Apprendre la Guitare Seul | Utopie ou Réalité ?

Apprendre la guitare seul ? Est-ce une utopie ou une réalité ? Honnêtement, après plusieurs années à jouer de la grat’ sans prendre de cours, j’ai pu l’apprivoiser pour débuter ma carrière de chanteur et monter vers les étoiles… Hum Hum, je plaisante et je suis un être humain comme vous qui souhaite simplement partager sa passion de la guitare. Mais, dans le fond, en y regardant de plus près, est-ce une bonne idée de ne pas avoir pris de cours de guitare ? L’apprentissage en tant qu’autodidacte est-il suffisant ? Ne pas avoir été au conservatoire est-il un frein pour composer des chansons ? Focus sur l’apprentissage de la guitare en mode solo.

Apprendre la guitare sans solfège

Le premier élément qui me vient à l’esprit, c’est le solfège ou la formation musicale. Même si je n’ai pas fait le conservatoire (j’en parle dans ma page à propos), il est primordial de connaître les bases. Le solfège est en effet indispensable à tout musicien pour comprendre les fondements de la musique, tels que la portée, les clés, les altérations, le rythme, les silences, le tempo, etc. Pourtant, je n’ai que des connaissances basiques, et j’ai réussi à apprendre à jouer de la guitare sans solfège. Ce que je souhaite partager, c’est qu’il est possible de pratiquer et de s’améliorer. Mais à un moment donné, tout musicien doit passer par la case musicale s’il souhaite évoluer vers l’infini et l’au-delà (hum hum, y’a des fans de Toy Story ??). Cela lui permet d’échanger avec d’autres musiciens, car le solfège est universel. Il te permettra également de retranscrire les airs que tu fredonnes et bien sûr de composer encore de plus belles chansons.

Alors, sans solfège, c’est possible d’apprendre à jouer de la guitare seul ? Bien sûr ! Je te conseille néanmoins de ne pas te perdre dans les méandres de YouTube. Tu auras de tout, et il est aisé de s’y perdre rapidement. En 2001, à la vieille époque d’Internet, je n’avais pas de plateforme à disposition pour progresser à la guitare. Alors, j’ai acheté un bouquin.

apprendre-guitare-seul

Ce n’est peut-être pas grand chose, mais il m’a permis d’apprendre à bien tenir ma guitare, à savoir accorder ma guitare, à placer mes doigts de la main droite sur les cordes, etc. Autant dire que cette méthode te permet d’obtenir des bases solides pour les débutants. Il y en a peut-être d’autres, mais celui-là m’a permis d’en arriver là où je suis à la guitare.

Alors, oui, ce n’était pas tout rose tous les jours. Il ne suffisait pas d’ouvrir le bouquin, et hop tu savais jouer le morceau. Il fallait s’entraîner, encore et encore. Je me rappelle encore mon frère qui tapait contre mon mur pour me dire d’arrêter de jouer. Il était minuit et je me levais à 6 h 00 pour aller au lycée. Qu’importe, la passion l’emportait. Je dormais finalement deux heures, épuisé par la répétition des enchaînements d’accord, mais complètement ravi d’avoir progressé. En revanche, mon frère m’a fusillé du regard presque tous les matins pendant quelques mois !

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare seul ?

Vous vous demandez sûrement : « ok Joe, tu as bossé pour progresser, mais est-ce que tu allais dans la bonne direction ? Apprendre d’un livre, c’est bien, mais savoir si tu as bien assimilé, c’est mieux, non ? »

Effectivement, et pour cela, je jouais souvent avec des guitaristes au sein de mon lycée, puis pendant mes études supérieures pour constamment confronter mon apprentissage à leur façon de jouer. Par contre, se retrouver à jouer avec de trèèèès bons guitaristes, au début, tu prends une claque. Après, tu lui demandes des conseils, tels que le placement des doigts pour réussir à faire sonner correctement ce foutu Fa (qui entre nous n’est pas aussi Fa-cile que ça 🚪 → ok, je sors).

Pour ma part, la meilleure méthode est la suivante. C’est en apprenant de ses pairs qu’on s’améliore. Cela prend tout son sens dans ce contexte. Tu te bases sur un livre, tu travailles avec, puis tu compares tes résultats avec des guitaristes qui prennent des cours.

Alors, pourquoi ne pas avoir pris de cours avec un professeur de guitare ? L’explication est toute simple. Mes parents s’étaient déjà sacrifiés pour m’acheter une guitare classique. Alors, quand je leur ai demandé de prendre des cours, ils m’ont répondu que si je voulais apprendre à en jouer, je devais créer ma propre chanson. J’ai compris que j’allais devoir regorger d’ingéniosité pour apprendre la guitare en mode solo.

Le soir même, planté devant mon livre, mon CD (oui, c’était des CD en 2001), ma chaîne HI-FI et ma guitare, j’ai commencé mon périple.

apprendre-guitare-seul

Apprendre à jouer de la guitare en tant qu’autodidacte

Imagine que tu retrouves ta guitare tous les soirs. Certes, tu as un livre et des amis guitaristes professionnels qui peuvent évaluer tes résultats. Mais, dans le fond, vous n’imaginez pas à quel point il ne faut rien lâcher pour apprendre à jouer de ce bel instrument.

Alors, j’ai répété inlassablement tous les exercices du livre. J’alternais avec mes essais pour rejouer les chansons que j’entendais à la radio. Avec le recul, c’est très formateur. En outre, le livre retrace les classiques comme Duteil, Brassens, Cabrel, Maxime Le Forestier, etc. Ce n’était pas vraiment le genre de musique que j’écoutais, mais ça m’a permis d’acquérir de la dextérité et d’appréhender différents styles musicaux.

Qui a dit que c’est important de connaître ses classiques ? 😃

J’ai continué mon périple d’apprentissage et j’ai enchaîné les exercices pour arriver à l’exercice ultime de la page 42. Cette page, je l’ai maudite pendant des mois. Imaginez une montagne où vous apercevez les neiges éternelles. La dernière note de la page, c’est le drapeau que tu plantes au sommet. J’y ai passé pas moins de quatre mois. J’ai voulu abandonner tellement de fois. J’ai failli jeter à de maintes reprises. 

Mais je me suis accroché. Un soir, j’ai réussi à suivre la première mesure en même temps que le CD. Vous me voyez en train de sauter en l’air ? Ce fut une joie immense d’avoir su jouer le début du morceau. Puis, tout s’est enchaîné, et quelques semaines plus tard, je jouais le morceau en entier.

J’ai pu planter le drapeau rouge de sang (non, je déconne) au sommet de la montagne avec une telle fierté, et jouer enfin la dernière note, en rythme s’il vous plaît !

Il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la guitare seul. En choisissant un livre adapté (sans aucune surprise, je te conseille le mien !) et en jouant avec ton entourage (famille, amis, collègues, etc.), tu progresses à pas de géant. Tu obtiens des bases solides et tu as un retour de la part de guitaristes avancés. Il ne te reste plus qu’à prendre ta guitare et à jouer tous les jours. L’effort paye.

Et toi, tu as appris comment à jouer de la guitare ? Dis-le-moi dans les commentaires !

La Guitare de Joe

Jouez 🎸 Composez ♫ Partagez 💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un Guide pour Composer tes Musiques ?