Les Différents Types de Guitares Électriques

Quels sont les différents types de guitares électriques ? Chaque guitare électrique est unique. Bien que les méthodes de fabrication diffèrent d’une marque à l’autre, elles sont toutes constituées d’une caisse, de micros et d’un manche. Elles ont été améliorées et les gammes se sont diversifiées avec le temps. Tu en as donc pour tous les goûts et pour tous les budgets. Focus sur les différents instruments électriques à cordes existant dans le monde de la guitare.

Les différents types de caisses d'une guitare électrique

Guitare électrique : caisse pleine

Également dénommé Solid Body, ce type de caisse permet de façonner toutes les silhouettes que le guitariste souhaite. Tu en trouves de toutes les formes avec différentes techniques de construction. Par ailleurs, n’ayant pas de caisse de résonance, c’est toute l’électronique (micros, aimants, potentiomètre pour le volume du son, etc.) qui assure la restitution du son sur un amplificateur.

Tu es donc amené à faire des choix d’un type de caisse pleine pour composer une chanson sur ta gratte ! En voici une liste des plus connues.

La Fender Player Stratocaster

C’est la guitare électrique de confort par excellence. Pourquoi ? Parce que son concepteur, Léo Fender, l’a conçu pour épouser le corps du guitariste avec sa caisse chanfreinée. La Stratocaster est également la première guitare électrique à offrir un potentiel d’exploration musical.

Pour ce faire, Léo a développé un vibrato révolutionnaire à l’époque : il fait bouger entièrement le chevalet. Ce dernier comporte six pontets ajustables en hauteur et en longueur. Depuis sa mise sur le marché en 1954, la Strat’ a su démontrer que c’est une guitare polyvalente et confortable.

La Fender Player Telecaster

Son concepteur, Léo Fender a conçu la Telecaster avant la Strat’. Cette guitare offre une sonorité aiguë et très country. Par ailleurs, à l’époque, elle était jugée rustique et trop simple.

La SG G-400 Pro

De la marque Epiphone, mais appartenant à Gibson, la SG se caractérise par ses deux cornes de Belzébuth. La plupart des rockers ont trouvé dans la SG, une guitare agressive, précise avec un accès facilité aux notes aiguës.

De plus, les micros envoient du bois avec un son puissant ! Enfin, le manche très fin a contribué à sa notoriété en facilitant le jeu, voire le guitar shredding ?

La Les Paul

Commercialisée en 1952, puis améliorée les années suivantes, il existe quatre déclinaisons principales : la Custom, la Junior, la TV et la Special. En 1955, un expert en électronique fut missionné pour « nettoyer » le bruit de fond des micros simple bobinage. Le premier Humbucker (micro double bobinage) fut une vraie révolution. Ce type de micro est devenu un élément incontournable d’une Les Paul.

Pour ma part, si un guitariste possède une Les Paul des années 60, je veux bien essayer ! Le rêve !

Ces quatre guitares font bien sûr font partie d’une longue liste de guitares du type Solid Body. Si tu veux en savoir plus sur ces quatre grattes, va checker cet article.

Guitares Les PaulCheck on Amazon
Les Paul Studio
Les Paul Tribute

Guitare électrique : caisse creuse

guitare-electrique-caisse-creuse

Les caisses creuses ou Hollow Body pour les anglophones se sont développés à partir des années 30. Tu peux facilement les reconnaître, car leurs caisses sont imposantes et elles possèdent deux ouïes sur la table d’harmonie (la face que le spectateur voit). Néanmoins, ce type de caisse est sensible à l’effet Larsen (sorte de sifflement quand l’émetteur et le récepteur sont trop proches). Du coup, lorsque les guitaristes montent le son sur des guitares électriques avec un Hollow Body, il se peut que des problèmes de feedback apparaissent.

Si tu es fan de ce type de guitare, il existe deux modèles historiques que les guitaristes de blues et de jazz apprécient particulièrement : 

Guitare électrique : demi-caisse

Les guitares électriques possédant une demi-caisse (Semi Hollow Body) représentent une amélioration de la caisse creuse. Le principal désavantage des Hollow Body est l’effet Larsen. Sur les demi-caisses, ce sifflement est fortement réduit grâce à une poutre centrale. Les guitares électriques possédant une demi-caisse sont un bon compromis, car elles permettent d’amplifier le son sans effet Larsen avec une sonorité boisée.

Les micros pour les différents types de guitares électriques

Une guitare électrique sans micro, c’est comme la marmotte sans le chocolat ! C’est impensable, tellement ils font la paire. L’un ne va pas sans l’autre. Alors, je t’ai concocté un petit florilège des micros les plus utilisés (simple ou double bobinage) sur différents types de guitares électriques.

Humbucker

micro-guitare-electrique-humbucker

Ce sont des micros double bobinage. On les appelle ainsi, car ce type de micro « réduit » (hum) le bruit provenant de la circulation du courant alternatif dans l’électronique d’une guitare électrique. Tu peux ainsi en trouver sur une Les Paul ou sur une SG.

P-90

Développé par Gibson, ce micro à simple bobinage se décline en deux catégories : l’oreille de chien et la savonnette (Soapbar P-90). Tu peux retrouver ce type de micro sur une Les Paul ou sur une Les Paul Junior.

differents-types-guitares-electrique-P90-oreille-de-chien
P-90 Oreille de Chien
differents-types-guitares-electrique-P90-savonette
P-90 Savonette (Soapbar)

P-Rails

Pour obtenir un micro P-Rails, tu prends un P-90 et tu rajoutes un micro simple bobinage de type rail. Ça te fait un micro avec un simple bobinage en forme de plot et un simple bobinage en forme de rail. La marque très connue Seymour Duncan en fabrique, et ce micro offre de nombreuses possibilités sonores.

micro-guitare-electrique-P-Rails

Telecaster

Les deux micros, spécifiques à la guitare électrique Telecaster, sont en simple bobinage. Le premier se place près du manche et l’autre sur le chevalet.

Bien évidemment, il existe encore plein d’autres types de micros, et cela nécessiterait un article complet dessus.

Les différents types de manche d'une guitare électrique

Le type de manche conditionne le confort et la jouabilité d’une guitare électrique. Par exemple, un manche fin te permet de te déplacer facilement et rend ta gratte moins lourde. À contrario, un manche alourdit ta guitare, mais réduit fortement la dissipation d’énergie des cordes.

Alors, du coup mince ou épais ? C’est un débat que toi seul peut conduire. En effet, c’est comme les goûts et les couleurs : si tu n’aimes pas le poireau et le violet, pourquoi aller convaincre une autre personne qui a peint sa maison en violet pastel et adore le gratin de poireaux ?

En revanche, connaître les différentes formes existantes te permet de choisir celui qui te convient quand tu essayes une guitare électrique.

types-manches-guitare-electrique

Si tu veux checker, plus de photos sur les manches d’une guitare électrique, tu peux aller sur cette épingle Pinterest.

Évidemment, si tu veux un manche à ta sauce avec une guitare électrique custom, tu peux partir sur une base de forme citée ci-dessus. Ton luthier préféré sera ravi de te fabriquer un manche personnalisé.

Le type de guitare électrique en kit

Pendant mes recherches pour cet article, je suis tombé sur un type de guitare tout à fait…différent. Le gros avantage que je vois : DIY (Do It Yourself). Tu commandes une guitare électrique, tu la reçois et tu la montes toi-même. Serait-ce une nouvelle mode à la sauce IKEA ? Personnellement, l’idée me plaît et je trouve agréable de fabriquer soi-même sa guitare électrique. On a l’impression de créer quelque chose.

Du coup, j’ai trouvé cette guitare électrique. Si tu as essayé de monter ce type de guitare électrique, fais-moi le savoir dans les commentaires !

Les guitares électriques se déclinent dans différents types : caisse pleine, micro double bobinage, manche fin ou épais, etc. Les constructeurs ont su mettre sur le marché des guitares qui s’adaptent aux besoins de chaque guitariste. C’est un peu comme les constructeurs automobiles : tu irais acheter une sportive pour transporter toute ta famille ? C’est pour ça que la SG est née pour les rockers, c’est pour ça que la Strat a autant de succès : elle s’adapte à tous les types de jeu. Alors, prêt à choisir ta guitare électrique ? Laisse-moi en commentaire le type de guitare électrique que tu possèdes !

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?