Débuter la Composition à la Guitare | Le Guide Essentiel

Débuter la composition à la guitare peut s’avérer une tâche difficile. Au début, tu te dis que ce n’est pas pour toi et qu’il faut avoir de la bouteille pour composer une musique. Je t’assures qu’avec quelques accords, une mélodie ou quelques paroles, tu peux facilement réussir à créer un morceau qui te ressemble. Avec ce guide, tu trouves tous les éléments essentiels pour composer ta chanson !

Les prérequis

Ce guide s’adresse aux guitaristes qui possèdent déjà de bonnes bases. J’entends par là que tu sais bien tenir ta guitare, tu sais ce que signifie C, D ou F ou bien que tu as des notions sur le rythme. Ces bases peuvent être rapidement acquises, mais elles sont essentielles pour commencer à composer. Sans elles, je n’aurais pas écrit mes propres chansons. Alors, si tu débutes vraiment, un peu d’entraînement est essentiel, même si c’est 5 minutes par jour. Rien ne vient tout seul !

Le début à la composition musicale

Mes débuts étaient comment dire… très laborieux, mais je me suis quand même lancé avec un micro pourri d’ordinateur et le logiciel Acoustica MP3 Audio Mixer. Alors, certes le bruit de fond était horrible, parfois le son saturait, mais là où je veux en venir, c’est qu’il faut se lancer. Alors, lances-toi !

Se lancer, malgré tout

C’est tellement dur de se lancer ! Eh oui, qui n’a pas rêvé de se réveiller un matin, d’écrire les paroles parfaites, de trouver les accords parfaits, la mélodie parfaite, bref tout coule de source, aucune fausse note (ok, je sors)… Cette situation ne m’est jamais arrivée. Alors, pour y aller, faut se lancer. Réserves-toi un temps défini, où tu peux te concentrer. Étant papa de deux filles adorables, je peux t’assurer que composer, à ce moment-là, c’est impossible, sinon je compose avec elles !

Les outils pour débuter la composition à la guitare

Ensuite, les outils. Il te faut quand même un minimum. Ça veut dire, une guitare, ton cerveau et un ordinateur avec un traitement de texte (Open Office ou Word). Pour ceux qui sont de la vieille école (je le suis), un stylo et un cahier.

Pour l’écriture, si tu aimes les rimes, il existe des dictionnaires pour en trouver facilement. En écrivant en français, tu peux t’aider de celui-ci en français ou celui-là en anglais.

En te posant, tu peux écrire quelques phrases. Perso, je prends un thème que j’aime bien, et j’écris des phrases autour. Par exemple, j’ai passé une mauvaise journée. J’écris sur cette journée en prenant comme mots-clés : en retard, bus bondé, patron exécrable, courrier interminable, etc., et je commence à écrire. 

Si l’inspiration est là, ton stylo roule sur la feuille (c’est une image !). Sinon, dans d’autres cas, ça peut vite devenir des paroles de blagues Carambar… L’écriture des paroles peut vite devenir une étape difficile. En réalité, selon mon humble avis, l’écriture est personnelle. Sauf pour certains artistes qui travaillent avec des paroliers. Pour des artistes autodidactes, comme toi et moi, les paroles permettent de ressortir des sentiments, du vécu, de l’expérience. Personnellement, j’aime bien quand mes paroles veulent dire quelque chose, qu’un message est à faire passer. En anglais, c’est plus facile, un peu de yaourt, et hop, un tube ! En français, c’est plus délicat, faut bien choisir ses mots. Alors, prêt à écrire ?

Pour l’enregistrement, cela mériterait un livre tout entier (home studio, logiciels, clavier MIDI, enceinte ou casque de monitoring, carte son, etc.), mais ce n’est pas le but de cet article. Pour débuter, tu peux utiliser l’enregistreur vocal de ton smartphone. Tu plaques quelques accords et tu enregistres. Actuellement, j’utilise le micro Zoom H1. Il est parfait pour l’enregistrement. Si tu veux un retour dessus, n’hésites pas à demander !

Petite astuce : démarre l’enregistrement, joue pendant 10 minutes, fredonne des airs, des paroles, puis réécoute ta jam session. Pendant l’enregistrement, si tu trouves des accords au top, je te conseille de dire sur quel capo tu es et les accords joués. Par exemple : « 🔊 capo 2 | Mim Do Sol Ré ».

Pour le logiciel de traitement audio et la vidéo, je suis ni ingénieur du son, ni monteur vidéo. Alors, je fais avec mes connaissances. J’ai appris sur le tas en regardant des tutos sur YouTube. Mais je suis loin d’être un expert dans le mastering audio et le montage vidéo. 

Voici les logiciels que j’utilise : Audacity pour le son, puis Da Vinci Resolve 16 pour la vidéo.

Résumons les outils :

  • une guitare ;
  • ton cerveau ;
  • un ordinateur ;
  • un traitement de texte ou papier/stylo ;
  • micro de ton smartphone ou le zoom H1 ;
  • logiciel son → Audacity ;
  • logiciel vidéo → Da Vinci Resolve 16.
debuter-composition-guitare-accords

Les accords de guitare

Sans avoir fait de solfège, tu peux commencer à composer. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai débuté. Je n’étais pas obligé de suivre des cours de musique pour comprendre la notation des accords en mode tablature. J’ai débuté avec le livre Coup de Pouce – Débutant Guitare et j’ai appris les bases des enchaînements d’accords :

  • Do Sol Lam Fa
  • Em Do Sol Ré
  • Sol Ré Do
  • Fa Do Sol Lam
  • etc.

Rien qu’avec ça, tu peux déjà t’éclater. Alors enchaîne les accords, et trouve une belle mélodie qui va avec.

Si vraiment t’es en panne, voici un site qui peut te sauver la mise : autochords

C’est cadeau 😀 !

Tu peux également te rendre sur un de mes tableaux Pinterest : Composer Sa Musique.

La mélodie harmonieuse

J’ai pris le parti de débuter par les accords et d’enchaîner sur la mélodie. On pourrait faire l’inverse. Il existe plein de méthodes pour composer. Alors si tu trouves une belle mélodie, commences par ça, et ajoutes-y des accords. Pour la mélodie, je fredonne un air par-dessus les accords. Je n’ai pas de processus particulier à te donner. Je fredonne. En revanche, je suis intimement convaincu que la mélodie doit être en harmonie avec les accords. Du coup, si j’avais fait le conservatoire, j’aurais pu comprendre ce processus.

Alors sifflote, joue des notes par-dessus les accords, et pendant le temps que tu as défini (même si c’est une demi-heure), trouves une mélodie sympathique à l’oreille.

La structure de ta chanson

Les éléments essentiels

Introduction

Cette partie est comme un avant-propos. Tu mets en place l’univers de ta chanson : joyeuse, triste, mouvementée, etc. L’introduction est également faite pour attirer l’oreille de ton auditeur. Un bon exemple : Paradise City de Guns N’ Roses.

Couplet

À travers les différents couplets, tu racontes ton histoire. Tu développes sur le thème que tu as choisi.

Pré-refrain

Le pré-refrain est comme une transition entre la fin d’un couplet et le début d’un refrain. Elle donne encore plus de punch pour entamer le cœur de ta chanson : le refrain.

Refrain

C’est la partie que tout le monde retient. Si je te dis : Spice Girls, Wannabe ou Survivor, Eye of the Tiger ou Whitney Houston, I Will Always Love You ? Tu arrives à retrouver le refrain ? Je suis sûr que oui. Le refrain est donc le cœur du message de ta chanson. Il reste en tête, il te donne des émotions à chaque écoute, des frissons avec le volume à fond ? C’est que le refrain remplit son rôle !

Pont

Le pont est une transition. Il permet de joindre un couplet ou un refrain. Les accords sont généralement différents de la suite d’accords du reste de la chanson.

Solo

Un bon solo de guitare, y’a que ça de vrai ! 🎸 Hum, hum, je m’emporte un peu… Le solo est une partie importante d’une chanson. À vrai dire, je lui accorde (ah ah) autant d’importance que le refrain. Que dire du solo de Metallica, Nothing Else Matters ?

Outro

Cette partie te permet de conclure ta chanson. C’est en quelque sorte la réponse finale à ton histoire. Ça peut être quelques notes, des accords différents.

Les structures typiques

La structure AABA

C’est une structure classique : deux couplets A et un couplet B. Tu peux également faire un couplet A, puis un couplet B.

La structure Couplet/Refrain

Là, tu pars sur un couplet, puis un refrain, puis un couplet, puis un refrain. C’est celle que j’utilise le plus souvent : Couplet 1 / Refrain / Couplet 2 / Refrain.

À cela, tu peux rajouter des ponts, des pré-refrains, des solos, etc., c’est à toi de voir. Allez une dernière pour la route :

Intro / Couplet 1 / Refrain / Pont / Couplet 2 / Refrain / Solo / Pont / Pré-Refrain / Refrain / Outro

debuter-composition-guitare-instruments

Les autres instruments

Cette partie est faite pour aller plus loin. Perso, j’aime bien le duo : Voix / Guitare. Mais si tu as envie d’ajouter d’autres instruments, je te suggère les suivants :

  • Basse
  • Batterie

Évidemment, il faut qu’ils soient bien ajustés en fonction de ce que tu veux faire.

Le mijotage du compositeur

Une fois que tu as suivi toutes les étapes précédentes, l’étape du mijotage est requise. Pressé de mettre en ligne ta chanson ? Je sens ta ferveur et ton empressement, mais comme un excellent plat qui mijote, laisse le temps à ton morceau de prendre du goût, de s’infuser. Un jour, une semaine plus tard, reviens dessus et découvre les sonorités qui te gênent, les parties que tu veux absolument garder, les autres que tu retravailles. À la fin, tu obtiens un morceau magnifique ! Tu peux m’envoyer tes compos, ça me ferait plaisir !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Il y aurait tellement plus à dire sur la composition musicale. Je pense au montage d’un home studio pour enregistrer ses sons, à l’harmonisation, au mastering, à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), etc. Dans tous les cas, chaque chanson est unique et elle t’appartient. Parfois, la plus simple est la plus efficace. Pars de deux ou trois accords ou une mélodie simple et développes autour ! 😄

Pour les plus braves, une petite question :

« As-tu déjà suivi des formations ou lu des livres sur la composition musicale ? Si oui, qu’est-ce que tu en as pensé ? Si non, envisagerais-tu une formation ? Écris dans les commentaires, je réponds personnellement ».

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *