Comment Écrire Facilement une Chanson ?

Comment écrire facilement une chanson ? Tu es devant ta page blanche et tu n’arrives pas à rédiger quelques phrases pour ta musique ? Cela m’est arrivé souvent, mais aujourd’hui j’arrive à rédiger sans panne d’inspiration et de manière plus fluide mes propres chansons. Pour cela, j’utilise quelques pratiques astucieuses comme la structuration de la chanson ou des jeux d’écriture. Alors, envie de mettre à l’écrit ton imagination ? Focus sur un art qui permet d’exprimer toute une palette de couleurs, de sentiments et d’émotions à travers ta chanson !

Structurer ta chanson

Il est vrai qu’il existe autant de structures que de chansons dans le monde de la musique. C’est ce qui fait la diversité des musiques que nous écoutons. Néanmoins, il se trouve qu’il existe une structure qu’on entend assez souvent : AABA. C’est sur ce squelette que tu peux t’appuyer pour écrire tes paroles de chanson.

La lettre A renvoie au couplet et la lettre B au refrain. Cela te donne : couplet/couplet/refrain/couplet.

Enfin, cette structure n’est pas la seule. Il en existe plein d’autres avec seulement des couplets, couplet/refrain/couplet, etc. Mais si tu veux rédiger de manière plus aisée ta chanson, choisis la structure AABA.

ecrire-chanson-facilement-jeu

Comment écrire les paroles d’une chanson ?

Exercice écriture chanson

Il existe plusieurs jeux d’écriture pour écrire tes paroles. Ils sont ludiques et apportent une réelle touche de créativité lorsque tu es devant ta page blanche.

Un des jeux que j’aime bien est de prendre une photo en relation avec le thème de ma chanson. La première étape est de décrire la photo. Cela peut donner le premier couplet. Ensuite, pour la deuxième étape, tu fais évoluer les personnages. Ils se rencontrent, se parlent. Enfin, pour la troisième étape, ils vivent des aventures. Cela te donne déjà des pistes avec ce jeu.

Un autre jeu que j’apprécie consiste à taper une expression ou une phrase en relation avec mon thème principal sur un moteur de recherche. Ensuite, je prends l’introduction de plusieurs articles et je rédige à ma sauce avec les mots que j’ai récupérés. Cela peut donner des paroles qui n’ont pas de sens au premier abord, mais ça te donne des idées pour rédiger tes propres paroles.

Techniques d’écriture chanson

Pour t’aider à mettre en prose ton inspiration, tu peux utiliser des techniques d’écritures, tels que les contrepèteries, les allitérations ou les métaphores.

Contrepèteries

Les contrepèteries consistent à inverser les syllabes de plusieurs mots pour donner un effet particulier. Par exemple, tu peux dire : « un seul regard, je plonge, je nage ». Si tu trouves, poste la contrepèterie dans les commentaires.

Si tu en veux d’autres, tu peux te rendre sur la poule qui mue. Attention, certaines sont inappropriées pour les âmes sensibles.

Allitérations

Cette figure de style repose sur la répétition d’une consonne. Quoi de mieux de donner l’exemple le plus connu : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » On entendrait presque le sifflement du serpent ! Pour ta chanson, utilise une consonne, et trouve des mots qui la répète. Par exemple, je choisis la lettre l. Cela me donne : « Lison, laisse moi lire ton livre sous cette lumière latente ! »

Métaphores

Le Larousse nous donne la définition suivante : emploi d’un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu’il y ait d’élément introduisant formellement une comparaison. Autrement dit, on prend un terme pour l’utiliser, et tu forme une phrase avec ce terme qui fait penser à l’imaginaire. Je te donne quelques exemples : 

  • elle a des cheveux de soie ;
  • il court comme un guépard ;
  • la foule s’élève un seul Homme ;
  • etc.

ecrire-chanson-facilement-mots

Écrire des mots à la volée

J’apprécie cette astuce pour écrire facilement mes chansons. Le principe est simple : je me fixe un temps donné, puis j’écris tous les mots qui me passe par la tête sans réfléchir. C’est efficace, et tu verras que beaucoup de mots te viendront à l’esprit. Il ne faut pas se limiter. L’intérêt est de relire les mots qui ont ressurgi à la volée pour en tirer une thématique de chanson.

Reprendre le thème de vos chansons préférées

Si tu composes, tu dois forcément écouter de la musique. Pour ma part, je ne peux pas écrire sans écouter mes groupes et mes chanteurs préférés. Dans ce cadre, tu peux prendre chaque citation de musique pour les retravailler à ta sauce.

Prenons un exemple. Je suis fan de Damien Saez. Je prends une de ces chansons Tous les gamins du monde et un bout de paroles « dessineront toujours ton visage au liberté ». On peut partir sur le thème de la liberté, l’insouciance des enfants, des souvenirs quand on était jeunes, etc. Rien qu’avec ce bout de phrases, tu peux ressortir plein d’idées pour écrire tes paroles.

Écrire facilement une chanson avec des mots simples

Je peux résumer en une phrase : l’impact fait le compact. Tu n’as pas besoin de faire de longues phrases, ce serait contre-productif. Pour cela, des phrases courtes amènent du punch à ta chanson. En écrivant des paroles qui reflète une idée, une situation et qui se cale en une mesure de temps, tu gagnes à capter l’attention de ton auditoire. Pour cela, des mots simples sont parfaits.

ecrire-chanson-facilement-mots-automatiquement

Comment écrire une chanson en ligne ?

Qui a rêvé qu’en cliquant sur un bouton, la chanson est automatiquement inventée. La flemme incarnée : inventer une chanson sans effort ! C’est sûr que c’est plaisant et j’avoue que j’y ai déjà pensé. Mais sur la toile, je n’ai pas trouvé de sites qui permettent d’inventer des paroles de chanson sans avoir à provoquer l’inspiration.

Néanmoins, je te donne quelques sites qui facilitent l’écriture :

rimes solides. En tapant un mot, il te donne tous les mots qui finissent avec le même son. Tu as également un onglet cadavre exquis qui va remplacer au hasard des mots d’un texte que tu auras saisi. C’est très intéressant !

expressio. Le principe est que tu tapes un mot, et le site te trouve toutes les expressions qui s’y rattachent. Très utile pour les métaphores.

enneagon. Tu renseignes le nombre de phrases à générer automatiquement (maximum 100), puis le site génère un texte aléatoire. Alors, c’est bien pour t’en inspirer, mais ça n’écrit pas automatiquement tes paroles. Tu auras un travail derrière pour que ça colle à ta thématique.

laguitaredejoe. Tu es déjà sur ce site ! Si tu souhaites avoir un peu d’aide pour écrire tes chansons, je suis ravi de t’aider !

Écrire une chanson peut vite devenir frustrant quand on est en panne d’inspiration. On ne sait pas par quoi commencer, ni quel thème choisir. Cet article t’a présenté les différentes astuces que j’utilise pour rédiger mes propres paroles. Tu peux également lire cet article sur comment écrire une chanson d’amour facilement.

Je suis sûr qu’il y a plein d’autres techniques pour mettre à l’écrit ton inspiration ! Mets en commentaires tes propres astuces pour écrire et composer ta propre chanson !

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?