Différents types de guitares acoustiques
Quels sont les différents types de guitares acoustiques ? Il existe plusieurs familles de guitares, mais chacune est unique. Bien qu’il y ait des types de noms spécifiques, plusieurs types d’essences de bois ou même de formes de caisses différentes, vous pouvez tout à fait choisir une guitare qui vous convient. Chaque guitare acoustique est fabriquée pour un but particulier : faire chavirer le guitariste lorsqu'il joue avec . Focus sur cette branche musicale que nous apprécions particulièrement : les guitares acoustiques !
C'est quoi une guitare acoustique ?
Une guitare acoustique est tout simplement un instrument de musique à cordes qui va amplifier le son produit par les vibrations des cordes grâce à la caisse de résonnance.
Elle est constituée de quatre éléments principaux issues du vocabulaire de la lutherie :
- la tête. Vous y trouvez des mécaniques qui permettent de régler la tension des cordes, ainsi qu'un sillet de tête pour maintenir parallèle les cordes de guitare ;
- le manche. Il permet de plaquer des accords et une touche est généralement dessus avec des frets permettant de séparer les cases ;
- la caisse de résonnance. Elle peut être en contreplaqué ou en bois massif et certains fabricants, comme Gibson ou Ibanez proposent différents types de guitares acoustique avec un pan coupé ;
- les cordes. C'est un élément essentiel qui permet de produire du son. Elles peuvent être de différentes formes et fabriqué avec plusieurs matériaux, comme le phosphore-bronze.
Il existe d’autres éléments comme le chevalet, les éclisses, le barrage, le contre-renfort, etc.
Les différents types de guitares acoustiques
Dans le monde de la lutherie, il existe énormément de variétés de guitares acoustiques. En effet, chaque luthier construit de manière unique chacun des ses instruments à cordes. C’est de l’artisanat. Néanmoins, elles peuvent être « rangées » en quatre grands types de modèles.
Type de guitare acoustique : la classique
La guitare classique est un modèle courant, notamment pour les débutants. Elle est composée de cordes en nylon (les trois plus graves ont l’âme recouverte d’acier), les mécaniques servant à régler la tension des cordes sont perpendiculaires à la tête.
Il existe plusieurs tailles pour cette guitare. Les plus communes sont :
- ¼ d’une longueur de 110 cm (5 à 6 ans) ;
- ½ d’une longueur de 125 cm (6 à 8 ans) ;
- ¾ d’une longueur de 140 cm (8 à 10 ans) ;
- taille standard d’une longueur de diapason supérieure à 150 cm.
Il est à noter que si vous entendez guitare « espagnole », c’est la même chose qu’une guitare classique. En effet, au XIXe siècle, ce type de guitare était exclusivement construite en Espagne et utilisé dans la musique traditionnelle du pays. Au fur et à mesure du temps, ce type de guitare a également été utilisé dans la musique classique.
Type de guitare acoustique : la flamenca
La guitare flamenca est adaptée pour le jeu rapide du fait d’une hauteur réduite entre les cordes et la touche. Cette particularité est très appréciée pour les joueurs de flamenco.
Enfin, pour la flamenca, vous trouvez parfois une plaque de protection pour le golbe. C’est une technique qui consiste à donner des coups (golbe en espagnol) sur cette plaque afin d'ajouter une rythmique typique du flamenco.
Type de guitare acoustique : la folk
La guitare folk possède des cordes en acier produisant un son riche et très métallique. La caisse de résonnance de la guitare folk peut également varier. Vous trouvez ainsi les formes Dreadnought, triple 000, etc.
Le manche est généralement assez fin et les mécaniques sont parallèles au manche.
Il existe également des modèles de type gaucher et l'accordage standard des cordes de plus grave à la plus aigüe est : Mi - La - Ré - Sol - Si -Mi. Vous trouvez également des guitares folk avec une amplification : ce sont des guitares folks électro-acoustiques.
Type de guitare acoustique : la folk à douze cordes
Ce type de guitare acoustique possède douze cordes, dont six sont doublées. Il est à noter que le manche et la tête sont renforcés, afin de supporter la tension des cordes.
La sonorité est extrêmement riche et l'effet de chœur vous coupe le souffle.
Type de guitare acoustique : la guitare manouche
Cette guitare acoustique est spécialement conçue pour le jazz manouche.
Les différents types de caisse d'une guitare acoustique
Il existe plusieurs types de caisses pour une guitare acoustique. Mais pourquoi donner des formes différentes ? Le but est de façonner la caisse de résonance pour que chaque modèle donne un son particulier. En effet, l’intensité, la durée du son et le timbre dépendent de la forme, du volume et de la matière de la caisse de résonance. Voici les différentes formes les plus courantes.
Dreadnought
Ce format a été inventé par le célèbre Christian Frederick Martin. C’est une taille de caisse répandue, car elle offre un excellent compromis pour jouer en groupe ou en solo avec des sonorités graves et puissantes. De plus, les guitaristes l’apprécient pour son aisance à l’accompagnement.
Round Shouldered Dreadnought
Vous prenez le format Dreadnought et vous arrondissez les épaules qui se situent entre le manche et le bord de la caisse de résonnance. Cette particularité anatomique lui confère un son plus chaud que la Dreadnought. De plus, le volume plus important met l’accent sur les harmoniques et la puissance sonore. De quoi ravir tous les joueurs de guitares folk fingerstyle.
Jumbo
Sa forme est plus ronde que les deux formats précédents. Cette rondeur provient d’une courbure plus prononcée au niveau des éclisses. Avec des graves moins prononcées que la Dreadnought, elle est idéale pour les accompagnements.
Les formats Martin
Martin a inventé plusieurs formats comme la Parlor, le Concert, le Grand Concert ou l’Auditorium. Considérés comme « grands » il y a quelques dizaines d’années, ces formats sont devenus petits par rapport au standard actuel. Cela n’enlève rien au génie de Martin qui permet à tous les guitaristes de profiter de sonorités propres à chacun de ces formats.
Les différents types de guitares acoustiques et leurs essence de bois
Ce que l'on peut affirmer sur les essences de bois, c’est qu’un cèdre au bois foncé donne de la chaleur au son, tandis qu’un épicéa au bois clair donne de la brillance au son. Au milieu, vous trouvez l’acajou. Voici les différentes essences de bois que vous pouvez retrouver dans les différents types de guitares acoustiques.
Le cèdre
Ce bois donne un son velouté en mettant l’accent sur les basses. Il est notamment utilisé pour les guitares classiques.
L'acajou
Ce type de bois est utilisé pour les éclisses et le dos d’une guitare acoustique. Il permet d’augmenter les médiums et met l’accent sur les aigus lorsque vous jouez de la guitare.
L'épicéa
Cette essence de bois est très utilisée pour les tables d’une guitare acoustique. Elle offre une bonne résonance et un très bon sustain (maintien de la note).
Un autre type de guitare acoustique : l'électro-acoustique
Ce type de gratte est tout simplement amplifié. Elle est munie d'un micro, placée à l'intérieur de la caisse de résonnance. Ces micros, lorsqu’ils sont reliés à un amplificateur, transforme votre guitare acoustique en électro. Autrement dit, vous avez le son d’une acoustique, mais avec la puissance d’une électrique. Il faut néanmoins nuancer, car certaines guitares sont sujet au larsen, si vous désirez l'utiliser en concert. Nous vous conseillons de choisir sa guitare pour la finalité que vous allez en avoir.
Quel est le meilleur type de guitare acoustique ?
La meilleure guitare acoustique, c’est celle qui vous convient. Chaque musicien est unique ; une guitare ou plusieurs correspondront à son style de jeu.
Néanmoins, si vous souhaitez avoir une guitare acoustique polyvalente, vous pouvez partir sur une Dreadnought. C'est une gratte acoustique qui permet déjà de jouer sur pas mal de style de jeu.
Vous en savez plus sur les différents types de guitares acoustiques. Les fabricants ont su mettre sur le marché guitaristique des grattes qui s'adaptent aux besoins de chaque musicien. Encore faut-il trouver celle qui vous convient… N’hésitez pas à lire l’article sur les différents types de guitares électriques.