au standard actuel. Cela n’enlève rien au génie de Martin qui permet à tous les guitaristes de profiter de sonorités propres à chacun de ces formats.

types-guitares-acoustiques-essences-de-bois

Les guitares acoustiques et leurs essences de bois

N’étant pas luthier de profession, je vais rester large sur le domaine des essences de bois. Dans ce cadre, ce que je peux dire, c’est qu’un cèdre (bois foncé) donne de la chaleur au son, tandis qu’un épicéa (bois clair) donne de la brillance au son. Au milieu, tu trouves l’acajou. Voici les différentes essences de bois que tu peux retrouver dans les différents types de guitares acoustiques.

Le cèdre

Ce bois donne un son velouté en mettant l’accent sur les basses. Il est notamment utilisé pour les guitares classiques.

L’acajou

Ce type de bois est utilisé pour les éclisses et le dos d’une guitare acoustique. Il permet d’augmenter les médiums et met l’accent sur les aigus. 

L’épicéa

Cette essence de bois est très utilisée pour les tables d’une guitare acoustique. Elle offre une bonne résonance et un très bon sustain (maintien de la note).

types-guitares-acoustiques-electro

La guitare électro-acoustique : c’est quoi ?

Si je parle de guitare acoustique, je me dois d’évoquer l’électro-acoustique ! Mais, c’est quoi ce type de grat’ ?

Une guitare électro-acoustique est une guitare munie de micros, placée à l’intérieur de la caisse de résonnance. Ces micros, lorsqu’ils sont reliés à un amplificateur, transforme ta guitare acoustique en électro 🤘. Autrement dit, tu as le son d’une acoustique, mais avec la puissance d’une électrique, c’est cool, non ?

Quel est le meilleur type de guitare acoustique ?

La meilleure guitare acoustique, c’est celle qui te convient. C’est bête de l’annoncer comme ça, mais c’est comme expliquer à ton auditoire que tu adores le bleu, tandis que d’autres détestent cette couleur. Pour la guitare, c’est pareil : chaque musicien est unique ; une guitare ou plusieurs correspondront à son style de jeu.

Néanmoins, si tu souhaites avoir une guitare acoustique polyvalente, tu peux partir sur une Dreadnought. C’est vrai que là, je prêche pour ma paroisse, mais c’est une guitare acoustique qui permet déjà de jouer pas mal de style de jeu.

Après avoir lu cet article, tu en sais plus sur les différents types de guitares acoustiques. Les fabricants ont su mettre sur le marché guitaristique des grats’ qui s’adaptent aux besoins de chaque musicien. Encore faut-il trouver celle qui te fera chavirer… N’hésite pas à lire l’article sur les différents types de guitares électriques.

Laisse-moi en commentaire la guitare acoustique qui te fait chavirer 😄.

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?