Débuter la composition à la guitare

Débuter la composition à la guitare peut s'avérer une tâche difficile. Au début, vous vous dites dis que ce n'est pas pour vous et qu'il faut avoir de la bouteille pour composer une musique. Avec quelques accords, une mélodie ou quelques paroles, vous pouvez facilement réussir à créer un morceau qui vous ressemble. Avec ce guide, vous trouvez tous les éléments essentiels pour composer votre chanson !

Débuter la composition à la guitare : les prérequis

Ce guide s’adresse aux guitaristes qui possèdent déjà de bonnes bases. Si vous savez bien tenir une guitare, ce que signifie C, D ou F ou bien que vous avez des notions sur le rythme, ce guide est fait pour vous. Ces bases peuvent être rapidement acquises, mais elles sont essentielles pour commencer à composer. Alors, si vous débutez vraiment, un peu d’entraînement est essentiel, même si c’est 5 minutes par jour. Rien ne vient tout seul !

Débuter la composition à la guitare : le matériel adéquat

Pour composer votre œuvre musicale, il est essentiel d'avoir le matériel adéquat. Nous vous conseillons d'avoir au minium les éléments suivants :

  • la guitare (classique, folk ou électro-acoustique) ;
  • un micro pour enregistrer votre guitare ;
  • une carte son externe ;
  • un ordinateur ;
  • un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur).

Débuter la composition à la guitare : se lancer

C’est tellement dur de se lancer ! Qui n’a pas rêvé de se réveiller un matin, d’écrire les paroles parfaites, de trouver les accords parfaits, la mélodie parfaite. Cette situation est idyllique, mais allez-y, lancez-vous. Réservez-vous un temps défini, où vous pouvez vous concentrer.

Débuter la composition à la guitare : les accords

Lorsque vous êtes lancé, le plus simple est de trouver un enchaînement d'accords qui vous plaît. Vous pouvez vous inspirez des suites d'accords suivantes :

  • C - G - Am - F ;
  • Em - C - G - D ;
  • G - D - C ;
  • F - C - G - Am.

Pour plus d'enchaînement d'accords, vous pouvez vous rendre sur notre Pinterest : débuter la composition à la guitare.

Débuter la composition à la guitare : écrire ses paroles

La rédaction des paroles nécessite soit un crayon et un papier, soit un logiciel de traitement de texte.

Un article entier est dédié à l'écriture des paroles de chanson. Nous vous invitons à y jeter un œil.

Si vous aimez les rimes, il existe des dictionnaires pour en trouver facilement. En écrivant en français, vous pouvez vous aider de rimessolides.com.

Débuter la composition à la guitare : trouver une mélodie

Pour la mélodie, vous pouvez fredonner un air par-dessus les accords et vous pouvez l'enregistrer sur votre logiciel de MAO. La mélodie doit être en harmonie avec les accords.

Débuter la composition à la guitare : éléments d'une chanson

Introduction

Cette partie est comme un avant-propos. Vous mettez en place l’univers de votre chanson : joyeuse, triste, mouvementée, etc. L’introduction est également faite pour attirer l’oreille de votre auditoire. Voici un exemple d'introduction :

Couplet

À travers les différents couplets, vous racontez votre histoire. Vous développez sur le thème que vous avez choisi.

Pré-refrain

Le pré-refrain est comme une transition entre la fin d’un couplet et le début d’un refrain. Elle donne encore plus de punch pour entamer le cœur de votre chanson : le refrain.

Refrain

C’est la partie que tout le monde retient. Si nous évoquons : Spice Girls, Wannabe ou Survivor, Eye of the Tiger ou Whitney Houston, I Will Always Love You ? Arrivez-vous à retrouver le refrain ? Le refrain est donc le cœur du message de votre chanson. Il reste en tête, il donne des émotions à chaque écoute, des frissons avec le volume à fond.

Pont

Le pont est une transition. Il permet de joindre un couplet ou un refrain. Les accords sont généralement différents de la suite d’accords du reste de la chanson.

Solo

Un solo permet de mettre en avant une partie importante d’une chanson. Chaque compositeur est libre de choisir son instrument qu'il souhaite mettre à l'honneur.

Outro

Cette partie permet de conclure votre chanson. C’est en quelque sorte la réponse finale à votre histoire. Ça peut être quelques notes, des accords différents.

debuter-composition-guitare-instruments

Débuter la composition à la guitare : structure d'une chanson

La structure AABA

C’est une structure classique : deux couplets A et un couplet B. Vous pouvez également faire un couplet A, puis un couplet B.

La structure couplet/refrain

Vous partez sur un couplet, puis un refrain, puis un couplet, puis un refrain : Couplet 1 / Refrain / Couplet 2 / Refrain.

À cela, vous pouvez rajouter des ponts, des pré-refrains, des solos, etc.

Voici un autre exemple de structure : Intro / Couplet 1 / Refrain / Pont / Couplet 2 / Refrain / Solo / Pont / Pré-Refrain / Refrain / Outro

Débuter la composition à la guitare : les autres instruments

Cette partie est faite pour aller plus loin. Vous pouvez ainsi ajouter d’autres instruments :

  • Basse ;
  • Batterie ;
  • Violon ;
  • Flûte ;
  • etc.

Évidemment, il faut qu’ils soient bien ajustés en fonction de ce que vous voulez faire.

Débuter la composition à la guitare : le mixage

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes précédentes, l’étape du mixage est requise. Pressé de mettre en ligne votre chanson ? Il est important de bien mixer votre chanson pour mettre le bon volume pour chaque instrument, la bonne compression, la reverb là où c'est nécessaire.

L'étape du mixage est donc une étape indispensable avant de mettre en ligne votre composition musicale.

Ce guide est une aide pour débuter la composition à la guitare. Si vous avez des suggestions pour l'améliorer, vous pouvez nous laisser un commentaire. Chaque chanson est unique et elle vous appartient. Parfois, la plus simple est la plus efficace.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez pas notre guide sur « Comment apprendre la guitare en autodidacte ? »

Guide
AUTODIDACTE
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x